J'ai fait deux pneumothorax

- - Dernière réponse :  Jessica - 14 sept. 2010 à 15:38
Bonjour, je m'appelle Nathalie et aujourd'hui je fais apel à des personnes qui ont déja eu des pneumothorax car moi cela fait 2 fois que ça m'arrive et j'ai très peur.
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Bonjour, D'après ce que les médecins m'ont dit, le pneumothorax spontané a souvent tendance à récidiver. Les personnes à risque sont les grands et maigres (avec une cage thoracique allongée) et bien sûr, le tabac n'arrange rien (il favorise les fameuses bulles d'air dans les poumons, qui en se crevant déclenchent le PNO). Moi, je fume depuis l'âge de 10 ans et j'ai toujours repris quelques mois après chaque PNO, sauf depuis le dernier épisode (il y a 3 mois) où je tiens encore grâce à des comprimés de nicotine (Nicopass). Pour l'opération, c'est effectivement assez douloureux, mais ils mettent une pompe à morphine pour soulager la douleur à la demande. Mais c'est le prix à payer pour être tranquille du côté opéré.

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5126 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Alexis
1
Merci
Les jours de douleurs persistantes, j'ai une sensation bizarre lorsque l'on me touche les côtes (je ne sais pas si l'on peut parler de douleurs, mais c'est quand même bien désagréable). J'ai rencontré une personne qui a eu un PNO, il y a 10 ans et qui a toujours cette sensation, bien que ça ne gène pas dans la vie de tous les jours.
Commenter la réponse de Alexis
1
Merci
Bonjour! Et bien moi j'en ai fais un il y a 6 mois et je comprends votre peur car j'ai le même sentiment. Ma peur est d'en refaire un car je suis fumeur. Lors de ma rentrée à l'hopital, ils m'ont juste mis un drain et il y a eu des complications car le drain n'était rentré que de 5cm ou 10cm. Alors, la deuxième nuit, il s'est retiré et je ne pouvais plus respirer et la panique ne m'a pas aidée. Donc je me suis fais opérer et, sur le coup, s'ils m'ont enlevé 28cm de drain et ça fait mal... Je vais mieux et j'ai qu'une seule peur également ! Que ça recommence. J'ai eu très peur car j'étais tout seul et j'ai cru mourir sur le coup. Voila, expliquez-moi comment ça vous ai arrivé. Merci et bon courage à tous.
Commenter la réponse de sullivan
0
Merci
J'ai fait, moi aussi, 2 pneumothorax. C'était à la suite d'une opération du poumon (ablation d'une partie du poumon droit). Le 1er était dû à une erreur du kiné, qui m'a fait lever trop tôt! Il a confondu 2 malades! Le 2e, après ma sortie de l'hôpital, je me suis trop fatiguée en m'occupant de mon bébé. C'est douloureux, épuisant... Je sais que je suis à la merci d'un autre épisode mais rassure-toi, cela fait de nombreuses années et je n'ai jamais récidivé! Que dit ton pneumologue ? Tous les cas sont différents. As-tu fait des efforts? Bon courage!
Commenter la réponse de yolaine
0
Merci
Bonjour, J'ai moi aussi fait des épisodes de pneumothorax (2 à gauche et 3 à droite)à seulement 25 ans. Le pneumothorax a en effet tendance à récidiver mais malgrès une hospitalisation douloureuse, il n'y a pas de risque vital. Pour éviter les récidives je me suis fait opéré 2 fois (1 fois à droite et 1 fois à gauche) et depuis ça n'a plus recommencé. L'opération consiste à frotter la plèvre pour que le poumon en se recollant ai une bonne adhérence. L'opération est faite avec de petites caméras vidéo et seuls trois petits trous sont faits. Je me suis fait opéré à Lyon : Hopital LYON SUD à Pierrebénite.
Commenter la réponse de Alexis
0
Merci
Bonsoir ! Je me présente, je suis un jeune homme de 26 ans (fumeur). Et il y a 2 mois j'ai fais un pneumothorax du poumon droit et ca fait térriblement souffrir ! Je suis tombé de ma hauteur et j'ai simplement cru que c'était au début une douleur banale ! Petit a petit je n'arrivais plus à réspirer et j'ai juste eu le temps d'appeller les pompiers ! Et la suite est terrible... Opération,complication et peur! J'ai fais résidive et je fume encore comme un \"con\"!
Commenter la réponse de sullivan
0
Merci
Merci de m'avoir répondu, peux-tu me dire pourquoi tu as fait plusieurs pneumothorax ? est ce que l'opération est douloureuse ? es-tu un fumeur ? Désolée de te poser toutes ses question mais j'ai besoin d'etre rassurée.
Commenter la réponse de nathalie
0
Merci
Je te remercie de m'avoir répondu. Je fumais 1 paquet de cigarettes par jours. Aujourd'hui, je ne fume plus que 3 cigarettes par jours et j'ai vraiment envie d'arrêter car d'après le pneumologue, le pneumothorax que j'ai fait en juin est dû au tabac. Mais ce qui m'inquiete c'est que j'ai toujours des douleurs. D'après le scanner, j'ai des bulles d'air et c'est pour cela que j'ai encore parfois des douleurs. Et toi, tu fumes beaucoup?
Commenter la réponse de nathalie
0
Merci
Eh oui, lorsque j'ai fait les 3 pneumothorax, j'avais 43 ans, donc ni jeune et fine et ni fumeuse. On m'a dit que si je faisais un deuxième, cela voudrauit dire qu'à 90%, je risquais d'en faire un 3ème. Donc, prudence totale et pour la douleur sur le côté, j'ai l'impression que ma chaire s'est engourdie. Donc j'ai une sensation désagréable et surtout lorsque je suis angoissée. J'ai très mal sur le côté et cela dur depuis janvier 2005. Bon courage à toutes et tous.
Commenter la réponse de Nadia
0
Merci
Bonsoir Catherine, Je me permets de répondre à votre attente. L'opération consiste à décoller la plèvre du poumon pour le recoller ensuite. Cette opération est la plus radicale pour éviter les récidives. Aussi, c'est la seule solution après les 2 pneumothorax. Après l’intervention, donc au réveil, vous allez sentir une douleur très forte au niveau du thorax. Vous aurez certainement de la morphine. Cela vous soulagera énormément. Avec le temps vous irez beaucoup mieux. Vous respirzerez aussi mieux et vous ne souffrirez pas à l’effort. Par contre, pour ma part, j'ai toujours une douleur au niveau du côté et je ressens comme un engourdissement de la chaire. J’ai vu un médecin de la douleur, mon chirurgien et pas de solution 4 ans après… Peut être que pour vous, tout rentrera dans l’ordre après l’opération. Bon courage donc, ce n'est qu'un mal, mais supportable ! Cordialement
Commenter la réponse de Nadia
0
Merci
Bonjour Nadia, Je me permet de vous écrire personnellement car je suis interpellée de savoir que cela fait 4 ans que vos douleurs persistent. Mon conjoint à fait une dizaine de décollements mais 3 opérations (sans compter les drainages) et depuis sa dernière opération il y a 1 an il continue à avoir mal et parfois d'intensité importante.. Que vous ont dit vos médecins à ce sujet ? Est-il possible que cela cesse un jour ?
Commenter la réponse de barbara
0
Merci
J'ai fait mon premier pneumothorax et j'espère le dernier le 9 décembre 2009 après la pose de 5 drains et enfin une thoracoscopie. Je suis sortie le 30 décembre 2009. Cela va faire 1 mois que j'ai subi l'intervention, je me sens encore fatiguée, j'ai encore quelques douleurs et peine au niveau du souffle mais j'ai repris une vie normale et surtout sans tabac bon courage la convalescence est longue.
Commenter la réponse de Aurélie
0
Merci
Bonjour, J'ai fait mon premier pneumothorax en septembre 2009 qui a été soigné par la pose d'un drain, puis le second en septembre 2010 soigné lui par thoracoscopie. J'ai été opérée il y a une semaine, mais à ce jour j'ai le poumon qui est enflé et cette zone est encore très douloureuse. Est-ce que c'est normal selon vous? Quelqu'un d'autre a-t-il subi cette intervention? Au bout de combien de temps ressent-on moins de gène? Merci d'avance pour votre réponse.
Commenter la réponse de Jessica