Phobie : quelles solutions ?

- - Dernière réponse :  brigitte - 28 mai 2010 à 19:42
Bonjour, j'ai mon fils qui a une phobie : il ne peut plus conduire seul. Il a un commerce à 35km de la maison et je suis obligée de faire les aller et retour pour qu'il aille travailler. Si vous pouviez m'aider ? Nous sommes dans la région de Marseille. Je vous en remercie d'avance.
Afficher la suite 

15 réponses

0
Merci
Je pense être dans le même cas que votre fils. Conduire avec quelqu'un à côté de moi : pas de problème. Par contre, seule. Rien que d'y penser, j'en ai des sueurs froides... Encore ce matin, j'avais décidé de prendre la voiture seule, de me faire violence. Mais au moment de partir, panique. Pourquoi ? Bonne question ! J'en ai même un peu honte surtout quand je vois des \"mamies\" conduire. Elles le font elles alors pourquoi pas moi ? Alors je vais vous dire la décision que j'ai prise ce matin : consulter un psy. Ben oui, ça ne peut plus durer ! Peut-être que ce médecin pourra mettre le doigt sur ce qui cause cette peur. Et me libérer de cela ! Allez, courage à vous et à votre fils. Nous devons prendre nos vies en main !
Commenter la réponse de Sylvie
0
Merci
J'ai moi aussi la phobie de monter en voiture et c'est de pire en pire. Je vais avoir 48 ans et même les trajets les plus courts m'angoissent terriblement et pour cette raison je n'ai jamais passé mon permis. Impossible de me raisonner et de contrôler cet état de stress. Je ne comprends pas mes réactions et à plusieurs reprises il a fallu que je fasse arrêter le conducteur car j'étais au bord du malaise:(mâchoires serrées, crispation des mains, sueurs froides et tremblements incontrôlables). Je ne sais plus quoi faire et je voudrais trouver une solution efficace car chaque trajet même très court est un calvaire pour moi et le conducteur du véhicule. Si vous avez une solution à me proposer, merci d'avance.
Commenter la réponse de Marie-France
0
Merci
Il faut consulter un spécialiste car il ne faut pas que cette phobie s'installe. Il n'y a pas d'autres solutions.
Commenter la réponse de Monique
0
Merci
Dans ma carrière j'ai été infirmiere dans un service de psychiatrie ouvert. Nous avions un spécialiste de ces troubles et cela marchait très bien avec les patients après quelques consultations.
Commenter la réponse de beatrice
0
Merci
C'est vrai il faut consulter un spécialiste. J'ai eu ce genre de problème cela se nomme des paniques. Après la voiture, ce sera faire des courses tout seul etc etc. Cela se soigne très bien, la thérapie est longue et dépend du sujet mais elle se soigne sans médicament ou avec. Le spécialiste, il en existe très peu, qui soigne ce problème analyse sans remonter très loin s'il y a un mal etre ailleurs. Bon courage, ne l'aidez pas trop autrement un jour il n'ira plus travailler.
Commenter la réponse de michel
0
Merci
Il est impossible de GUERIR un agoraphobe en quelques séances, c'est comme \"devenez chirurgien en 10 leçons\". J'ai été \"la ligne téléphonique\" d'une association d'agoraphobes pendant 14 ans, je pense savoir de quoi je parle.
Commenter la réponse de Christophe
0
Merci
Voir un psychiatre le plus rapidement possible, qui vous mettra sous anti-dépresseur et anxiolitique pendant x temps.
Commenter la réponse de Christophe
0
Merci
Voir un bon psychiatre. Mais attention un bon psy ça \"coûte très cher\", surtout qu'au début c'est toutes les semaines.
Commenter la réponse de Christophe
0
Merci
Étant moi même phobique, je veux juste vous dire que le seul remède vient de lui même, les phobies sont ou bien d'ordre génétique ou dues aux chocs émotionnels subis lors de l'enfance et dans les deux cas d'après moi ils doivent être affrontés avec courage de la part du phobique et d'avoir confiance en soit car la panique fait perdre toute l'énergie qu'on a naturellement et je suis certain que votre fils est très intelligent car finalement cette maladie ne touche que les gens sensés si vous voulez donner à votre fils mon mail afin que je discute avec lui parce que y'a que le phobique qui comprend réellement l'autre phobique, je suis un homme de cinquante ans et je sais ce que je dis.
Commenter la réponse de DJAMEL
0
Merci
J'ai moi-même été touchée par l'agoraphobie avec attaques de panique. J'ai fait une thérapie, ça allait mieux mais tout est revenu encore pire qu'avant quelques années plus tard. Quand on souffre de ces troubles, je crois que c'est pour la vie, alors autant trouver des solutions pour y remédier.
Commenter la réponse de Catherine
0
Merci
Merci à tous de vos réponses. Comme dit Michel, il est vrai que souvent le soir je le vois arriver car il ne peut pas dormir tout seul, mais dans un sens je rouspète mais il me fait de la peine car je vois que sa vie est compliquée. Il ne sort pas, il reçoit, mais je sens qu'il n'est pas heureux. Des psy, il en a vus, il est sous anti-dépresseur mais voilà 5 ans que ça dure et aucune amélioration.
Commenter la réponse de Annie
0
Merci
Parce que c'est un cas où elles sont efficaces en quelques séances. Il existe des techniques de Programmation neuro-linguistique (PNL) qui sont adaptées et il y a aussi l'hypnose, par exemple. Évidemment c'est important de prendre des références et que le premier contact soit bon. En tout cas, on évite les médicaments qui ne traitent pas de toute façon le problème en profondeur et les longues analyses qui décortiquent. Ces techniques (PNL - utilisée aussi en coaching, management etc.- ou autres techniques) ne sont pas orientées sur le pourquoi mais surtout sur le résultat et c'est l'objectif n'est-ce pas ? Prenez contact avec les organisations nationales et que votre fils fasse son choix (thérapie et thérapeute) quitte à en essayer plusieurs. C'est meilleur pour la santé (pas de médicaments) et ce sera moins cher qu'une longue analyse...
Commenter la réponse de Irène
0
Merci
Bonjour Annie, Moi aussi j'avais cette peur phobique et ma mère m'accompagnait aussi au travail. Il y a bien longtemps de cela. J'avais réussi à trouver un psy qui faisait de la psychothérapie et il m'a vraiment aidé. Par la suite j'ai fait des séances de relaxation puis j'ai consulté un coach (PNL) et depuis je me sens bien. Je peux aller partout toute seule et lorsque j'ai des moments d'angoisse je vais voir un sophrologue ou mon coach et croyez-moi c'est génial par rapport à avant. Soutenez votre fils mais poussez-le aussi à consulter même s'il faut changer de psy. Mais dites-lui bien que ce sera assez long. Moi j'ai mis 6 mois avant que cela aille bien, mais 6 mois c'est court par rapport à ce que l'on souffre avec ces phobies. Je vous souhaite bon courage et surtout la bonne santé à votre fils. Qu'il ne baisse pas les bras et il verra que la confiance en lui même reviendra et alors vive la vie.
Commenter la réponse de marie-therese
0
Merci
Il faut lui prendre un appart ou une chambre sur place comme ça il va bosser à pied.....
Commenter la réponse de annick
0
Merci
J'ai 50ans, je suis phobique depuis 5ans, j'ai des crises d'angoisse dès que je suis seule chez moi, je ne peux plus conduire ni allez faire mes courses dans les grands magasins, aimerais discuter avec une personne dans mon cas qui s'en est sorti, merci.
Commenter la réponse de brigitte