Comment vaincre ses phobies

- - Dernière réponse :  Shanon - 24 janv. 2012 à 23:32
Concernant des personnes réellement phobiques face à des animaux, des lieux, des situations... Voulez-vous partager des techniques, des conseils pour vaincre ses peurs tétanisantes?
Afficher la suite 

19 réponses

0
Merci
Bonjour, Des psychologues spécialisés sont en mesure d'aider les personne phobiques. Il est toutefois nécessaire que le psy ait une formationcognitivo-comportementale. Les techniques mises en oeuvres lors de telles thérapies divergent. Si vous avez des questions à ce sujet, je me ferai un plaisir d'y répondre!
Commenter la réponse de Denise
0
Merci
j'éprouve de longue date la phobie du regard d'autrui:anxiété sur le jugement des autres.inhibé.difficultés à communiquer:conseils?merci.
Commenter la réponse de jean-jacques
0
Merci
Bonjour, j'ai 32 ans et j'ai toujours été timide. Je rougis dès que l'on me parle, si on me fait un compliment, si je dois parler en public même à 2 personnes... Je suis seule avec mon petit garçon et je me referme de plus en plus. J'ai honte d'être comme je suis, on se moque de moi. Je vois un psychiatre actuellement... J'avais d'ailleurs déjà fait une longue thérapie il y a 5 ans à ce sujet.. Mais il n'y a pas d'amélioration, à part perdre mon temps et leur expliquer toujours la même chose. Je ne sais plus comment ni vers qui m'adresser...Merci pour vos conseils...
Commenter la réponse de nadia
0
Merci
Bonjour Jean-Jacques, Vous avez certainement l'une des phobies les plus répandue. Elle est extrêmement difficile à vivre, car elle touche à tous les aspects de la vie (tant privée que professionnelle). Un psychologue (ou psychiatre) pourrait vous aider. Il s'agit là d'une déformation (inconsciente) de certaines réalités. Une thérapie peut permettre de percevoir les choses autrement et, surtout, d'apprendre des techniques de relaxation, afin de mieux gérer les situations anxiogènes. Malheureusement, les solutions miracles pour se soigner soi-même n'existent pas. Même avec toute la volonté du monde, une phobie reste généralement présente! Et nous mettons en place de nombreux mécanismes (de défense) qui ne font que la renforcer. Je souffre également d'une phobie depuis de nombreuses années et je sais aujourd'hui que la seule solution pour me soigner serait une aide externe. Je vous souhaite beaucoup de courage...
Commenter la réponse de Denise
0
Merci
Pardonnez-moi cette question... Mais en tant que médecin retraité, n'avez-vous jamais eu vent des diverses techniques pour surmonter ses phobies? Meilleures salutations
Commenter la réponse de Denise
0
Merci
d'accord avec denise concernant le traitement des phobies par les therapies comportementales et cognitives:la durée de ces thérapies est beaucoup plus courte que les analyses.elles comprennent en moyenne une vingtaine de séances.chaque séance se termine par un ou plusieurs exercices à effectuer à domicile,avant la séance suivante.le problème ,c'est que cette orientation n'apparait pas ou rarement chez les psychiatres!cette technique m'a été très utile,et mes troubles ont bien régressé:la personnalité persiste bien sûr,mais les symptômes atténués,rendent la vie \"supportable:n'est ce pas là l'essentiel?
Commenter la réponse de jean-jacques
0
Merci
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse.. oui bien sûr, j'aimerais en savoir plus et si vous avez des noms de psy compétents pour ce genre de problème sur Rouen en seine maritime... J'en vois un depuis un mois mais j'ai l'impression de perdre mon temps, il ne me dit rien du tout, il ne fait que m'écouter... merci pour votre aide.
Commenter la réponse de nadia
0
Merci
Je ne pouvais plus sortir de chez moi il y a 3 ans, les grands magasins seule je ne peux pas toujours pas rentrer dedans, je suis incapable d'aller au marché seule mon mari m'accompagne. Mais aujourd'hui je vais chez mes parents qui habitent à 3 km de chez moi, dès le début j'avais la gorge serrée et ne pouvais plus respirer. J'ai fait ce trajet plusieurs fois et maintenant j'y vais sans angoisse, mais je me gare en face de l'appartement de mes parents et cela me prendra le temps qu'il faudra, même des années, mais j'arriverai à aller à 10 km de chez moi.
Commenter la réponse de MARIE
0
Merci
Bonjour, on parle toujours des mêmes phobies, mais jamais de la phobie des médicaments (en somme non la peur de tout ce que l'on avale qui ds la tête pouraient être mauvais, ou périmé, ou donner des effets secondaire etc;) moi j'ai très peur d'un accident car on devrait me mettre la perfusion me donner des médocs, en somme moi c'est la peur de tout ce qui rentre ds mon corps. Difficile de m'expliquer mieux.
Commenter la réponse de Marie louise
0
Merci
Un psy écoute j'en vois un, cela fait bientot 3 ans, j'étais comme vous j'avais l'impression que je m'y rendais pour rien, mais au bout de bientôt 3 ans il y a une légére amélioration, je prends encore des antidépresseurs, j'ai choisi de prendre des cours de peintures, et lorsque je peins je ne pense plus à rien, je me sens bien, je fais le vide, une bonne théraphie, et des gens très gentils, qui ne me parlent pas de ma maladie, aujourd'hui j'expose 2 ou 3 tableaux, mais mon mari m'accompagne partout, c'est ma sécurité, essayez de vous inscrire à une activité, allez-y avec une amie, si c'est 1 ou 2 heures ou vous vous sentirez bien,
Commenter la réponse de MARIE
0
Merci
Bonjour , Mon témoignage va vous surprendre mais j'ai découvert un jour que ma phobie révélait la peur que j'avais de ma mère : ma mère qui m'épiait , me poursuivait , me traquait , me terrorisait du regard , des mots... Et que fait l'araignée ? Elle tisse sa toile autour de sa proie pour mieux la dévorer... Le fait de me rendre compte de ça, aussi aberrant que cela puisse vous paraître m'a guérie ! C'est en voyant une photo que j'ai réalisé tout ça.
Commenter la réponse de claudine
0
Merci
Re-bonjour, Je n'ai malheureusement pas de nom. Mais comme je l'ai déjà spécifié, la formation cognitivo-comportementale est la plus adaptée au traitement des phobies. Une formation en psychanalyse ou autre n'est, de mon point de vue, aucunement recommandée. Vous risquez d'y passer beaucoup de temps, d'argent et de ne pas avoir de résultat au final... Alors n'hésitez pas, lors du premier contact avec un psycholgue, à lui demander quelle est son orientation en terme de formation !
Commenter la réponse de Denise
0
Merci
A la suite d'une opération j'ai développé ma claustrophobie. Je ne pouvais plus rentrer dans une grande surface (c'est mon mari qui faisait les courses), plus me promener toute seule... J'ai fait appel à un psy mais je n'ai pas été très convaincu. Aujourd'hui encore me promener toute seule, il en est hors de question. Les grandes surfaces ça va à peu près mais accompagnée et il ne faut pas que j'y reste trop longtemps sinon j'ai l'angoisse qui me prend, je manque d'air etc. C'est très dur à vivre surtout quand personne ne veut comprendre ce qu'on peut ressentir. Alors de temps en temps je prends des antidépresseurs, histoire de me calmer un peu, et je me dis qu'il y a pire que moi... Allez positivons et disons-nous qu'un jour on pourra faire comme tout le monde!
Commenter la réponse de stephanie
0
Merci
Lorsque ma phobie a commencé j'avais l'impression que tout le monde était contre moi, personne n'essayait de me comprendre. Bien au contraire c'était des paroles méchante du genre \"Bouge ton c..! Tu peux aller faire tes courses toute seule! Tu fais de la comédie!\" J'aimerais que ces gens méchants, un jour se retrouvent dans la même situation que nous tous, peut-être comprendraient-ils?
Commenter la réponse de MARIE
0
Merci
Depuis que j'ai 18 ans, je ne supporte plus d'être en réunion, en salle de classe, assise à coté de quelqu'un. Quand ça m'arrive, j'ai mal au ventre, il fait du bruit et j'ai envie d'aller aux toilettes. Malheureusement, je ne peux éviter les réunions. C'est l'enfer à chaque fois.
Commenter la réponse de MARIE
0
Merci
Je suis arachnophobe depuis que j'ai 6 ans. J'essaie de me \"soigner\" en regardant des photos d'araignées par exemple. Mais cela ne marche pas,alors je prends juste mon mal en patience. Et surtout j'évite les greniers et les caves !!!
Commenter la réponse de Jade-Rose
0
Merci
Regardez des photos d'araignées et dites ce qui vous fait le plus peur en elles et pourquoi.
Commenter la réponse de claudine
0
Merci
Bonjour, je suis phobique depuis des années, j'ai très peur du métro et de la foule, je fais une psychothérapie depuis 8 ans (dont 2 ans d'analyse) mais je ne sais toujours pas d'ou ça vient ! Je ne sais plus du tout quoi faire et surtout qui aller consulter, j'ai l'impression que c'est très encré en moi et du coup ça a du mal à sortir ! Merci pour vos conseils.
Commenter la réponse de graciane
0
Merci
Bonjour j'ai 16 ans et j'ai la phobie des médicament j'ai peur d'avaler toute ma famille avaler même mon petit frère mais moi rien qu'a l’idée d'avaler j'en ai envie de vomir quelqu'un peut m'aider ???
Commenter la réponse de Shanon