Stress avant mon oral de stage d'ici la deuxième semaine de rentrée

Fermé
Flo21_3728 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021 - 13 août 2021 à 21:34
 Utilisateur anonyme - 13 août 2021 à 22:37
Bonsoir,
certes, c'est le stress classique avant un oral (je passe en 2ème année de BTS Electrotech).

Mais j'angoisse pour d'autres choses tournant autour de cet oral.

Je tiens déjà à préciser que je suis quelqu'un qui stresse (très) facilement.

Alors voilà: d'ici la deuxième semaine de rentrée, j'ai un oral de stage.

Et je stresse non seulement à case de cet oral, mais aussi de ce que pourraient dire amis, famille et profs quand ils apprendraient que j'aurais put-être entre 5 et 7 sur 20 au mieux ( "tu nous déçois énormément, tu travaillais si bien en 1ère année" - "tu es nul Flo, regarde tes amis qui travaillent eux. Tu nous déçois terriblement. Je ne pensais pas ça de toi" - "Tu as fait comment mec, tu travailles bien d'habitude" etc).

Car oui, durant ma 1ère année, j'ai eu les félicitations avec 14,6 de moyenne et en finissant 1er ou 2ème sur l'année.

Cependant, j'ai l'impression d'avoir déjà foiré mon rapport écrit qu'il fallait rendre avant ces vacances d'été: on nous demandais au moins 20 pages hors annexes (encore ça va, j'en ai fait un peu plus de 30 hors annexes); de décrire le fonctionnement d'un système en l'illustrant avec des schémas électriques (ce que j'ai plus ou moins bien fait) et de faire des calculs de dimensionnement des composants (je n'en ai fait qu'un, j'avais commencé à écrire n'importe quoi pour les autres).
On m'avait aussi dit de développer 2 activités particulières; je n'en ai développé qu'une plus ou moins bien.

Bref, tout ça pour dire que je pense ne pas avoir au-delà de 5/7 sur 20 lors de l'oral, et que je vois déjà mes profs me dire "tu nous déçois terriblement; tu travaillais si bien l'année dernière", ma famille me dire: "personne dans la famille ne comprend ta note; toi qui est si studieux d'habitude. Tes amis ont une bonne note eux" et mes amis me dire: "non toi tu as eu [insérer note catastrophique] ? Tu travailles bien pourtant", voire se moquer de moi car eux auront une bonne note et que c'est d'une facilité déconcertante d'avoir une bonne note en rapport, et moi avoir honte de ma personne à case de cette fichue note justement.

Et je sens donc que je vais commencer l'année en finissant dernier avec une note catastrophique. Ce n'est pas beau ça ?

Du coup, question: comment ne plus me prendre la tête avec ça ? Pas la peine de me dire "tu bosses pour toi et pas pour les autres"; c'est ce que je me dis à chaque fois, mais ce stress revient quasi tous les jours.

Autre question: je stresse aussi beaucoup par rapport à mon déroulement de ma 2ème année; j'ai constamment la "phobie" presque de passer de 14,6 de moyenne en 1ère année à 6/7 (ou 10 dans le meilleur des cas) en 2ème année. Est-ce que c'est possible de passer de bonne à mauvaise moyenne entre 1ère et 2ème année ?
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 août 2021 à 22:37
Idem.
Demande à poster sur le forum de Santé-médecine:
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/psychologie-20

--
0