Douleurs lombaires qui ne passent pas depuis l'accouchement

- - Dernière réponse :  Non - 24 août 2019 à 18:27
Depuis mon 1er accouchement il y 6 ans, j'ai constamment mal au dos, + ou - mais tous les jours, j'ai ceinture lombaire, cahets, kiné... Rien ne marche, avez-vous des conseils ?
Afficher la suite 

20/23 réponses

Meilleure réponse
20
Merci
Bonjour, je suis sage-femme et je rencontre chaque jour des femmes qui souffrent du même problème. Plusieurs solutions pour vous soulager un peu. Tout d'abord, aller voir un ostéopathe, mais cela n'est qu'une aide ponctuelle et si on ne continue pas apres la séance, ça ne sert pas a grand chose. Il existe une ceinture de grossesse que l'on peut trouver sur internet. Ces ceintures se portent au niveau du bassin et non au niveau lombaire comme les autres ceintures. Ces ceintures cassent la cambrure qu'on a en basculant le bassin vers l'avant et de ce fait, la colonne vertébrale est de suite plus droite. Ensuite, tout vient de la posture qu'on a au quotidien. La première chose est de s'asseoir correctement sur ses 2 fesses et avoir une bonne posture avec un dos bien droit. Mais dans ce cas là, on a souvent tendance à se cambrer. Pour corriger cette cambrure, une règle simple : avoir toujours un angle inférieur ou égal à 90° entre son torse et sa cuisse (une seule jambe suffit pour décambrer). Si vous souhaiter plus amples informations faites moi signe. Je tiens tout cela de la formation de Bernadette de Gasquet, médecin qui s'est \"spécialisée\" dans la posture de l'accouchement et post accouchement. Elle est auteure de nombreux ouvrages qui pourront sûrement vous aider à mieux vous posturer. Mais tout ceci ne sont que des conseils. Ce n'est pas une solution miracle mais cela pourra peut-être vous aider un peu. Cordialement.

Dire « Merci » 20

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Santé Forme JournalDesFemmes.com

Journal des femmes 3916 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Laurence
2
Merci
C'était pareil pour moi après mes accouchements. Seule l'ostéopathie a pu m'aider. Je continue à voir l'ostéopathe une fois par an pour remettre les choses en ordre et je ne connais pratiquement plus de mal de dos depuis 10 ans (âge de ma fille cadette).
Commenter la réponse de Estelle
2
Merci
Pendant une grossesse notre corps s'adapte de par la présence du bébé et nos organes prennent une place qu'ils ne récupèrent pas forcément bien après l'accouchement. Pendant neuf mois notre corps compense et continue de travailler comme si le bébé était toujours à l'intérieur. Il faut se faire aider par un ostéo qui va travailler avec vous sur votre respiration et va remettre tout en place. Peut-être que votre périné a souffert et qu'il faut le ressituer afin de ne plus souffrir de votre dos. Bon courage mais ayez confiance ce n'est pas douloureux et vous vous sentirez bien mieux.Edith
Commenter la réponse de edith
1
Merci
Oui, j'ai déjà vu l'osteopathe, mais pas de miracle, le probleme, c'est que la grossesse puis le afit de porter bebe m'ont tassé la colonne au niveau postérieur, donc je suis trop cambrée, ça tire constamment d'où mes douleurs.
Commenter la réponse de carole
1
Merci
Bonjour, Je ne suis pas là pour vous donner des conseils mais seulement pour vous dire que je suis dans le même cas que vous. Du jour où j'ai accouché, l'horreur, un mal de dos affreux! Je suis allée chez l'osthéopate et je n'avais plus du tout mal au dos, seulement j'ai commencé à ressentir des raideurs au niveau de la nuque. Je suis donc retournée chez l'osthéopate, et depuis j'ai super mal de partout, une douleur qui m'envahie tout le dos. Et j'ai toujours mes raideur dans la nuque !!! Je sais plus quoi faire, et ça commence à me peser sur le moral, car effectivement, avoir mal au dos du matin au soir tous les jours c'est franchement pas drôle. Alors si vous trouvez la solution, merci de m'en faire part. Est-ce que vous avez fait des radios? Il y en a beaucoup qui disent que l'aquagym ou la natation font beaucoup de bien. A voir... Cordialement. Estelle.
Commenter la réponse de Estelle
1
Merci
Bonjour, outre l'osthéopatie déjà citée il est bon d'avoir une bonne sangle musculaire, cela soulage bien les dorsalgies. Mais il faut pouvoir faire un peu de sport. Si votre emploi du temps le permet vous en ressentirez le bénéfice. Bon courage.
Commenter la réponse de evelyne
1
Merci
Bonjour, toi aussi tu es trop cambrée, moi j'ai les articulations des lombaires qui se sont tassées, d'où la douleur continue. J'ai essayé une fois l'ostéopathe, j'en essaierai sûrement un autre du coup. Le kiné me fait du bien, mais ça ne dure pas... C'est vrai qu'à force c'est usant... Merci pour tes conseils.
Commenter la réponse de carole
1
Merci
Après ma 1re grossesse, je ne pouvais pas changer ni donner le bain à ma puce tellement mon dos me faisait souffrir. Je suis allée voir mon microkinésithérapeute. Il m'a expliqué que mon bassin ne s'était pas remis en place. Une seule séance a suffi. Je revivais... Pour mon 2nd accouchement, j'ai fait une phlébite des veines profondes. J'ai été 15 jours à ne pas pouvoir bouger de mon lit. Là aussi mon microkiné a fait des miracles. Je suis sortie de son cabinet en marchant normalement. Certes il n'est pas remboursé mais cela m'évite de prendre des cachets inutilement et de perdre toute mon énergie à lutter contre la douleur. Vous devriez essayer: au pire cela ne vous fera pas de mal.
Commenter la réponse de Manuela
1
Merci
Bonjour, je suis tres surprise de lire qu'il faut consulter un ostéopathe. Et la chiropratique alors ? Les chiropraticiens sont de vrais spécialistes de la colonne vertébrale, forcément docteur en chiropratique. Je ne peux que vous recommander d'aller consulter, leurs soins sont efficaces, indolores et vous trouverez certainement un bon chiro près de chez vous.
Commenter la réponse de valerie
0
Merci
Je peux te conseiller d'aller voir un ostéopathe et surtout d'écouter ton corps. Bien descendre les genoux et ne pas porter avec le dos. La kiné t'a sûrement montré des exercices pour ton dos : ramener les genoux sur ta poitrine en étant couché cela soulage bien ca permet de remettre ton dos à plat quand tu es allongé. Mais franchement l'ostéo c'est génial, moi depuis cela m'arrive de temps à autre et tout de suite je me ressaisi car je porte trop de choses avec mon dos, les taches ménagères etc...
Commenter la réponse de Jerome
0
Merci
La gym douce très facile m'a bien aidée à l'époque. Ma fille a 29 ans maintenant mais j'ai fait cette gym pendant 3 ou 4 après l'accouchement. Ma fille était un très gros bébé (5,6kg) et j'avais pris 30kg ! Voilà Feldenkrais et régime. Problème résolu, bonne chance.
Commenter la réponse de Frédérique
0
Merci
L'ostéo c'est super ! Moi j'avais le bassin qui se déplaçait, certes d'une facon minime, mais quelques millimètres suffisent pour créer un déséquilibre dans la colonne vertébrale et tout le corps. Je vais chez l'ostéo une fois par an et terminé le mal de dos !
Commenter la réponse de annie
0
Merci
Parfois un déséquilibre au niveau du bassin peut donner des douleurs lombaires. Je vous conseille de voir un podologue. Bon courage
Commenter la réponse de Françoise
0
Merci
J'irai voir un autre ostéopathe. Le kiné me fait du bien, mais ca ne dure pas. Il me fait mobiliser au max les membres inférieurs pour soulager le dos. Merci pour tes conseils.
Commenter la réponse de carole
0
Merci
Bonjour, J'ai le même problème mais moi cela commence du dos jusqu'aux cervicales. J'ai tout essayé kiné, osthéo, éthiopathe, homéopathie, acupuncture, rhumatologue, irm, décontractants, anti-douleurs, rien n'y fait. Durant mon accouchement, on m'as loupé et j'ai eu une brèche durant la péridurale, 5 jours plus tard quand il m'a repiqué pour colmatter la brèche, l'anesthésiste m'a loupé. Plus un accident de voiture fait que personne ne trouve de solution à mon dos et je vis avec la douleur depuis 8 ans.
Commenter la réponse de Corinne
0
Merci
Départ: maintien constant comme les danseuses dos droit, épaules baissées, tête droite, regard à l'horizon, ventre rentré, bassin basculé vers l'avant, étirements au lever sans brusquer. Barre de suspension après une journée au bureau, massages de décontraction, osthéopathe...
Commenter la réponse de monique
0
Merci
Très souvent les maux de dos sont en lien avec une sexualité qui n'est pas satisfaisante ! Voir un psy qui vous aidera peut-être.
Commenter la réponse de CHANTALE
0
Merci
Après mon deuxième accouchement, j'avais des douleurs en bas du dos et je n'arrivais plus à dormir. J'ai consulté une fasciathérapeute qui m'a débloquée au niveau du crâne. Quelque temps après la douleur est partie même s'il m'arrive encore rarement d'avoir mal.
Commenter la réponse de corinne
0
Merci
La première chose faire des examens médicaux : radio, scaner, IRM et après voir un BON ostéopathe. Ensuite essayer de faire une petite activité physique en incluant des étirements tour en douceur. Bon soulagement.
Commenter la réponse de Eliane
0
Merci
Merci pour cette reponse assez precise, je vois que vous avez parfaitement compris mon probleme. Je ressent constamment mes vertebres tirées en arrière, cette cambrure qui me fait mal, il faut que je pense à contracater abdos par ex pour soulager un instant. Pour dormir par exemple, il faut que je mette des coussins sous mes cuisses, cela arrondit, décambre mon dos, sinon, je ne peux pas dormir, c'est un probleme constant. Je suis suivie par kiné qui me mobilise au max les membres inferieurs afin de soulager dos, sinon, ceinture lombaire, j'ai essayé osteopathes, mais ça n'a rien fait et cachets antidouleurs tous les jours. Je serai ravie d'avoir des conseils de votre part merci beaucoup, je finis par être lasse et usée, merci bcp.
Commenter la réponse de carole