Aérophagie

Véronique - 14 nov. 2007 à 16:30 - Dernière réponse :  mikine
- 25 nov. 2012 à 15:21
Depuis quelques temps tous les après-midi je fais de l'aérophagie. Quoi que je mange ou bois, c'est pareil, dès 14h/15h j'ai des remontées d'air très désagréables. Désagréables d'abord pour mon entourage, surtout lorsque j'ai des clients au téléphone et qu'on entend des bruits bizarres à l'autre bout de la ligne, puis pour moi car je n'ose plus répondre au téléphone ou parler aux collègues, sans parler des douleurs lorsque ça remonte. Quelqu'un connait-il ce problème et avez-vous trouvé une solution ? Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
Christiane - 24 nov. 2007 à 22:24
3
Merci
Ne confondons pas tout: l'intolérance au gluten donne surtout des problèmes de diarrhée et de malabsorption, la hernie hiatale peut déclencher des remontées acides mais pas particulièrement d'air. Contre l'aérophagie, manger TRES lentement et bien mastiquer, éviter certains aliments (chous, fruits crus...) variables selon les personnes et surtout les boissons gazeuses. Le charbon est efficace mais constipe (variable). Les produits à base de polysilane absorbent également bien les gaz. Mais la relaxation peut aussi bien aider! En tous cas, l'aérophagie est un désagrément, pas une maladie et pas grave du tout, alors relax...

Merci Christiane 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 348 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Christiane
2
Merci
J'avais le même problème que vous, jusqu'à ce que j'aille consulter un ostéopathe pour des douleurs lombaires. Celui-ci m'a débloqué le dos mais aussi le diaphragme qui, d'après lui, était une source d'irritation de l'estomac et du colon. Depuis je n'ai plus aucun souci.
Commenter la réponse de françoise
2
Merci
J'utilise depuis 1 mois environ un appareil d’assistance respiratoire. J'ai un masque qui couvre mon nez et ma bouche. Quelqu'un saurait-il si cela peut être la cause. C'est douloureux et inconfortable. Merci de me répondre Diane
Commenter la réponse de Diane
1
Merci
Bonjour, C'est de \"l'aérogastrie\" que vous faites. L'origine est essentiellement nerveuse, vous êtes stressée. Combattez votre stress. Mécaniquement, mangez beaucoup plus lentement, mastiquez plus, buvez lentement ou très peu pendant le repas. Meilleurs sentiments.
Commenter la réponse de Gérard
1
Merci
L'aérophagie c'est la présence d'air en surplus dans la poche gastrique. Pour y remedier, il faut éviter les aliments qui produisent les gaz et n'oubliez pas de consulter pour éliminer une pathologie chirurgicale ex : un brachiooesophage.
Commenter la réponse de tajdine
1
Merci
Je me soigne avec l'aide d'une homéopathe comportementaliste. Cela peut être lié à ta façon de t'alimenter,ta façon d'absorber mais comme tu dis si bien:depuis quelques temps...que t'est il arrivé depuis quelques temps que tu n'a pas digéré... Une remontrance, un geste, un fait que tu as pensé occulter mais que tu ne digères pas !! Bien souvent on pense que le corps ne réagit qu'à ce que nous lui faisons ingurgiter, mais il éprouve d'autres sensations gérées par les émotions et c'est ce que nous devrions écouter et accepter d'interpréter par l'intermédiaire de ce genre d'homéopathe, tout comme lorsque nous perdons un objet que l'on veut retrouver : faisons le chemin à l'envers pour savoir à quel moment on a pu le perdre. Pour ce genre de problème, posez-vous la même question:que m'est il arrivé depuis que les symptômes sont apparus ? Cela peut être très intéressant!
Commenter la réponse de danielle
jacqueline - 22 mai 2009 à 17:45
1
Merci
Je souffre depuis 12 ans de crises d'aérophagie, ça va ça vient mais c'est de plus en plus fréquent, je dois passer un scanner de l'appareil digestif pour faire le point. Mon dentiste me disait que ça pouvait aussi venir d'un état infectieux au niveau des dents.
Commenter la réponse de jacqueline
1
Merci
est-ce que tu as mal dans le dos dû aux nombreux rots
Commenter la réponse de mikine
0
Merci
je suis dans le même cas le medecin m'a parlé d'une intolerance au gluten sauf que malgré un régime sans gluten cela n'a rien changé. Ce qui me fais du bien par contre c'est le sport même marcher parce que dès que je bouge un peu ca me calme et je n'ai plus mes crises bon courage nadine
Commenter la réponse de nadinet
Véronique - 17 nov. 2007 à 18:06
0
Merci
Merci Nadine pour ton témoignage. Il est vrai que je ne suis pas du tout sportive. A essayer quand même... Merci
Commenter la réponse de Véronique
0
Merci
Bonjour, Je viens de lire votre message et l'idée d'une hernie hiatale est veue à moi! En effet, mon mari souffre de la même chose que vous et c'est ce que le médecin lui a dit. Il s'agit du \"clapet\" au niveau de l'estomac qui ne fonctionne pas normalement, ce qui fait remonter l'air et vous donne ce genre de dérangements. Parlez-lui en. Il vous donnera un médicament pour les remontées gastriques ou, si plus, il faudra envisager l'opération, mais ce n'est peut-être pas utile. Bonne chance et très bonne journée.
Commenter la réponse de Martine
Séverine - 22 nov. 2007 à 13:27
0
Merci
Je souffre des mêmes symptômes et j'ai trouvé une solution toute simple, pas chère du tout et surtout très efficace: des gélules de charbon qui sont vendues librement en pharmacie. Il faut au maximum 2 jours pour que cela fasse effet, mais ça marche!
Commenter la réponse de Séverine
0
Merci
J'ai traîné longtemps avec une hernie hiatale je n'ai pas hésité une seconde: 3 jours en clinique, indolore. Depuis je revis, plus de problème!
Commenter la réponse de claudine
0
Merci
Vous mangez trop vite! C'est hélas l'époque qui veut cela. Et avalez bien trop d'air, en même temps que vos aliments. Mais cela peut provenir d'un stress permanent: et c'est votre estomac qui en pâtit!
Commenter la réponse de lionel