Aider un ami qui souffre de troubles bipolaires

jean pierre - 9 avril 2009 à 13:24
 Ben64990 - 2 janv. 2013 à 10:47
Mon ami souffre de troubles bipolaires depuis plus de 30 ans. L'entourage est prépondérant dans le soutien au malade mais il m'est toujours difficile d'être reçu avec lui. Il est suivi dans un CMP, après une cure pour son addiction à l'alcool les anti-dépresseurs ont été totalement supprimés. J'interroge la psychiatre qui ne répond pas et mon ami sombre de plus en plus depuis l'arrêt de son traitement. Que faire ? Merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

Bonjour, un soutien médicamenteux est indispensable: il s'agit notamment d'aplanir la courbe de la bipolarité (soit phase maniaque : phase \"haute\", soit dépressive : phase \"basse\")et donc de vivre avec et évoluer en société \"normalement\". A priori votre psy ne vous convient pas : il serait mieux d'en changer. Une hospitalisation dans une unité de soins psy ne serait-elle pas justement appropriée, le temps de mettre en place un traitement et aussi pour vous permettre de vous poser ? Bon courage à vous deux.
1
Je suis tout à fait d'accord avec Isabelle, tout ce que je peux vous conseiller, c'est un livre du psychiatre Christine Mirabel-Sarron, "La dépression, comment en sortir".
Bien à vous !
0
Peut-être devriez-vous consulter ailleurs.
0
Ne pas arrêter les anti-dépresseurs, mais les diminuer!
0
Votre ami prend-il d'autres médicaments ? S'il est bipolaire, a-t-il déjà essayé le lithium ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon Ami est bipolaire et suivi par un psy. Après différents traitements et antidépresseurs il est sous DEPAMIDE 300 MG depuis 2 ans,il est stabilisé \"les crises\" sont moins fréquentes et durent moins longtemps. Il faut savoir que les antidépresseurs sont inefficaces pour les bipolaires et ont un effet inverse. Il faut également beaucoup de patience et de courage à l'entourage mais il existe des médicaments efficaces mais qui devront être pris à vie.Il ne faut pas hésiter également à expliquer la maladie afin de faire comprendre aux gens que la personne n'est ni alcoolique,ni associale, ni folle mais souffre d'une maladie réelle qui n'est reconnue que depuis un peu plus de 10 ans.
0
J'ai une amie qui est bipolaire, j'ai essayé de l'aider avant et pendant son hospitalisation, son copain également. Le problème est que j'ai fini par craquer, mes finances se sont écroulées à force de l'aider et son ami à craqué également. Maintenant c'est sa mère est venue la chercher pour la ramener avec elle pour l'hospitaliser près de chez elle. O, se sent plus ou moins coupable et j'ai besoin d'un avis neutre pour savoir ce que j'ai mal fais ! Car malgré les nombreux mensonges de cette amie j'ai l'impression que je n'aurai pas du craquer, enfin si vous pouvez m'aider à l'aider je vous en remercie d'avance beaucoup !
0