Pour préserver votre vitalité, il y a effectivement énormement de conseils possibles mais surtout gardez toujours en tête ces 2 piliers de base qui contribuent largement à maintenir votre vitalité.
1) Le sommeil
Le repos est essentiel, avec des alternances repos - activités équilibrés. C'est d'ailleurs ce qui permet à votre organisme de faire face au stress de la vie quotidienne, de recharger vos batteries pour mieux croquer la vie à pleine dent.... Le manque de sommeil nous rend moins capable de gérer le stress et nous rend donc plus vulnérable à toute agression (stress, microbes, pollution etc....).
IL faudra donc privilégier un sommeil de qualité et surtout suffisant avec en moyenne 8 heures de sommeil par nuit (cette durée varie évidemment d'un individu à l'autre)
Votre alimentation est vitale, puisque c'est de votre alimentation que vous tirez les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Pensez donc à manger de tout dans des quantités adaptées en consommant suffisamment de protéines et de glucides. (Les lipides sont généralement trop présents dans notre alimentation)
Il faudra également privilégier les fruits et les légumes qui vous apportent les vitamines et fibres indispensables à votre vitalité. Rappelez vous des 5 fruits et légumes par jour. Si vous avez du mal à respecter cette recommandation, pensez aux compléments alimentaires qui permettent à juste titre de compléter (et non de se substituer à) vos apports en vitamines et minéraux.
Pensez également à 3) l'activité physique où les maitres mots sont mouvement et régularité.
Mouvements : en fonction de votre état physique, de vos capacités, de vos objectifs, et surtout de vos goûts qui feront de ces moments des instants de plaisir. Cela peut tout à fait être de la marche à pied...
Régularité : des petites périodes de 20-30 mn réparties sur la semaine valent mieux qu'une séance unique de 2 heures toute les 2 semaines... L'organisme avance alors à son rythme, et surtout progresse plus efficacement et avec moins de risques de blessures....
Car l'activité physique a un influence très positive sur le système cardiovasculaire, sur le sommeil qui gagne en qualité. L'exercice a également un effet intéressant sur le système immunitaire, notamment grâce à une circulation sanguine stimulée, avec une meilleure circulation des acteurs de l'immunité comme les anticorps par exemple.
Et un organisme plus résistant est un organisme qui conserve mieux sa vitalité ;)
Oui le soleil influence largement notre moral, et effectivement, ce n'est pas aussi aisé à mettre en pratique ;) Pensez dans ce cas là à la luminothérapie, plus pratique et moins onéreux ;) avec cependant le dépaysement en moins.....