Maladie Gougerot-Sjogren

Olivier - 26 avril 2009 à 09:03
 nathalie - 4 sept. 2009 à 21:43
Est-ce quelqu'un est atteint de cette maladie ? Comment la soigner ?
A voir également:

3 réponses

Frédérique
10 mai 2009 à 14:05
Bonjour, Depuis plusieurs années j'ai ce syndrome, appelé aussi \"syndrome sec\". On m'a prescrit de la Pilocarpine collyre (Pilo 2%) à boire dans un liquide. 5 gouttes 3xJ. Je mets aussi des gouttes dans les yeux; là il faut voir avec un ophtalmo ce qui vous convient. Ce syndrome atteint les yeux, la bouche, la peau, enfin tout ce qu'il peut dessécher. Il faut boire beaucoup; le principal étant de ne pas se déshydrater. Utiliser des crèmes hydratantes pour la peau (du gel d'Aloe Verra peut suffire). C'est invalidant à la longue. Mais on s'habitue. Surtout ne pas boire d'alcool régulièrement car cela aussi accélère le dessèchement. Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Bon courage et ne vous affolez pas. Ces noms de syndromes sont compliqués mais une fois qu'on sait ce qu'il y a derrière, ça va mieux.
0
A ce jour hélas il n'y a aucun traitement de connu par la médecine car on ignore les causes de cette maladie. Ma mère est touchée depuis 1994 et fait partie de l'association AFDGS.
0
J'ai moi aussi ma mère atteinte de cette maladie et elle souffre beaucoup. Je me sens impuissante. Quelle est l'adresse de cette association.
0