Besoin alimentaire et travail de nuit

copam4 - 25 oct. 2014 à 22:37
beatrice-b Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2014 - 2 déc. 2014 à 17:58
Bonjour, que manger et quand lorsque l'on travaille de nuit et que l'on a acquieri une surcharge pondérale du fait de ce travail. Actuellement, je prend un petit déjeuner lorsque je me lève vers 15h et je n'ai pas faim vers 19h. Pourtant, il faut manger pour tenir toute la nuit, même si l'on a un repas prévu que l'on prend vers 3h. Quels aliments privilégier?
A voir également:

1 réponse

beatrice-b Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2014 24
2 déc. 2014 à 17:58
Bonjour,
Travailler la nuit perturbe les rythmes biologiques. Mais quelques soient les horaires de travail, l'organisme a besoin d'apports énergétiques réguliers et suffisants. Vous faites actuellement un repas à 15 h et un autre à 3 h. Cet intervalle de 12 heures sans manger est un peu trop long. C'est pourquoi une prise alimentaire vers 19 h est essentielle.
Appliquez-vous à respecter un certain équilibre. Pour les repas principaux, au nombre de deux, prenez une protéine sous forme de viande, poisson ou oeuf, une part de légumes crus ou cuits, un féculent, un laitage et un fruit. De manière générale et sous l'influence de certaines hormones perturbées en cas de manque de sommeil, les produits sucrés seront à éviter.
De même pour conserver un rythme alimentaire plus adapté, je vous conseille de faire un « petit déjeuner » le matin avant de vous coucher. Il devra être léger pour favoriser un bon sommeil.
Cela vous permet donc d'avoir un petit déjeuner et un déjeuner légers dans la journée et à partir du soir, un repas et une collation. Les calories ainsi bien réparties, vous devriez trouver l'énergie nécessaire pour tenir vos activités, réguler le travail digestif et si les apports ne sont pas trop excessifs de ne pas stocker. Bien entendu, ce dernier point va dépendre de l'énergie que vous dépensez par ailleurs.
Bien à vous
Béatrice BENAVENT MARCO
2