C'est quoi canal lombaire

meriem - 15 avril 2013 à 17:44 - Dernière réponse : Ploufinette 19 Messages postés mercredi 3 avril 2013Date d'inscription 12 mai 2013 Dernière intervention
- 24 avril 2013 à 18:32
Bonjour, c'est quoi un canal lombaire etroit
est ce qu'il faut chirurgie
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Ploufinette 19 Messages postés mercredi 3 avril 2013Date d'inscription 12 mai 2013 Dernière intervention - 24 avril 2013 à 18:32
7
Merci
Quels sont les symptômes du canal lombaire étroit ? Comment se fait le diagnostic ? Interview du Dr Laurent Balabaud, chirurgien du rachis à l'Institut Mutualiste Montsouris de Paris.


Le canal lombaire étroit correspond au rétrécissement de la cavité située au centre des vertèbres lombaires - le cul-de-sac dural - et dans laquelle cheminent les racines nerveuses lombaires et sacrées. L'ensemble forme alors un volumineux réseau de racines neuronales, qu'on appelle queue-de-cheval, et qui va innerver les membres inférieurs. La pression exercée par le vieillissement des vertèbres sur les racines nerveuses va perturber la circulation dans les nerfs et provoquer des troubles sur la partie basse du corps. Un diagnostic pas si facile à établir surtout chez des patients qui sont généralement âgées.
Quels sont les symptômes du canal lombaire étroit ?
Dr Laurent Balabaud
: "Ces patients qui ont un canal lombaire étroit, n'ont pas de fortes douleurs de dos, mais plutôt des sciatiques
ou des cruralgies
. Les sciatiques sont des douleurs qui commencent dans la fesse, se prolongent dans l'arrière de la cuisse, puis dans le mollet et finissent dans le pied (compression des racines nerveuses qui sortent des vertèbres lombaires L3 et L4).
"Les cruralgies sont des douleurs qui commencent dans la partie avant de la cuisse et de la jambe (compression des racines nerveuses qui sortent de la vertèbre lombaire L5 et de la première vertèbre sacrée S1).
"Ces malades n'ont pas de douleurs en position assise ou allongée. Par contre, dès qu'ils marchent, ils ont mal et commencent à boiter, on parle de claudication neurologique à la marche. Il faut différencier cette claudication provoquée par le rétrécissement du canal lombaire de celle provoquée par des problèmes artériels.
"On peut aussi voir des troubles de sphincter qui sont assez rares et signe d'une forte compression dans le rachis de la partie terminale de la moelle épinière, laqueue de cheval
."
Comment se fait le diagnostic du canal lombaire étroit ?
Dr Laurent Balabaud
: "Bien souvent à l'examen clinique il n'y a pas de signe très particulier. On recherche des déficits neurologiques, comme une perte de sensibilité dans les jambes et sur les pieds ou des faiblesses musculaires à la marche.
"On demande alors de faire pratiquer des radios du rachis, puis si nécessaire un scanner et une IRM. Quand on passe à l'opération et que l'on a identifié une vertèbre qui fait une compression sur la moelle épinière, on fait une myélographie (injection d'un produit de contraste autour de la moelle épinière), c'est une radio qui permet de bien voir les pincements."
En savoir plus

Merci Ploufinette 7

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 270 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Ploufinette
mireilla_d - 24 avril 2013 à 17:49
0
Merci
salut,
pourquoi tu n'as pas demandé au médecin ? chaque cas est différent...
bon courage donne nous des news
Commenter la réponse de mireilla_d
Ploufinette 19 Messages postés mercredi 3 avril 2013Date d'inscription 12 mai 2013 Dernière intervention - 24 avril 2013 à 18:30
0
Merci
Coucou ,

Effectiment , un cas n'est pas comme l'autre..
Le mieux est de demander à ton médecin...
Mais tu peux avoir : un aperçu :

On estime qu'une personne âgée sur 1 000 souffre d'un canal lombaire trop étroit
selon la revue du praticien
. Et 15 % des douleurs lombaires sont liées à ce rétrécissement du canal rachidien.
La colonne vertébrale comprend 33 vertèbresempilées les unes sur les autres. Entre chaque vertèbre, un disque cartilagineux permet de limiter les frottements des surfaces articulaires et d'amortir les chocs. Le tout est maintenu par des ligaments et les tendons des muscles du dos. Les vertèbres sont trouées à l'arrière et l'empilement des vertèbres au niveau de ces trous, forme un canal. On l'appelle le canal rachidien, il protège la moelle épinière
.
De chaque côté des vertèbres, il y a de petites cavités qui permettent aux nerfs d'émerger de la moelle. Ces fibres nerveuses transmettent les ordres de mouvements envoyés par le cerveau aux différentes parties du corps. Dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, une partie de ces fibres forme ce que l'on appelle la queue de cheval.
Avec l'âge, il arrive parfois que le canal contenant la moelle épinière se rétrécisse au niveau de la région lombaire. Les racines nerveuses de la queue de cheval et l'enveloppe qui la protège (la dure-mère), peuvent alors être plus ou moins comprimées. C'est aussi le cas des vaisseaux sanguins qui alimentent les nerfs. Du coup, ces nerfs ne reçoivent plus de sang et ils s'abîment.
Il existe plusieurs causes à cette sténose, il peut s'agir d'un cas d'arthrose
. Il n'y a alors plus de disque entre les deux vertèbres. Cette maladie liée au vieillissement entraîne une déformation de l'os et le fait épaissir anormalement à certains endroits. Autre cas, le disque peut être présent mais fissuré. Du coup, il forme une hernie discale
qui comprime les nerfs. D'autres facteurs peuvent rétrécir le canal, comme par exemple le glissement d'une vertèbre (spondylolisthésis dégénératif), mais c'est rare.
Si les nerfs de la queue de cheval sont touchés (on parle de syndrome de la queue de cheval
), des difficultés à marcher ou des picotements dans les jambes peuvent apparaître de même que des problèmes sphinctériens. Autrement dit, des difficultés pour uriner et une impuissance. Quand le traitement courant (type anti-inflammatoire, kinésithérapie et repos...) ne suffit pas à supprimer les douleurs, il est possible d'intervenir chirurgicalement.
Commenter la réponse de Ploufinette
Ploufinette 19 Messages postés mercredi 3 avril 2013Date d'inscription 12 mai 2013 Dernière intervention - 24 avril 2013 à 18:32
Commenter la réponse de Ploufinette