Ezcema, uniquement en France ?

Fermé
VincentLafire - 28 janv. 2020 à 16:39
 Utilisateur anonyme - 4 févr. 2020 à 20:58
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis / retours d'expérience.

J'ai de l'eczema depuis tout petit (en gros : coude, cou, genoux ...). J'ai toujours appliqué des crèmes hydratantes, cicatrisante, j'ai essayé la cortisone etc etc mais je n'ai jamais trouvé de remède miracle.

La ou je me questionne énormément c'est :
Il y a deux ans, j'ai passé une année au Canada (à Montréal). Et je n'ai presque pas eu d'eczema de l'année. En rentrant en France, j'ai eu des allergies (première fois de ma vie) avec l'eczema qui est revenu instantanément, et de plus belle, sur le visage également.

Une année passe, j'essaie differentes solutions, alimentaire, creme roche posay, etc etc rien n'y fait.
PUIS
Je repart une année en Asie. Et la, miracle, plus aucun eczema de l'année. je dis bien aucun ...
Une année de plaisir. Puis à mon retour en france, le meme scénario. En deux/trois jours, allergies et eczema très violent, sur les yeux les oreilles les bras .....
Cela fait deux mois que je suis rentré et je n'en peu plus cela me fait vraiment mal, gache mes nuits et mes journées ...


Comment cela se fait il ? Je me vois déjà vivre à l'étranger ... Cela vous est-il déjà arrivé ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2020 à 17:11
Bonjour,

Il se trouve que lorsque tu rentres en France, tu retrouves aussi les causes environnementales qui provoquent un stress, une angoisse (ne fusse que l'angoisse du retour et ce que cela implique pour toi)

Ailleurs, ton esprit était occupé à autre chose.
Autres gens, autre climat, autre environnement, autres produits et aliments, autres habitudes et rythmes de vie, etc....
(En Asie, le climat est plus humide, c'est bénéfique pour la peau !)

As-tu pensé à refaire des tests chez un allergologue ?

Regarde le paragraphe "Causes":
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2517757-eczema-de-contact-allergique-comment-soigner/

...........
1
yetissil Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
Modifié le 31 janv. 2020 à 17:15
Bonjour Imagine,

Merci pour ton retour.

Effectivement c'était tout un autre mode de vie, comme tu le dis, differente alimentation, climat, rythme ...
Je suis d'accord sur le fait que mon retour en france à impliqué un stress, je me pose beaucoup de question quand à ou je vais enmenager, si je ne préfère pas repartir etc etc ... Mais je trouve cela étrange qu'en à peine deux jours, j'ai eu une poussée si violente alors que j'en avais oublié l'exsitence durant une année ... :(

Quand à l'humidité de l'air, effectivement comparé à l'Asie cela n'a rien à voir. Je me pose la question du Canada, ou je n'ai pratiquement pas eu d'ezcema de l'année. Est-ce plus humide qu'ici en france ? je ne sais pas si le climat y joue car c'est tout l'inverse, entre -20 sous la neige et +30 en plein soleil ....

Pour répondre, non je n'ai jamais effectué de test chez un allergologue donc oui je vais devoir y passer sans faute !

Merci encore.

Edit: Apparement je me suis trompé de profil pour ma réponse. Au temps pour moi
0
Utilisateur anonyme > yetissil Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
Modifié le 1 févr. 2020 à 09:20
Bonjour yetissil,

(Pas de souci pour le profil...)

Le Canada a plutôt un climat continental (plus humide). La France, un climat tempéré ( avec les influences selon les régions.

Il serait intéressant de rechercher les causes profondes de ce bouleversement qui semble lié à ton enfance.
Les événements induisent des chocs émotionnels et génèrent des réactions extérieures que l'enfant ne peut associer.

Il semblerait que tu n'aies pas bénéficié à l'époque, d'un soutien psychologique.
Le corps médical traite l'aspect de ton enveloppe corporelle extérieure. sans toucher aux émotions vécues par toi-même et tes proches.

D'où l'importance de faire un travail sur ton vécu, ton enfance en particulier.
Il n'y a pas d'âge pour faire ce travail.
Tu peux l'entreprendre auprès d'un psychiatre (c'est un médecin), qui t'aidera à ouvrir le couvercle de ce qui est resté dans ta base de données: quelque chose de fort comme les sentiments de peur, colère, abandon, solitude, honte, culpabilité,...

En étant prêt à faire cette démarche, tu avanceras rapidement.
Ce travail te permettra d'ouvrir la voie et voir la lumière au bout du tunnel.

......
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
4 févr. 2020 à 07:16
Bonjour yetissil,

Ce que tu écris ici est clair:
Je repart une année en Asie. Et la, miracle, plus aucun eczema de l'année. je dis bien aucun ...
Une année de plaisir. Puis à mon retour en france, le meme scénario. En deux/trois jours, allergies et eczema très violent, sur les yeux les oreilles les bras .....

Une année de plaisir....Puis à mon retour....

Lorsque tu retournes en France, c'est aussi parce qu'un travail t'attend.
Le couvercle est encore fermé ou il est trop lourd pour le soulever.
L'enfant qui est en toi, sait quelque chose ( les yeux les oreilles les bras)


Qu'en penses-tu ?
0
yetissil Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
4 févr. 2020 à 19:16
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je tiens juste à préciser que, je travail en freelance avec simplement mon pc. Je suis en voyage constant, j'était au canada, puis en asie, pas simplement en vacances mais c'est la vie que je mène. Je souhaitais rentrer pour voir ma famille et mes amis pour les fetes de fin d'année ce n'etait absolument pas une contrainte.


Vincent
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2020 à 20:58
Bonsoir,

Merci pour tes précisions.

C'est juste un raisonnement, nous cherchons la cause de cet état de fait.
Mais le forum a ses limites. Il est impossible de lancer des hypothèses. Cela se fait plus aisément verbalement.

Dans ce cas, en discuter avec un allergologue afin de connaître son point de vue sur la nette amélioration de l'eczéma, lorsque tu n'es pas en France..
Cela reste le but de ta demande.

Si tu le souhaites, tu pourrais en parler sur le forum Santé-médecine:
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/
0