Mes rituels

NSZ - 2 juil. 2013 à 18:27
 Rège - 2 juil. 2013 à 19:00
Bonjour,

Après avoir connu le plaisir de la vie de famille, levée tôt, préparation du petit déjeuner pour toute la famille, les petits stress, les fous rires, les petits mécontentements ou mouvement d'humeur, je vis seule depuis un peu plus de 10 ans d'abord dans une vie professionnelle bien remplie, levée toujours tôt 6h, 6h30 - réveil en musique puis informations - douche, brossage de dents, habillage, maquillage léger puis petit déjeuner bien confortablement installée, brossage de dents, petite retouche de maquillage et en route pour une nouvelle journée qui sera bien chargée. Retour tard. Musique plutôt classique - douche et tenue confortable, souvent téléphone aux amis - diner léger - tisane et endormissement avec le livre du moment ou des magazines.
Depuis un an en retraite. Changement de rythme. Je donne du temps au temps et savoure chaque moment.
Réveil en musique et lumière du jour. Petit déjeuner toujours confortablement installée dans le salon en écoutant les nouvelles du jour. Douche, brossage de dents, maquillage léger, et habillage sport chic en général, Puis, selon le jour, cours d'histoire de l'art, gymnastique, déjeuner avec des amis, conférences, exposition ou ne rien faire... Bref des temps plaisir. Le soir le rituel ne change pas. Tisane, musique, bon livre ou magazine au lit et endormissement....Parfois aussi accueil ou visite aux enfants et petits enfants. Que du Bonheur. Le Bonheur des êtres chers et du temps à leur consacrer.

1 réponse

mes rituels du quotidien. J'ai 53 ans, les trois garçons ont quitté la maison, mon mari est en retraite depuis septembre. j'habite à la campagne et je suis éducatrice auprès d'enfants déficients intellectuels. je me lève suffisamment tôt (6h 45) pour ne pas courir. je vais aux toilettes puis je vais sur la terrasse qui donne sur une haie habitée de grandes variétés d'oiseaux. je fume une cigarette et j'écoute les oiseaux : pendant ces quelques minutes je construis le monde, tout se met en place : l'organisation de la journée, le programme et les projets pour les jours à venir. puis je vais prendre ma douche et seulement à ce moment je pense à ce que je vais mettre sur moi. (je mets toujours plusieurs pelures pour en ôter au cas où j'aurais trop chaud). quand je me lève, je n'ai personne dans les jambes et j'ai tout aise pour faire comme j'ai envie. je ne mets pas la radio pour ne pas réveiller celui qui dort encore.
après la douche je déjeune, toujours la même chose : un thé et 4 tartines de pain aux céréales. j'ai encore fumé (dehors) pendant que l'eau chauffait. après le petit déj, je fume encore. je bois un café réchauffé au micro-ondes (fait la veille au soir pour que monsieur puisse avoir du café froid pour mettre dans son lait chaud). puis je vais me laver les dents, soin du nez etc...je me chausse et si j'ai une lessive à étendre, je le fais. et je rassemble toutes les choses dont j'ai besoin pour travailler avec les enfants. je pense également à prendre ce qu'il faut si le soir j'ai une réunion ATD dans une autre ville (une fois par semaine, et je ne reviens pas à la maison). en route pour 26 km avec une arrivée sur la ville toujours tendancieuse, un grand axe qui va sur le Luxembourg. il y a très souvent des ralentissements ou des bouchons. je commence le travail à 8 h45, je fume une cigarette avant et je vais ensuite de temps à autre, chercher un café en cuisine et dire bonjour.
Je mange avec les enfants à midi tous les jours de la semaine. je quitte le travail vers 16 h ou au-delà deux soirs par semaine. je reprends la route avec immédiatement un fort ralentissement en empruntant l'autoroute (toujours quelques minutes à l'arrêt). j'ai souvent de fortes envies de dormir dès que je roule, je m'arrête fréquemment sur le bord de la route pour dormir 15 mn. je ne stresse jamais sur la route, j'attends s'il y a des bouchons, j'écoute la radio. ma route quotidienne peut être fortement déplaisante pour certains, mais cela me réjouit toujours de voir la nature.
Arrivée à la maison, je me mets immédiatement en action. soit je change de chaussures et je vais faire un tour au jardin et arracher quelques mauvaises herbes, soit je prépare le repas (car il n'y a que moi "qui sait le faire"), soit je vais rédiger des écrits sur l'ordinateur.
je prépare le repas mais je ne débarrasse pas et je ne fais pas la vaisselle du soir, c'est monsieur qui le fait. je refuse de regarder les infos à la télé, j'ai souvent entendu les infos à la radio dans la voiture.
De 20 h à 20 h 30, je vais consulter mon courrier ou alors passer des appels téléphoniques. En général, je vais m'allonger vers 21 h devant la télé, je vais me coucher seule vers minuit. Si je ne me suis pas allongée, je travaille des écrits ou autres jusque minuit.
je ne dis pas le nombre de cafés que j'ai bu et de cigarettes fumées. je bois beaucoup de café avant onze heures et rien jusque 20 h, où là je bois à nouveau deux cafés.
0