Meningiomes

abi-gaelle 1 Messages postés jeudi 20 juin 2013Date d'inscription 20 juin 2013 Dernière intervention - 20 juin 2013 à 19:59 - Dernière réponse :  carolinou
- 16 avril 2014 à 15:25
on vient de me découvrir , par hasard, 2 méningiomes 1 frontal parietal droit et 1 autre à gauche;
ils sont calcifiés et font environ 27 mm , je vois un neurologue le 17 juillet, je n'ai pas envie de me faire opérer du fait que je ne ressens aucune sequelle ,d'après la radiologue qui m'a fait une TDM avec liquide injecté, il y aurait un certain temps qu'ils seraient là ;je suis tétanisée par cette idée d'opération......
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
Mon mari s'est fait opérer d'un méningiome occipital à la Fondation Rothschild à Paris 19ème, par le Docteur (...) Nom supprimé.
Mon mari aussi redoutait cette opération, et tout s'est très bien passé, puisque seulement 8 jours après c'est à pied que nous sommes rentrés chez nous.
C'est une équipe fabuleuse à l'écoute du patient et très compétente, qu'il serait utile de consulter.
Commenter la réponse de TATTOO
0
Utile
On m'a trouvé aussi un méningiome de 2 cm il y a 4 ans. Il n'y a rien à faire tant qu'il ne grossi pas et risquerait alors de comprimer le cerveau. Il faut donc surveiller par des IRM tous les 18 mois. Pour ma part il ne grossit pas. Ces méningiomes ne sont pas rare et ne sont pas cancéreus.
Ne vous en faites pas. Cordialement
Commenter la réponse de simla
0
Utile
1
J'ai été opérée d'un meningiome de 1cm en août 2013 au(****). Il était très mal placé puisqu'en contact avec le tronc cérébral. Il m'entraînait une paralysie de l'oeil avec une vision double. Et comble du cauchemard, j'étais enceinte de 3 mois au moment du diagnostique... J'ai bénéficié d'un traitement par Gamma Knife, c'est une radiothérapie ciblée en 1 séance ( donc, on n'ouvre pas la crâne!). J'ai récuperé la vue et la motricité, et j'ai maintenant un beau petit garçon en pleine forme. Bon courage à vous.

(***) Etablissement hospitalier supprimé
par la modération
Bizarre mon neuro-chirurgien m'a dit que l'on ne pouvait pas employer le Gamma Knife pour le méningiome ?
Commenter la réponse de Dld
Principessa - 16 avril 2014 à 14:05
0
Utile
Bonjour,
J'ai également appris que j'avais un méningiome sur le lobe temporal (1,6 cm). Les 2 neurochirurgiens consultés semblent dire qu'il n'y a pas d'urgence pour l'opérer, et l'un d'eux dit qu'il faut refaire une IRM dans 6-8 mois pour vérifier son évolution. Le hic c'est qu'on ne sait pas s'il est récepteur d'hormones donc le risque c'est qu'il augmente avec la pilule ou une grossesse. Dans le doute, je préfèrerais le retirer... Et là les 2 sont formels : pas plus de risque que toute autre opération (hémorragie + infection post-opératoire). Même si c'est le cerveau, les techniques sont bonnes, les médecins ont l'habitude. Je ne suis pas (trop) inquiète de l'éventualité d'une opération, mais plus du bon moment pour la réaliser.
Voyez d'autres spécialistes pour vous faire une meilleure idée. Et surtout ne stressez pas ! C'est mauvais pour la santé :)
Bon courage.
Commenter la réponse de Principessa