L'osteoporose: d'autres traitements?

sylvie - 2 mars 2008 à 08:20
 Claire - 4 juil. 2012 à 11:18
J'aimerais échanger des informations sur l'ostéoporose, j'ai passé une ostéodensitométrie et le radiologue me dit qu'il faut absolument faire un traitement mais je ne supporte ni les hormones ni l'absorption de calcium.
A voir également:

5 réponses

Il existe plusieurs types de traitements pour l'ostéoporose: - traitement hormonal substitutif (THS) si vous êtes ménopausée et que vous acceptez de prendre des hormones. Le plus efficace. Les indications et contre-indications de prescription sont très précises et réglementées. Un suivi gynéco est nécessaire - SERM: ne contient pas d'hormone. Utilisé uniquement pour traiter l'ostéoporose, contrairement au THS (qui traite aussi les effets secondaires de la ménopause). - bisphosphonate associé à du calcium. - phytothérapie. Les indications de ces différents traitements sont à discuter avec votre gynéco / médecin traitant. Dans tous les cas, il est necessaire d'avoir un apport journalier suffisant en calcium (yaourts, lait...) et de pratiquer une activité sportive adaptée à vos capacités. Bon courage.
0
Ce n'est pas parce que les lobbies laitiers font tout depuis des décennies pour nous faire avaler les soi-disant bienfaits de leurs produits en tout genre qu'il faut les croire ! Les Asiatiques n'en consomment pas et n'ont pas d'ostéoporose. Le lait de vache est fait pour les veaux ! C'est simple d'aller voir sur Google: dangers du lait et ostéoporose. De plus, la plupart des personnes ont sans le savoir une intolérance aux protéines de lait. Je vous conseille de voir un naturopathe. Mon truc, c'est de manger bio, pas la moindre molécule de lait de vache, pas le moindre médicament chimique. J'ai 59 ans et je me porte comme un charme.
0
J'ai aussi de l'ostéoporose au niveau des lombaires. Cela veut dire que je vais me tasser, rapetisser... et j'ai 56 ans. IL faut savoir si vous avez assez de vitamine D par une analyse sanguine. Ensuite \"stérogyl\" si vous avez une carence en vitamine D (comme pour les bébés!!) Il faudra ensuite savoir si vous fixez le calcium. Les produits laitiers sont biens, car il y a un peu de calcium, mais attention aussi au mauvais cholestérol (graisses animales des produits laitiers) Pas facile de trouver le bon équilibre!!!! J'aimerais pour ma part trouver une autre solution car je crois que le stérogyl (2 gouttes par jour, flacon de 20ml me donne des maux de tête). Bon courage.
0
Bonjour, Ma grand-mère a également souffert d'ostéoporose pendant des années. Je suis tombée sur un site de débat santé, A votre santé, qui parle justement de la maladie qu'est l'ostéoporose et de l'alimentation en produit laitier. www.a-votre-sante.fr/debat-sante/osteoporose-maladie-chronique Mélanie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je suis Claire, du site sante.journaldesfemmes Une récente enquête vient confirmer votre dernière remarque, Christine : en cas d'ostéoporose, il est nécessaire de pratiquer une activité sportive adaptée. L'enquête réalisée par CCM Benchmark montre que l'activité physique est indispensable pour garder des os les plus solides possibles. Des études ont également montré que le risque de chute est plus faible chez les patients qui pratiquent une activité physique régulière. L'enquête est à lire sur le Journal des Femmes Santé, avec un focus sur l'ostéoporose pages 16 à 18 : sante.journaldesfemmes.com/prevention-sport-sante
0