J'ai fait deux pneumothorax

Résolu/Fermé
nathalie - 14 juin 2008 à 11:40
 Sulli - 23 févr. 2020 à 01:02
Bonjour, je m'appelle Nathalie et aujourd'hui je fais apel à des personnes qui ont déja eu des pneumothorax car moi cela fait 2 fois que ça m'arrive et j'ai très peur.

1 réponse

Bonjour, D'après ce que les médecins m'ont dit, le pneumothorax spontané a souvent tendance à récidiver. Les personnes à risque sont les grands et maigres (avec une cage thoracique allongée) et bien sûr, le tabac n'arrange rien (il favorise les fameuses bulles d'air dans les poumons, qui en se crevant déclenchent le PNO). Moi, je fume depuis l'âge de 10 ans et j'ai toujours repris quelques mois après chaque PNO, sauf depuis le dernier épisode (il y a 3 mois) où je tiens encore grâce à des comprimés de nicotine (Nicopass). Pour l'opération, c'est effectivement assez douloureux, mais ils mettent une pompe à morphine pour soulager la douleur à la demande. Mais c'est le prix à payer pour être tranquille du côté opéré.
10
J'ai fait, moi aussi, 2 pneumothorax. C'était à la suite d'une opération du poumon (ablation d'une partie du poumon droit). Le 1er était dû à une erreur du kiné, qui m'a fait lever trop tôt! Il a confondu 2 malades! Le 2e, après ma sortie de l'hôpital, je me suis trop fatiguée en m'occupant de mon bébé. C'est douloureux, épuisant... Je sais que je suis à la merci d'un autre épisode mais rassure-toi, cela fait de nombreuses années et je n'ai jamais récidivé! Que dit ton pneumologue ? Tous les cas sont différents. As-tu fait des efforts? Bon courage!
0
Bonjour, J'ai moi aussi fait des épisodes de pneumothorax (2 à gauche et 3 à droite)à seulement 25 ans. Le pneumothorax a en effet tendance à récidiver mais malgrès une hospitalisation douloureuse, il n'y a pas de risque vital. Pour éviter les récidives je me suis fait opéré 2 fois (1 fois à droite et 1 fois à gauche) et depuis ça n'a plus recommencé. L'opération consiste à frotter la plèvre pour que le poumon en se recollant ai une bonne adhérence. L'opération est faite avec de petites caméras vidéo et seuls trois petits trous sont faits. Je me suis fait opéré à Lyon : Hopital LYON SUD à Pierrebénite.
0
Bonsoir ! Je me présente, je suis un jeune homme de 26 ans (fumeur). Et il y a 2 mois j'ai fais un pneumothorax du poumon droit et ca fait térriblement souffrir ! Je suis tombé de ma hauteur et j'ai simplement cru que c'était au début une douleur banale ! Petit a petit je n'arrivais plus à réspirer et j'ai juste eu le temps d'appeller les pompiers ! Et la suite est terrible... Opération,complication et peur! J'ai fais résidive et je fume encore comme un \"con\"!
0
Merci de m'avoir répondu, peux-tu me dire pourquoi tu as fait plusieurs pneumothorax ? est ce que l'opération est douloureuse ? es-tu un fumeur ? Désolée de te poser toutes ses question mais j'ai besoin d'etre rassurée.
0
Je te remercie de m'avoir répondu. Je fumais 1 paquet de cigarettes par jours. Aujourd'hui, je ne fume plus que 3 cigarettes par jours et j'ai vraiment envie d'arrêter car d'après le pneumologue, le pneumothorax que j'ai fait en juin est dû au tabac. Mais ce qui m'inquiete c'est que j'ai toujours des douleurs. D'après le scanner, j'ai des bulles d'air et c'est pour cela que j'ai encore parfois des douleurs. Et toi, tu fumes beaucoup?
0