Le regard des autres sur la bipolarité

nicole - 30 oct. 2008 à 15:48
lauralyne33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 14 févr. 2014 à 17:25
Je ne supporte plus les \"séries américaines\" où souvent un coupable est assimilé à la bipolarité dans le sens le plus négatif du terme, donnant ainsi une image dégradante et faussée de notre maladie. Cela peut influer sur le comportement de nos proches à notre égard.
A voir également:

6 réponses

Je ne connais pas cette maladie. Peux-tu me dire en quoi cela consiste et quels sont ses effets? Merci et bon courage.
0
ce sont des troubles de l'humeur, avec des hauts et des bas,on peut être euphorique parfois avec des pulsions diverses, achats compulsifs par exemple, aussi parfois très déprimée, surtout l'hiver en ce qui me concerne, mais les psychiatres peuventvous fournir des traitements de mieux en mieux adaptés
0
Bien d'accord avec toi qui ne supporte plus les mentions aux bipolaires supposés être dangeureux sinon irresponsables. Les chiens aboient, leur ignorance est manifeste.
0
C'est bien pourquoi je demandais qu'on m'explique cette maladie...
0
fripouil7 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2013
18 mai 2013 à 19:57
Bonjour,
je suis atteind d'un trouble de l'humeur(bipolaire) depuis maitenant 10ans. Je suis mère de famille (une petite fille) et vie en concubinage depuis maintenant 6ans.
le regard que nous portons sur cette maladie et la culpabilité que nous imposons aux malades, me révolte aujourd'hui.
on entend et reentend qu'il est difficile de vivre avec un bipolaire qu'ils sont ceci ou cela, comme si tout reposait sur nous!!!
n'est il pas vrai qu'il est difficile aussi de vivre avec un aveugle, un malentendent, undiabetique ou même un sidaique?
mais dans ce cas vous remarquerez que le discours est bien plus mitigé, pondéré.
j'ai tout à fait conscience des difficultés, je me soigne, me fais suivre et j'estime donc avoir le drit d'être respectée comme tout le monde!
mais NON la maladie psychiatrique vous enlève toute dignitée.
l'image qu'on nous renvoi de nous est de la peur voir même parfois de la terreur.
pourtant des études montrent bien qu'un malade psychiatrique a plus de chance d'être mal traité que l'inverse.
bien sûr il y a des bipolaire dangeureus, manipulateurs, méchants, mais il le serai de la même manière sans être bipolaire, le trouble de l'humeur n'est q'une caratéristque supplémentaire.
alors arrêtons s'il vous plît cette diabolisation de cette maladie qui impose certes à l'entourage des difficultés mais aussi pleins de moments uniques et intenses qui en font quand on prend le temps d'y réféchir des personnes riches et uniques.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lauralyne33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014
14 févr. 2014 à 17:25
Je suis bipolaire et depuis 5 ans(diagnostiquée à 50 ans!) J'ai eu une vie sociale, de famille etc... comme tout le monde et sans troubles de l'humeur particulier)Maintenant, je suis traitée. C'est vrai que l'on a son caractère, et la maladie est un +. Souvent, la maladie ne se voit pas. Mais quand certaines personnes le savent ( les plus bêtes et méchantes) on ns catalogue de "fou" . C'est très déprimant cette étiquette.
0
fripouil7 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2013
18 mai 2013 à 19:51
cette maladie estrès handicapante car elle exacerbe tous tes sens, tu n'est pas en colère mais furieuse, tu n'est pas triste mais déprimé tu n'es pas heurense mais excitée.
elle est dure pour l'entourage car lorsque tu es en crise tu n'es plus "raisonnable"
elle est difficile a admettre car tu n'est pas différent mais plus excessif.
hors la société nous regarde comme des fous des monstres voir despsychopate
la société nous fais douter de nous et par la m^me la société doute denous
tous les jours je suis victimes de ces préjugés et injustices mais j'ai la chance d'être très aimée, soutenue voir même admirée parfois.
cela me permet de gagner ma place dans ce monde dit "normal"
beaucoup d'entre nous ont cette enregie mais pas l'environnement pour la déployer d'où ce coup de geule.
j'espère t'avoir éclairée et merci de prendre le temps de me lire
-1