Signaler

Eczéma: besoin de conseils [Résolu]

Posez votre question Céline - Dernière réponse le 8 juil. 2015 à 18:41 par marie laure
Bonjour, Mon fils de 4 ans a un eczéma non allergique qui se manifeste surtout dans le dos mais également sur les mains, le front et le cou. Il est pris de violentes damangeaisons.... Nous avons essayé de nombreuses crèmes et il est sous traitement homéopathique. Je ne sais plus quoi faire... On m'a parlé d'acupuncture. Merci de vos témoignages et de vos conseils.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour, je suis très touchée par votre témoignage car moi aussi j'ai de l'eczéma et je peux vous dire que quand ça gratte, c'est terrible. J'ai mis 10 ans pour trouver la solution. Maintenant je prends du gel à l'aloe vera et j'hydrate beaucoup ma peau avec une crème très concentrée de cette plante . Depuis environ 4 mois je n'ai pas utilisé de cortisone alors qu'avant j'en mettais tous les jours.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, je connais un petit garçon qui avait de l'eczéma et qui se grattait depuis sa naissance... La solution pour lui: solution spéciale pour le bain + crème spéciale à l'avoine + cure thermale à l'âge de 7 ans. Presque plus de problème et il a 10 ans. A priori c'était aussi duû à une nervosité importante. Bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Avez-vous consulté des dermatologues spécialisés en dermatologie infantile ? Pour vivre avec un compagnon qui a de l'eczéma depuis tout petit, je comprends votre désarroi. Une cure thermale à Avène (Herault) ou La Roche-Posay pourrait peut-être contribué à le soulager, voir lui amener une rémission. Nous nous sommes rendus à Avène et avons croisé beaucoup d'enfants pour qui le résultat était très positif. la station est familiale et tres accueillante. Vous y trouverez des tas de conseils pour la vie de tout les jours. Ça fait vraiment du bien d'être entendu ! Courage.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mon fils en souffre depuis sa naissance, il a maintenant 10 ans . Nous avons essayé toutes sortes de cortisone, de crèmes hydratantes,nous avons fait des tests pour dépister des allergies respiratoires ou cutanées... Rien n'y a fait . Et là, lors d'une visite annuelle chez le pédiatre, elle nous a prescrit encore de la cortisone et une préparation magistrale hydratante miraculeuse (et remboursée). Et en 10 jours, c'était fini. Ca fait 6 mois qu'il n'a plus rien, nous continuons la crème hydratante tous les jours. Si tu veux plus de détails, n'hésite pas .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Je comprends ton désarroi, mon fils a aussi souffert d'eczéma étant bébé. Je suis un peu surprise d'entendre parler d'eczéma non allergique. Pour moi, soit l'eczéma est du à une allergie type alimentaire, soit c'est un eczéma de contact. Je pense que le mieux est d'emmener ton fils chez le médecin. Il pourra te prescrire une pommade aux corticoïdes qui soulagera assez rapidement les démangeaisons. Ne t'inquiète pas pour les corticoïdes, la pommade est localisée, et le traitement de courte durée, donc il n'y a pas d'effets secondaires. Ensuite, pour éviter que l'eczéma revienne, il faudrait en trouver l'origine en consultant un dermato qui fera des tests allergiques.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Ce n'est pas très rassurant ce que je vais dire mais j'ai bientôt 24 ans et j'ai toujours eu de l'eczéma depuis ma naissance et pense que j'en aurai toute ma vie hélas! J'ai eu beaucoup de traitements pendant mon enfance (homéopathie, crèmes...) et rien n'y a fait... Bien sûr cela s'est calmé un peu depuis l'adolescence mais ça revient toujours! Les médecins disent que si ça persiste après l'enfance, c'est bien souvent à vie! Aujourd'hui, je me soigne au jour le jour avec une crème à la cortisone lors de fortes poussées. Pour ma part, les poussées d'eczéma s'accentuent souvent avec le temps, les saisons et l'anxiété, le stress. Et il est bien souvent héréditaire. C'est en tout cas une maladie à part entière qui est super désagréable! Et évidemment, il est IMPOSSIBLE d'éviter de se gratter, comme nous le recommande tout le temps l'entourage. Bon courage à tous!
marie laure- 8 juil. 2015 à 18:41
bonjour laurie l'acupuncture pourrait aider
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, J'ai moi aussi un fils qui a de l'eczéma depuis tout petit ; nous avons aussi essayé corticoïdes et crèmes en tout genre... Serait-il possible d'avoir la composition de cette crème miracle dont parle Jean-Manuel Garcia ainsi que le nom des gel et crème à l'aloé vera utilisés par Patrick Jambou ? Merci beaucoup par avance. Sylvie B.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
On m'avait donné un remède extra : dans un biberon de lait chaud, ajouter un morceau de lard gras (boucherie bio). Bien secouer et boire. Une fois par jour. Cela vaut la peine d'essayer.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'utilise le Gel Natif D'Aloé Vera 98,10 % Pur'Aloe bio. Partout où il y a de vilaines plaques. J'étale et quelques jours plus tard il n'y parait plus. La peau est réhydratée il faut compter un budget de 12, 13 euros les 125 ml. J'aime bien l'effet astringent et régénéré. Essayez et dites-moi si cela a diminué.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour, Mon fils de 4 ans a eu de l'eczéma (très important, à se gratter jusqu'au sang) jusqu'à l'âge de 2 ans. Parfois, quand il est fatigué ou stressé il a des poussées. Pour sa toilette, il utilise du savon d'alep (pharmacie ou para pharmacie), c'est super, même si cela ne sent pas très bon. L'eau du bain ne doit pas être trop chaude (33, 35°). Et puis, même si je ne crois pas à tout cela, il y a quelqu'un dans ma famille qui le fait passer (comme un guérisseur). Elle soulage les brulures et l'eczéma. Renseignez-vous. Je n'y croyais mais cela l'a soulagé. Courage. Monique
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ! Merci de bien vouloir me donner l'info suivante. Quel est le nom de cette crème miracle et de plus remboursable? Je suis opérée d une prothèse depuis un an et je développe un eczéma du au stress! Besoin d'aide, merci d'avance.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, l'eczéma est souvent d'origine allergique, mais a aussi une composante \"psychologique\". C’est souvent, notamment quand on est adulte, qu’on se rend compte qu'un \"coup de stress\" entraine peu de temps après une éruption de plaques ! Ne pas négliger cet aspect, car ton enfant a peut-être une anxiété que son corps exprime ainsi. Sinon pour le coté allergique, le mieux est d’abord d’aller chez l'allergologue (essentiel), mais il se peut qu'il ne trouve pas la cause (composants chimiques présents dans la lessive, gels douche, mais aussi sur les vêtements!), alors tu peux essayer d'isoler les différentes causes possibles, en les changeant une par une : par ex : remplacer le gel douche par savon d'alep ou de marseille, attendre 15 j et voir ce que ça donne.Idem avec la lessive (privilégier le savon de marseille en paillettes). Bon courage à toi et à ton bout'chou.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai trouvé 1 crème super, remboursée par la sécu et qui est vraiment apaisante : le DEXERYL. Parfois il faut quand même recourir à des crèmes à base de cortisone (Betneval,...) mais ça permet de bien hydrater et aide à prévenir les crises.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Enfant, j'ai toujours eu des poussées d'eczéma. Et puis ça s'est subitement agravé à la naissance de ma 2nde fille. J'en avais plein les mains. Toutes les jointures étaient craquées. Un vrai suplice. Je dormais avec les mains enduites de créme, dans des chaussettes, pour ne pas en mettre partout... Ca gagnait les poignets sans que les crèmes du médecin ne solutionnent le probléme (en plus corticoïde sur les mains quand vous avez un bébé....). Et puis une dame me dit un jour en voyant mes mains : si vous y croyez, venez me voir. Cette dame ne m'a rien demandé financièrement, elle m'a pris les mains, ça a duré un petit quart d'heure. 3j aprés, je pliais les doigts. Et depuis, je n'en ai plus jamais eu. Ca fait 7 ans... Je n'ai plus jamais eu d'eczéma, ni aux mains, ni ailleurs ! Si l'occasion vous est donné, saisissez la !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Céline, Je sais que cela représente d'avoir de l'eczéma puisque j'en fait depuis toute petite. Adulte maintenant, il y a plus de hauts que de bas. Il faut hydrater sa peau (Dexeryl) un maximum, mettre de l'huile dans son bain (Oléatum) et pendant les grosses crises, utiliser un corticoïde local (Locoïd ou Nérisone) et un antihistaminique pour lui soulager les démangeaisons. Si ce n'est pas déjà fait, consultez un dermatologue (moi j'en ai vu un à l'hôpital Huriez de Lille) et depuis tout va mieux, il m'a appris les bons gestes, mais il faut être persévérant car soigner sa peau tous les jours est, je l'avoue, un peu contraignant. Courage, cela s'arrange avec de la volonté, le moins de stress possible et un bon suivi. Peut-être devriez vous voir un allergologue quand même qui vous rassurerai sur la vraie cause de l'eczéma. Avez-vous des animaux chat chien ? Quelquefois, leurs poils sont très nocifs pour ce genre de maladie de peau. Cécile - 62
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le fils d'une de mes amies avait un eczéma sévère de la naissance jusqu'à ses 4ans à peu près. Elle a tout essayé et le problème s'est réglé en allant voir un iridologue (il lit dans l'iris). Depuis plus rien! Ca vaut le coup de tenter.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je réponds à Laurence Martigues qui dit s'être faite \"toucher\" pour son eczéma : oui, ça marche. Mais c'est à cause de cela que j'ai de l'asthme aujourd'hui! Mais plus de plaques rouges! Que vaut-il mieux : se gratter ou avoir du mal à respirer ? A vous de voir.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ma fille avait de l'eczéma à 9 mois. Je lui ai appliqué de l'eau de saladis que l'on trouve en Auvergne et depuis plus rien. Elle a 27 ans.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, pour ma part j'ai de l'eczéma depuis petite et ça n'a pas été en s'améliorant (visage, cou, bras, mains, jambes...). Depuis quelques mois j'ai découvert le lait de jument sous différentes formes (gélules, savon, crème...). Ca a changé ma vie. Le \"traitement\" est assez onéreux environ 70 € pour une cure de 3 mois mais le bien-être n'a pas de prix ! Au début du traitement, une grosse poussée mais comme pour beaucoup de traitements, l'amélioration a été visible après quelques semaines. C'est toujours mieux que la cortisone tous les jours. Bon courage à tous.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai vu ma belle-fille avec les mains en sang, eczéma qui a commencé à 30 ans.Elle a vu nombre de médecins et spécialistes, utilisé nombre de pommades à la cortisone. Puis, un jour elle a été consulter un ostéospathe et petit à petit l'eczéma a disparu. Elle met des gants pour les travaux ménagers et voit une fois par an l'ostéopathe . Pour l'instant tout va très bien. Cela fait 16 ans
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !