Maladie Gougerot-Sjogren

- - Dernière réponse :  nathalie - 4 sept. 2009 à 21:43
Est-ce quelqu'un est atteint de cette maladie ? Comment la soigner ?
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Bonjour, Depuis plusieurs années j'ai ce syndrome, appelé aussi \"syndrome sec\". On m'a prescrit de la Pilocarpine collyre (Pilo 2%) à boire dans un liquide. 5 gouttes 3xJ. Je mets aussi des gouttes dans les yeux; là il faut voir avec un ophtalmo ce qui vous convient. Ce syndrome atteint les yeux, la bouche, la peau, enfin tout ce qu'il peut dessécher. Il faut boire beaucoup; le principal étant de ne pas se déshydrater. Utiliser des crèmes hydratantes pour la peau (du gel d'Aloe Verra peut suffire). C'est invalidant à la longue. Mais on s'habitue. Surtout ne pas boire d'alcool régulièrement car cela aussi accélère le dessèchement. Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Bon courage et ne vous affolez pas. Ces noms de syndromes sont compliqués mais une fois qu'on sait ce qu'il y a derrière, ça va mieux.
Commenter la réponse de Frédérique
0
Merci
A ce jour hélas il n'y a aucun traitement de connu par la médecine car on ignore les causes de cette maladie. Ma mère est touchée depuis 1994 et fait partie de l'association AFDGS.
Commenter la réponse de laurence
0
Merci
J'ai moi aussi ma mère atteinte de cette maladie et elle souffre beaucoup. Je me sens impuissante. Quelle est l'adresse de cette association.
Commenter la réponse de nathalie