Quels sont vos rituels du quotidien?

Résolu/Fermé
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013 - Modifié par melanie-g le 7/08/2013 à 10:24
martinelacasse_experte du bien-ê Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 6 août 2013 à 23:07
L'opération est terminée, vous pouvez retrouver les meilleurs témoignages et réactions de Jean-Claude Kaufmann dans ce dossier : https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/1142153-jean-claude-kaufmann-analyse-vos-rituels-du-quotidien/

Bonjour,
Je suis sociologue et écrivain. Dans mes enquêtes je traque le quotidien, pour révéler ce qui se cache derrière le moindre détail.

Comment ça se passe le matin ? Embouteillages dans la salle de bain ? Angoisse de ne pas être à l'heure au travail ? Petit déjeuner sacré ? Comment ça se passe le midi ? Bonheur de la pause et des retrouvailles ou culpabilité de manger encore un sandwich derrière l'ordinateur ? Comment ça se passe le soir ? Cela fait du bien de raconter sa journée ? Repas préparé ou plateau télé ? Film à deux ou écrans séparés ? Au lit ensemble ou chacun à son heure ?
Et vous, quels sont vos rituels de tous les jours ? J'attends vos témoignages avec impatience. Car vous verrez que rien n'est jamais anodin dans la vie ordinaire. Ensemble nous irons plus loin pour lever les mystères du quotidien.

(NDLR : opération en cours jusqu'au 8 juillet au soir. Lire aussi l'étude The EveryDay Effect de Jean-Claude Kaufman et Procter&Gamble)

Jean-Claude Kaufmann
Le traqueur des détails minuscules

37 réponses

Bonjour,

Moi je me lève 1h avant les enfants pour avoir le temps de me doucher sans être dérangée, de m'habiller de me maquiller. Ensuite je prépare le petit déjeuner pour les enfants et moi (mon époux part travailler quelques minutes après mon lever). Nous déjeunons ensemble avant de les aider à s'habiller et faire leur toilette (ils sont encore jeunes). Puis nous disons "au revoir" au chat, et nous fermons la maison.

Le soir, une fois rentrés, je mets en route le dîner et pendant que ça cuit, les petits se douchent. quand il n'y a pas de cuisine à faire, ou une occasion quelconque (par exemple le retour du soleil), on se sert "un p'tit péro", une limonade et quelques chips, 5 minutes de discussion au calme. Par contre le rituel important, à la fin du repas, je prépare un thé à la menthe que je sers avec le dessert (yaourt, fruits) et que nous laissons tiédir dans les verres avant de le siroter; le plus jeune n'a qu'une goutte au fond du verre, mais nous partageons ce moment ensemble, en regardant la météo et en discutant du programme du lendemain.

Avant le coucher, pour les petits c'est histoire et chanson, aussi primordial pour eux que pour nous.

chez nous les rituels, ce sont surtout des instants partagés.
1
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
4 juil. 2013 à 08:55
J'iamgine très bien la scène de l'au revoir au chat. Le chat lui aussi participe au rituel, et j'imagine qu'il ne le manquerait sous aucun prétexte. J'imagine aussi le "p'tit péro", ce moment plus fort que les autres. La prochaine fois, trinquez à ma santé (je suis le vieux monsieur sans cheveux et avec une grosse moustache)
0
Mel-JDF Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
17 juil. 2013 à 15:00
0
le matin le jour me réveil par ça clarté ,ces comme off on ,la lumière ces éclairé dans mon esprit et des lors je fait le tour de mes obligations , activité, organisations ,réflexion.. je descend dire bonjour a mes chiens et je leurs ouvre pour un pipi moi aussi lol... puis tele les infos pendant mes abdos la bouilloire chauffe j'ai décongelé mes 2 tartines , mange mes amandes douche , un coup partout j'aime quand ces ranger propre étendu ou a cuire ...maquillage dent et hop au travail .. retour maison tele repas petit rien que j'ai pas peu faire le matin et hop travail ..17h15 un planning d'occupation repas a 19h30 maison correcte repos sur le canapé avec mes deux chiens dans l'angle de mon canapé baila a droite et oze a gauche un film que je ne vois pas en entier souvent un retour dans mon lit avec mes pensées je branche le réveil et je part pour une nuit que je veux agréable soit en chiens de fusil soit au milieu soit coté éloigné du réveil ...le temps d'une pensée et l'aube me réveille et ma journée commence travail ou pas ..
1
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
4 juil. 2013 à 09:05
J'ai expliqué un peu plus haut que je venais de lancer une nouvelle enquête pour savoir comment les gens s'organisaient pour dormir dans leur lit, et ce que vous dites m'intéresse donc, mais j'aimerais en savoir un peu plus. Est-ce que vous arrivez à savoir pourquoi vous choisissez ces difféntes positions (chien de fusil, au miliau, côté opposé au réveil) ?

Si vous pouvez l'expliquer en deux trois mots, vous pouvez le faire sur mon blog :

www.jckaufmann.fr (onglet "L'enquète en cours")

Merci d'avance !
0
Babeau Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
2 juil. 2013 à 19:26
Je me lève avec le jour et le chant des oiseaux. Enfin, en été. Un café, une douche, et s'il ne fait pas trop mauvais, je vais marcher une heure avec mon chien. Après seulement ce moment privilégié, je commence ma journée. En forme
1
interest78 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
2 juil. 2013 à 21:42
Bonsoir, je suis quelqu'un qui préfère me lever tôt pour profiter et prendre mon temps.
J'aime aussi cette sensation de n'avoir ce moment qu'exclusivement pour moi, c'est ma plage personnelle.
Je me permets à cette occasion de penser, de m'organiser et de me créer ce rituel qui va me permettre d'affronter la journée.
Et puis, la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt! C'est un peu ma devise.
Le fait d'avoir ces périodes seule me permet de mieux apprécier celles où je suis en famille, et me rendre aussi disponible pour eux.
C'est le moyen que j'ai trouvé aussi pour ne pas m'oublier.
Il est vrai aussi que plus le temps avance, plus j'ai besoin de m'octroyer ces moments particuliers rien qu'à moi.

Et mon plaisir ultime est de pouvoir déjeuner tranquillement en assistant au lever du soleil.
Je me sens alors en communion avec la vie, avec les fondamentaux et cela me ressource.

Je vous engage à tous essayer!
Bonne soirée
1
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
4 juil. 2013 à 09:10
On aodre être avec les autres le matin, mais on adore aussi être avec soi. C'est une tendance qui se développe très fort aujourd'hui, et que vous expliquez très bien. Surtout le matin, ces moments de tête-à-tête avec soi-même peuvent être essentiels pour certains
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cher Mr KAUFMANN,mon rituel du matin est de regarder la ou les couleurs du ciel et de respirer l'air en ouvrant la fenêtre;puis de me regarder dans la glace et commencer mes ablutions ;j'adore dire à mes enfants quelle est la couleur du ciel,de leur dire que l'air est un peu beaucoup ou pas du tout frais pour qu'ils s'habillent en fonction du temps mais aussi de leur humeur;un autre rituel est de m'assurer qu'ils sont habillés en fonction de la météo mais aussi de connaître leur humeur s'ils portent tel ou tel vêtement et aiment avoir des conseils alors qu'ils ont presque 19 ans et presque 15 ans.Le soir,en ce qui me concerne mais je le conseille à mes proches est de me mettre quelques gouttes d'un parfum que j'aime et qui me prépare à m'endormir pour des jolis rêves;
1
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
4 juil. 2013 à 09:13
C'est très très joli, les couleurs du matin, et les parfums du soir ; chez vous les sens sont en éveil !
Faites de très très beaux rêves ce soir !
0
Mel-JDF Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
17 juil. 2013 à 15:14
0
Je me lève je fais mes ablution je remercie dieu d être encore sur terre!!!! Je regard la fenêtre l fais beau je prépare un bon petit dej;-) je pars au travaille et la je dis bonjour av un grand sourir comme je bosse ds un commissariat ça reboste ttt le monde.....je m habille bien pr aller au boulot et je me maquille je veux être pimpante même à 43 ans même si je suis que femme de ménage j aime ma vie j aime les gens et il me le rendent:-))))
1
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
4 juil. 2013 à 09:22
"même à 43 ans", mais vous êtes très jeune !!!!! On se sent vieillir beaucoup trop jeune! Ce n'est qu'arrivé à 50 ans qu'on se rend compte qu'on était encore jeune à 40, quand on arrive à 60, qu'on était encore jeune à 50. Tant que la vraie vieillesse n'est pas arrivée, une part de soi reste jeune, surtout à 43 ans !!! J'ai 65 ans, et je compte bien encore profiter de ma jeunesse !!!
0
Mel-JDF Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
Modifié par Mel-JDF le 17/07/2013 à 14:57
Bonjour Malika, votre témoignage a été retenu dans le dossier de la rédaction, jetez donc un coup d'oeil ici : https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/1142153-jean-claude-kaufmann-analyse-vos-rituels-du-quotidien/1142155-je-veux-etre-pimpante-meme-si-je-suis-femme-de-menage
Merci pour votre participation !
0
Oui comme tout le monde je me brosse les dents et je me lève le matin... mais c'est pas ça qui m'anime et qui est moteur pour moi...

J'aime par dessus tout le vendredi soir quand j'attends le coeur battant (en me préparant) puis que je retrouve mon homme qui n'est pas avec moi en semaine, car nous vivons "un chacun chez soi forcé" par la vie professionnelle. Je lui fais un petit repas ou nous sortons au restaurant, le soir nous nous glissons dans un lit aux draps propres qui sentent le linge frais... J'adore me glisser dans un lit qui vient d'être refait ! Avec mon chéri, le Week-end nous enfourchons la moto et nous découvrons les paysages de campagne et les petites routes environnantes. J'aime me blottir dans les bras de mon héros et sentir son odeur.

Le reste de la semaine mon amour n'est pas là ! J'aime lui téléphoner sans cesse pendant des heures, même pour rien, sa voix me fait vibrer et me chavire. Sur mon canapé je câline mon petit chien que j'ai depuis 12 ans avec lequel je joue car il est très affectueux.

Pour le reste je sais pas vraiment me tenir à des rituels gestuels ou pratiques, je fais comme je le "sens"... Je suis "une inconstante du rituel". Si rituel il y a c'est un temps et les temps changent. En fait je n'ai vraiment de rituel que pour ce qui relève de l'affectif et comble ou rassure mes sens (odeurs, bruits, toucher)... Par exemple si j'aime parfois le rituel de la toilette c'est pour les odeurs de savon et pour l'eau qui ruisselle sur le corps, pour la sensation de propreté. J'aime la cuisine (plus que les repas) pour les saveurs, les odeurs. J'aime un petit rituel de bain de soleil pour la sensation de chaleur, les baignades en rivières pour celle de fraîcheur. J'aime les ballades et les paysages pour les découvertes visuelles, j'aime la moto pour les sensations kinesthésiques et motrices et pour le vent sur nous... "Je crois que je suis comme je suis je suis faite comme ça, quand j'ai envie de rire je ris aux éclats..." comme chantait Gréco reprenant Prévert mais surtout je suis "amoureuse-dingue" du linge qui vient de sécher au soleil et qui dégage des senteurs de printemps, mais c'est un rituel fortuit : il faut qu'il y ait su soleil et que j'ai lavé du linge : là mon rituel est de plonger ma tête et mon nez dans ce linge et de le respirer à fond les ballons ! Voilà... Bonne étude à vous. Si votre rituel est de lire avant de dormir, alors bon rituel !
1
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
4 juil. 2013 à 09:29
Le rituel, à la différence de la routine, ce n'est pas forcément la répétition réulière, c'est l'intensité de ce que l'on ressent, et qui fait bloc avec sa vie, un plaisir plein de sens. C'est pourquoi les sensations sont si importantes dans les rituels, comme vous le décrivez si bien. Et puis il y a votre Gran Rituel du vendredi soir ! Nous aspirons tous à avoir nos moments à nous, et les moments de retrouvaille et de partage. Quand on vit dans un couple avec deux logements, cette alternance est encore plus marquée !
0
Mel-JDF Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
17 juil. 2013 à 15:13
Oui vous décrivez très bien ces sensations, du coup la rédac a retenu votre témoignage dans son dossier : https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/1142153-jean-claude-kaufmann-analyse-vos-rituels-du-quotidien/1142169-le-linge-qui-vient-de-secher-au-soleil
Merci pour votre participation
0
Bonjour à tous,

Mon rituel à moi, c'est de ne pas avoir de rituel ! Je fais ce qui me plaît, à mon rythme, selon l'humeur du moment. J'ai la chance d'avoir un travail avec horaires variables, d'être célibataire et sans enfant (il faut bien trouver du positif dans toutes les situations...). Bizarrement, mon rythme change par période, pendant des jours, voire des semaines, je suis très organisée, j'arrive au travail très tôt, je prends mon petit déjeuner dans le bus ou alors je lis. Et puis, suit toujours une période, d'une durée plus ou moins variable, où j'attrape in-extremis la dernière navette qui m'emmène au travail, je passe tout le trajet à profiter du spectacle qui défile : les gens, le vent dans les arbres, les jeux d'ombre et de lumière du soleil, la musique de la pluie sur les carreaux du bus... dans ces moments là, j'ai l'impression de faire l'école buissonnière. J'apprécie par-dessus tout de pouvoir alterner à l'envi les périodes de super-woman-hyper-active-super-efficace et les périodes de contemplations baba-cool. J'ai quitté depuis quelques mois famille et amis pour aller m'installer à plusieurs centaines de kilomètres de mon ancienne vie, mais je ne le regrette pas. Changer de vie est plein de promesses pour un avenir radieux. C'est sans doute pour cela que je trouve que la vie est belle malgré la solitude et que je souris à toutes les petites choses de tous les jours que je croise sur mon chemin.
1
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
4 juil. 2013 à 09:35
Les rituels peuvent se transformer en routines étouffantes et insupportables quand on ne ressent plus de bonheur dans sa vie. Alors on rêve de changer d'existence, et il faut oser rêver très fort. Vous l'avez fait et vous ressentez cette griserie de la liberté et de la vie plus légère. Vous êtes dans votre séquence oiseau sur la branche qui vole à sa guise ; profitez-en pleinement !
0
Mel-JDF Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
17 juil. 2013 à 15:20
Merci Mimie21 pour votre témoignage, qui a été choisi dans le dossier de la rédaction : https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/1142153-jean-claude-kaufmann-analyse-vos-rituels-du-quotidien/1142175-l-ecole-buissonniere
Profitez bien de cette période, à bientôt dans le forum.
0
Chez moi, il y a les matins "travail" et les matins "pas travail" car je ne suis pas du tout efficace le matin. Donc , les jours de travail tout est ritualisé pour être sûre d'arriver dans les temps: 6h15 réveil puis petit déjeuner, 6h40 je prépare les sacs nécessaires à ma journée ( mon caddie pour la classe, le sac à langer de mon petit garçon, ma gamelle du midi, le sac de piscine certains jours...) 7h00, heure de la douche, dont le temps peut être doublé quand je ne sais pas quoi mettre, A ce moment là, ma fille me demande souvent de lui choisir ses habits (elle a 10 ans). 7h40, je change mon fils (son père lui a donné son biberon pendant ma douche) puis tout le monde se prépare à sortir. A 8h00 J'emmène mon fils chez sa nourrice puis ma fille à la garderie. Je peux aller travailler.
Le soir est ritualisé aussi. Je prépare ma classe à partir de 21h quand les enfants sont couchés. Je dégrossis le travail jusqu'à 22h, là, je me prépare un thé puis je fais les préparations qui demandent plus d'approfondissement. Vers23h, 23h30 je fais un mini bilan pour vérifier qu'il ne manque rien pour le lendemain. Je garde une demi-heure où je ne fais RIEN qui n'ait de lien avec l'école puis je peux me coucher sans avoir ma classe dans la tête.
1
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
4 juil. 2013 à 09:38
Et vous avez en plus le temps et l'envie de participer à des forums sur Internet. Impressionnant. Bravo !
0
Internet, c'est un peu la récré, la petite pause qui ouvre sur un autre monde entre deux tâches impératives. D'ailleurs, une de mes habitudes est de prendre des nouvelles du monde en voiture, à la radio, pendant le temps de transition entre la maison et le travail. C'est comme si en passant d'un univers fermé à un autre, j'avais besoin de sentir qu'un monde beaucoup plus vaste, où d'autres scénarios sont possibles existe.
Quand je fatigue, le matin, entre les préparations de sacs et la douche, je me rallonge et somnole 2, 3 minutes sur mon lit, couchée de travers pour que mon corps sente la différence avec la position de la nuit. C'est comme une micro sieste matinale qui compense le manque de sommeil lié à mon rythme et ça vaut une grasse matinée!
0
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
5 juil. 2013 à 11:03
Ce lit, vous le ressentez comme un lit différent, avec le charme étrange de quelque chose d'un peu volé et illicite, un petit morceau de temps pris sur le temps qui défile? Est-ce que dans ce plaisir fugace, il n'y a pas aussi le fait de ressentir ce moment que pour vous, le lit que pour vous, dans toute son étendue? Le fait de vous mettre de travers ne matérialise-t-il pas cela aussi?
0
Mel-JDF Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
17 juil. 2013 à 15:36
Merci mameico pour ce témoignage ultra détaillé ! La rédaction l'a retenu dans son dossier : https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/1142153-jean-claude-kaufmann-analyse-vos-rituels-du-quotidien/1142178-ecouter-la-radio-en-voiture
A bientôt dans le forum
0
Je me lève levé très fatiguée a 12h je prend mon cafés et mes croissant je me du beurre je prépare le bib de mon bébé j allume la télé il y'a magyver lol je met les info pr me tenir informer je me brosse les dent fait la toilette du ptit après je sors ttt la journée comme je bosse pas j ai perdu mon emploi un peu triste mais je fais avec j essai d être cool!!! Et de sourir a la vie malgres la tristesse et le regret d avoir perdu mon emploi car je n étais pas prête!!! À apprendre! J avais peur de ne pas y arrivée et je l aimais tellement que je le suis mis trop de pression et finalement ttt perdu comme quoi!!!!:-(((((!!! Je me recontruie et essai de combler les failles chaque jour et nvo;-) la vie est belle est il faut la vouloir belle!!! Bonne nuit attte!!!!
1
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
4 juil. 2013 à 09:42
Oui, une des grandes difficultés après une perte d'emploi est de trouver une rythme juste, qui structure l'existence. Un autre risque est de s'enfoncer dans le pessimisme. Mais vous continez à penser que la vie est belle, et c'est cela le pus important, vraiment le plus important
0
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
4 juil. 2013 à 08:37
J'étais absent et très occupé hier toute la journée, et je n'ai donc pas pu répondre aux nombreuses interventions. Je vais essayer de me rattraper ce matin, mais il va être un peu difficile de répondre à tout le monde. D'avance mes excuses à ceux et à celles qui ne recevront pas une réponse personnelle.
Merci pour vos témoignages, extrêmement divers (pour les uns rituels de bonheur, pour les autres tristesse infinie) ; ils sont tous passionnants
1
Cynthia Cohen-Peres Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
2 juil. 2013 à 11:16
Bonjour Monsieur Kaufmann,

Je me demandais justement s'il n'y avait pas une drogue dans le café de chez STARBUCKS car je ne peux plus m'en passer!

Ce moment de détente sur le chemin pour aller travailler était d'abord occasionnel puis s'est installé le rituel car je ne peux plus m'en passer j'ai presque l'impression de ne pas être réveillée si je n'ai pas eu mon café latte à emporter!???

Bonne journée!


Cynthia.
0
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
2 juil. 2013 à 11:43
Eh oui, il y a bien un peu de drogue dans la café ! De la drogue très légère quand même, et autorisée, il nous faut notre petite dose de caféine. Mais l'important c'est quand la petite dose s'inscrit dans un rituel plus large, lui donnant plus d'intensité. C'est au rituel dans son ensemble que nous sommes dépendants, car il nous structure de l'intérieur, c'est une petite brique de nos fondations intimes, qui fait que nous sommes ce que nous sommes. La petite dose de caféine est un simple délencheur, qui rappelle tout cela.
0
Bonjour !
Le matin : ouvrir tout ! humer l'air avant quoi que ce soit d'autre, et si le temps le permet avant de déjeuner prendre le temps de sortir regarder le jardin (un peu pour voir s'il a bien dormi aussi !). Je n'ai plus d'enfants à la maison, donc je regarde si le jardin est bien réveillé !
ensuite l'instant sublime de l'énorme bol de café avec l'envie dingue que cet instant soit très long....
Le midi pas de règle, c'est le travail qui rythme la journée, on s'adapte. Le soir cela a toujours été l'instant ou l'on se retrouve, on dine ensemble, si possible sans tv. Moment de partage.
Le top : (étrange) s'endormir devant la tv en se faisant masser la tête ou les pieds ! je peux payer pour ça ! mais le problème c'est qu'après m'être assoupi je me reveille et reste trainer tard (mon mari est alors lui endormi) et j'aime être la seule éveillée, sentiment de liberté et d'apaisement...
la vie c'est simple finalement....

Annaïg,
0
Mel-JDF Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
17 juil. 2013 à 15:16
Pas mal du tout ce rituel... Je sens qu'il va en inspirer plus d'un. A commencer par la rédac du JDF : https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/1142153-jean-claude-kaufmann-analyse-vos-rituels-du-quotidien/1142172-s-endormir-avec-un-massage-de-la-tete
Merci pour ce témoignage et à très bientôt dans le forum !
0
Bonjour,

pour moi c'est retrouvé mon mari à la sortie du boulot pour rentrer chez nous à pied (30mn de trajet) cela permet de décompresser de la journée, de faire un peu d'exercice, d'éviter les transports en commun, de partager un moment à deux : c'est la transition entre le monde professionnel et le monde familial.
Bien après en fin de soirée, quand tout le monde est au lit c'est d'être seule à lire ou à regarder la télé pour avoir une bulle d'isolement et se recentrer sur soi........
0
Jean-Claude_Kaufmann Messages postés 44 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2013
2 juil. 2013 à 11:51
Oui, les études d'opinion montrent que la sensation de bonheur mesurée aux différents âges est la plus forte chez les jeunes séniors, quand le corps est encore en forme et que les rythmes se détendent. Hélas c'est surtout vrai pour la génération actuelle, car on sait que demain l'âge du déaprt à la retraite risque d'être repoussé
0
Mel-JDF Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
17 juil. 2013 à 15:04
Bonjour CARO, votre témoignage est intégré au dossier de la rédaction : https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/1142153-jean-claude-kaufmann-analyse-vos-rituels-du-quotidien/1142162-rentrer-du-boulot-a-deux
Merci d'avoir témoigné !
0
Beahelene Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
7 juil. 2013 à 21:59
Bonjour
j'ai la chance de travailler en indépendante à la maison, je me lève et ma journée est rythmée de rituels comme le petit-dèj complet en écoutant les infos et en regardant un magasine. Puis après le passage ''salle de bain'' je me prépare un café puis je file voir sur ma messagerie la couleur de mes mails. La journée se passe avec les différentes tâches administratives à mon bureau et après avoir préparé et fini le dîner (en famille) je file à mon train-train rangement et repassage .. puis je me hâte à ma messagerie, je n'arrive pas à aller me coucher comme si la coupure de la nuit me hantait, comme si aller dormir me faisait perdre mon temps, je me couche souvent très tard en profitant du grand calme de la maison avec grand plaisir.
0
Mel-JDF Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
9 juil. 2013 à 12:01
Bonjour à toutes et à tous,
L'opération spéciale "quels sont vos rituels du quotidien" est terminée, nous nous lançons dans la rédaction d'un dossier à partir de vos témoignages et des réponses de Jean-Claude Kaufmann.
Merci pour vos participations toujours très intéressantes et instructives.
Merci à Jean-Claude Kaufmann pour son éclairage, sa réactivité, ses félicitations et ses encouragements.
Nous fermons la discussion aujourd'hui et vous tiendrons au courant dans ce forum de la publication du dossier.
A très vite !
0
martinelacasse_experte du bien-ê Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 1
6 août 2013 à 23:07
Bonjour,
Mes rituels matinaux vont comme suit: Douche-routine d'exercices (Yoga et bio-énergie), méditation et écriture. Le tout dure plus ou moins 1 heures. Ensuite, je déjeune et je file au boulot :)
0