Diagnostic hernie hiatale

- - Dernière réponse :  izirdhi - 21 oct. 2012 à 16:47
Bonjour,

je souffre depuis plus de 2 ans et demi de maux de gorge permanents très intenses que rien de soulage, et qui sont très forts après les repas, éructations, mauvaise digestion, douleurs thoraciques, grosse pression dans l'estomac après les repas. Malgré des régimes alimentaires très strictes et équilibrés (je ne mange que bio, j'alterne les aliments, pas de sucre blanc, j'alterne aussi les farines, etc), rien n'y fait. Début septembre j'ai fait ma 4e fibroscopie et toujours le même verdicte: pas d'eosophagite, l'oesophage est normal, pas d'hernie hiatale. Il y a deux ans j'avais aussi fait un transit baryté, et pareil: pas d'hernie hiatale. Seulement voilà, fin septembre j'ai fait aussi une coloscopie virtuelle (coloscanner) et ils m'ont dit qu'ils voyaient une petite hernie hiatale. C'est vrai que lors de l'examen, ils ont insufflé énormément d'air dans le colon, ce qui a provoqué une pression très très forte et douloureuse dans l'abdomen (ça donnait envie de vomir)). Je suis retournée voir mon gastro qui a fait les fibro et elle me dit qu'ils ne peuvent pas voir ça correctement et que c'est du domaine des fibro, et non pas du scanner, et qu'il ne faut donc pas m'inquiéter. je ne sais plus quoi faire depuis deux ans et demi tellement ces douleurs retentissent sur ma qualité de vie, ma vitalité, énergie, joie de vivre. A chaque fois que je dois m'asseoir pour manger, c'est très dur en sachant ce qui va suivre. Evidemment, IPP, anti-acides, pas de vrais résultats. Ma perte de poids a été depuis vertigineuse notamment depuis un an (plus de 7 kilos).

Je voulais savoir si la fibroscopie est l'examen qui permet à coup sûr à 100% de savoir si oui ou non on a une hernie hiatale car j'avais compris que ce n'était pas tout à fait le cas ? si la fibro n'est pas sûre à 100% y a-t-il un examen qui permet de la diagnostiquer à 100%?

merci beaucoup par avance de vos réponses
Floriane
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
66368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
4
Merci
Bonjour,

Le problème relatif aux hernies hiatales, c'est que celles ci ne peuvent être qu'intermittentes et, comme par hasard, "disparaitre" le jour de la fibroscopie qui se pratique estomac vide.
Un moyen simple de les mettre plus souvent (mais pas toujours...) en évidence est de faire pratiquer une simple radiographie de face centrée sur le diaphragme, mais après repas. C'est à dire lorsque la symptomatologie est la plus présente.

Merci DCI 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 288 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de DCI
0
Merci
un TEOGD peut etre vous le saurez très bien
Commenter la réponse de izirdhi