Mon "bipolaire" ne veut plus me voir ... Aidez-moi

Résolu
Puce.be Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 - Modifié par Puce.be le 3/12/2014 à 11:34
 katy49 - 21 déc. 2015 à 03:45
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis vraiment mal, je vis une situation que je ne connais pas et qui m'attriste au plus au haut ... Mon histoire est un peu longue et je remercie de tout coeur les personnes qui prendront le temps de la lire jusqu'au bout.

Fin 2011, j'ai fait la connaissance tout à fait par hasard d'un jeune homme sur Facebook on sait vu quelques fois (en tout bien tout honneur) mais comme il était marié, en 2012, j'ai préféré en rester la. Pendant 2 ans nous n'allons plus jamais avoir de nouvelles l'un de l'autre.

En septembre 2014, il me renvoi une invitation facebook que j'accepte mais un peu à contre coeur ... Il m'envoie des messages privés mais je ne répond pas et puis un soir je décide de lui dire par messenger que je souhaite qu'il me laisse tranquille car il est marié et que cela ne m'intéresse pas d'avoir le rôle de la maitresse. La il me dit qu'il est en instance de divorce depuis quelques mois déjà, qu'il n'habite plus avec sa femme et qu'elle a déjà un autre conjoint ... J'accepte donc de le revoir et nous commençons très vite une relation. Au début, c'est ultra passionnel, il me sonne plusieurs fois par jour et m'envoie des messages d'amour, on se voit tous les jours et je dors chez lui ... Il est "euphorique" je trouve ça super, je tombe très vite amoureuse de lui. Puis, certains de ces comportements m'amène à me poser des questions ... il a des hauts ... très hauts et des bas ... très bas, un gros penchant pour l'alcool, mais je me dis que c'est peut être une dépression et que ce n'est pas très grave en soit ...

Il me présente très vite à ces meilleurs amis, à sa famille ... Et lors d'un anniversaire, un samedi, ou ses soeurs et sa maman sont présente il commence à m'humilier, à me faire des remarques déplacées et à parler de nos "exploits sexuels" à tout le monde. Ses soeurs m'appellent dans la cuisine et m'annoncent qu'il est maniaco-dépressif, qui a fait 2 séjours en psychiatrie et que je dois être un peu moi gentille sinon il va "me détruire". La je suis sur le Q ... La soirée ce termine toujours avec des remarques méchantes de sa part et je suis vraiment fâchée contre lui, je reste donc muette pendant tout le trajet de retour vers son domicile ... on va se coucher comme des étranges et le lendemain je lui demande si il m'aime et la il me dit "hein hein" ... et la c'est le coup de trop je pars chez mes parents passer la journée de dimanche et il m'envoie des messages mais je suis froide avec lui ... Le lundi toute la journée je ne lui donne pas de nouvelles et lui non plus, et en soirée je décide de lui sonné et je demande à le voir .. au début il refuse car il veut aller au restaurant avec son pote !!! J'arrive quand même à le convaincre et il arrive chez moi ... Je luis demande pourquoi il ne m'a pas dit qu'il était malade, on se dispute car il rigole, se moque de moi et affirme qu'il n'est pas malade et me dit qu'il n'a pas besoin de mon aide et de celle de personne d'ailleurs ... je le fous dehors avec perte et fracas ....

Ensuite, 2 jours sans nouvelles à part 2 sms sans importances et puis, un soir, il m'envoie "tu me manques" par messenger et je dois avouer que je l'aime infiniment et que j'ai passé deux jours à pleurer toutes les larmes de mon corps, donc son message me redonne le sourire, Je lui propose directement de venir me voir et la on discute il m'explique son problème de santé et me dit qu'il ne veut pas de médicament et pas de psy, qu'il va s'en sortir seul ... Que tout cela est arrivé suite à sa séparation avec sa femme (il l'a trompé pendant un an et elle l'a découvert et la quitté) ... On décide de reprendre notre relation mais très vite je le sens de plus en plus distant, de moins en moins de sms, de moins en moins d'appel, plus de je t'aime ou très très peu, je commence également à être plus distant avec les messages et les appels ... j'arrête les messages d'amour que j'aimais lui envoyer chaque jour pour lui souhaiter une bonne journée. Les jours passent, il me montre son dossier médical et la je me dis que ça va aller, que c'est un grand pas en avant, pfff j'étais vraiment à coté de la plaque ... jusqu'à ce mercredi 26 novembre 2014 ou je suis chez mes parents et il m'envoie un sms pour me dire qu'il vient de perdre un proche et que donc on ne se verra pas, je lui sonne, lui envoie des messages d'encouragements, je lui dit que je l'aime que si il a besoin je suis la et plus de réponse de sa part ... Jeudi pas de nouvelle de lui, et en soirée je lui sonne pour savoir si on se voit et il me dit que non, il a du boulot et doit passer chez un ami, vendredi même chose il n'a pas le temps, samedi il a ses enfants donc il me dit que l'a non plus il n'a pas le temps (il me répète plusieurs fois qu'il a du mal entre le boulot et les enfants) ... Je ne comprend pas; il a ses enfant un w-e sur deux et tout se passait bien, on passait la journée tout les 5 et c'était super ... Le dimanche pas de nouvelle de toute la journée donc on ne se voit pas non plus, juste un message sur messenger sur facebook "tu me manques" auquel je met du temps à répondre (je suis vraiment triste, déçue par son comportement) je lui renvois juste un merci le lundi matin ... plus de nouvelles toute la journée et en soirée de nouveau un message messenger ou il me demande : "comment je dois faire pour me vider la tête une bonne fois pour toute, dit moi ?" je lui répond : "c'est comme tout il suffit de vraiment le vouloir" et la il me répond "oui je sais" et voila depuis plus aucun signe de vie de sa part ..... Au moment ou je vous écrit ce pavé cela fait 7 jours que je ne l'ai plus vu et 2 jours sans plus aucunes nouvelles de sa part et de la mienne non plus bien sur .... Je suis triste et j'ai vraiment mal au coeur .... que dois-je faire ? Lui courir après ? Le laisser ? Pourquoi se comportement ? Pourquoi il s'éloigne ?

S'IL VOUS PLAIT, AIDEZ MOI !!!!!!!!!

Je suis vraiment perdue et mal dans ma peau de cette situation !!!!

Puce
A voir également:

7 réponses

Puce.be Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 6
3 déc. 2014 à 16:32
Personne pour un conseil ? Une aide ? S'il vous plait ... aidez-moi !!! :'(
9
Satheen75 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 16
4 déc. 2014 à 17:02
Bonjour Puce,

Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'apporter de réconfort, car je vis la même situation que toi et je souffre atrocement...

J'étais depuis 4 ans avec mon conjoint, nous étions fiancés et tentions d'avoir un enfant( par des FIV puisque nous avions du mal) J'ai même été enceinte en début d'année et j'ai du interrompre ma grossesse )à 3 mois car il y avait un souci.. Tout ça pour te dire que nous étions un couple soudé et que nous avions des projets de vie...

En juillet nous avions recommencé les traitements et en Août, suite à une dispute anodine, mon fiancé a arrêté son traitement, prétextant que c'était moi la malade et pas lui... Et la crise est arrivée, et la rupture avec...

Nous nous sommes déchirés pendant 1mois 1/2 par sms et puis avons coupé tout contact pendant un peu plus de 2 semaines...Un jour j'ai craqué et ai tenté de le joindre. Il n'a pas décroché mais m'a rappelée quelques jours après... Et la contact est revenu. Il m'envoie des messages tous les jours, (qui se terminent souvent mal car il est encore en up et prend mal tout ce que je dis...) mais je ne sais pas où ces contacts vont nous mener...Parfois ils me donnent de l'espoir et parfois je me dis que je ne peux rien attendre de cette nouvelle personne qu'il est devenu... Il est parfois adorable et parfois hyper cruel et méchant... Tout le monde me dit de m'éloigner, tout au moins le temps de sa crise (qui peut durer très longtemps sans traitement) mais je l'aime tellement et la rupture a été tellement brutale que je n'arrive pas à m'en éloigner... Malgré tout le mal qu'il me fait je le vois toujours comme l'homme de ma vie...

Bref tout ça pour te dire que nous sommes très nombreux a vivre cette souffrance due à la maladie et qu'il n'y a rien à faire, à part souffrir et attendre que le temps nous soulage un peu, ou que la crise passe...C'est terrible car on en sait pas si il faut considérer cette rupture comme définitive ou pas, alors on en peut s'empêcher d'attendre malgré nous...

Tiens le coup, et donne moi de tes nouvelles

Je t'embrasse,
Flo
1
Puce.be Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 6 > Satheen75 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
4 déc. 2014 à 19:06
Tout d'abord, un grand merci pour ta réponse.

Attendre ? oui d'accord mais attendre quoi ? Je guète son facebook et il n'a pas l'air d'être malheureux. Et si pendant ce temps, il couche avec d'autres femmes ? la non je ne suis pas d'accord ! Je pense que malgré la maladie, ils nous doivent un minimum de respect quand même, on est pas des chiens. Pour ma part, je considère que depuis hier nous ne sommes plus ensemble (ça a fait une semaine hier que je ne l'ai plus vu). Et si il compte revenir vers moi (ce qui semble vraiment improbable) il a plutôt intérêt à avoir des arguments solides ! Je compte reprendre contact mercredi prochain avec lui afin de récupérer les affaires qui m'appartiennent et qui sont encore chez lui (cela fera 15 jours sans le voir). Tu sais, je vais peut-être être méchante mais je pense que pour certains elle a bon dos la "maladie" ! J'ai des sentiments très fort pour lui mais je pense qu'à un moment, il faut que je me protège de se comportement qui est, je pense, très destructeur pour une femme amoureuse ! Et toi, que penses-tu faire dans ta situation ?

Au plaisir de te lire !

Bonne soirée :-)

Puce
2
Satheen75 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 16 > Satheen75 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
4 déc. 2014 à 23:07
Bonsoir Puce,

Si tu arrives à passer a autre chose je te conseille de le faire... Il y a peu de temps que tu le connais et j'espère que tu pourras l'oublier vite. Si ta relation commence comme ça, tu vas souffrir alors fuis tout de suite... Tu as raison de ne pas vouloir attendre et ne pas pardonner ce qu'il pourrait faire, même si ce n'est pas "de sa faute" car la maladie fait faire et dire des choses horribles....

Moi je souffre énormément et même si j'essaie de continuer ma vie sans lui, je ne peux m'empêcher d'espérer qu'il reviendra.... Car en plus de perdre l'homme que j'aime je perds certainement ma seule chance d'avoir un enfant... J'ai des gros problèmes (d'où les FIV) et ai peu de temps devant moi... Le temps que je me reconstruise de ma rupture, que je rencontre quelqu'un et que nous ayons le projet d'enfant il sera trop tard pour moi... Alors je ne peux que m'accrocher à cette relation.... En plus je l'aime comme je n'ai jamais aimé et je me dis qu'un amour comme ça on en a qu'un dans vie...

Bref, donc ne t'accroche pas à une relation vouée à l'échec et faite de mensonges, trahisons et ruptures...

Je t'embrasse
Florence
0
Puce.be Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 6 > Satheen75 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
5 déc. 2014 à 09:38
Bonjour Florence,

Je ressens une très grande souffrance dans chaque ligne que tu écris et je suis vraiment triste pour toi. On dit qu'il ne faut pas tout accepter par amour et je pense que c'est vrai. Cet "amour" te détruit petit à petit. Tu dois décidé d'être heureuse maintenant car si cela ne vient pas de toi ça ne viendra surement pas de lui. Eux (les bipolaires) sont, à certains moments, très égoïstes et toi tu dois te protéger car tu as pensé au fait qu'il ne pourrait jamais revenir ? Tout le temps que tu auras perdu ? Je ne connais pas ton age mais j'ai une amie âgée d'une quarantaine d'années qui aussi avait du mal à passer à autre choses après une rupture et elle aussi avec un désir d'enfant très fort, en octobre elle a rencontré un homme et elle est tombé enceinte très rapidement et est pleinement heureuse ! Tu as le droit d'être heureuse, tu l'as largement mérité ! Sans lui et alors ? Tu dois avancer, tu n'as plus le choix ! Je sais que tu l'aimes mais peut-être que finalement, malgré tout tes efforts, ton amour, ton dévouement, vous n'êtes tout simplement pas fait pour être ensemble ! Ton avenir, ton bonheur, ta vie est peut-être ailleurs !!! Le bonheur à peut-être essayé de frapper à ta porte mais tu ne l'as pas vu puisque tu étais trop focalisée sur lui !!!!

J'espère que mes propos ne vont pas de faire de mal, ce n'est vraiment pas le but et si c'est le cas je te présente mes excuses.

Au plaisir de te lire !

Puce
0
coudekerque59 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 3
9 déc. 2014 à 06:17
je pense qu'il faut laisser tomber,sinon vous allez vivre un calvaire! nous avons qu'une vie!!
4
Polka220805 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 2
15 déc. 2014 à 11:55
Bonjour,
Je m'appelle Marie , j'ai quarante ans et je suis diagnostiquée bipolaire depuis mes 16 ans. J'ai fait trois tentatives de suicides, par les veines, par les médicaments, puis par pendaison. À la troisième , j'ai été hospitalisé pour subir une série d'electro-chocs. J'ai un très lourd traitement médicamenteux que je suis rigoureusement.
Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans que j'aime plus que tout au monde et plus JAMAIS je ne me ferai de mal de peur de lui en faire.
Cette maladie est terrible mais ce n'est pas une condamnation. Il faut avoir la force, le courage, l'endurance d'un chevalier. Je suis un chevalier.
Il faut chercher, chercher, jusqu'à trouver le bon psychiatre. ( je traverse la France une fois tout les deux mois pour voir le mien, il est irremplaçable !)
Adapter sa vie à la maladie; ce n'est pas de la complaisance mais de l'intelligence.
Y aller doucement. Être calme et serein; pour cela fermer la porte à toutes formes de violences ce qui implique de ne pas vivre au rythme commun et ne s'entourer que de gens qui l'acceptent avec bienveillance .
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage
COURAGE!!!!
6
Satheen75 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 16
15 déc. 2014 à 12:07
Bonjour Marie,

Merci pour ton témoignage! Moi je suis conjointe (ex plutôt) de bipolaire. Je suis pourtant patiente, aimante et j'acceptais la maladie de mon ami. Malheureusement, suite à l'arrêt de son traitement, il m'a quittée en crise manique et celle ci dure depuis plus de 3 mois maintenant...

J'ai l'impression qu'il se persuade de ne pas revenir avec moi mais qu'au fond ce n'est pas ce qu'il veut.. Pourquoi fait il cela? As tu fais aussi des crises maniques (ou hypo)? Que ressent on dans ces moments là?
Merci,

Florence
1
Polka220805 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 2
15 déc. 2014 à 12:17
Bonjour Florence,
Comment s'appelle ton ami, quel âge a-t-il, avez-vous des enfants?
En premier lieu , déculpabilise toi complètement . C'est mauvais pour toi , mais aussi pour lui; ça pourrait participer, à mon sens, à l'empêcher de revenir: il se sent trop coupable et toi TU N'Y ES POUR RIEN.
Il faut à tout prix qu'il reprenne son traitement . A-t-il un bon copain à qui il fait confiance et qui pourrait le convaincre? Ou de la famille?
0
Satheen75 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 16 > Polka220805 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
15 déc. 2014 à 12:45
Bonjour Marie,
Mon ami s'appelle Laurent, il à 37 ans . Non nous n'avons pas d'enfants, nous tentions d'en faire un en passant pas des FIV. J'ai d'ailleurs été enceinte en début d'année, mais j'ai dû interrompre ma grossesse à 3 mois car il y avait un souci.

Il est en plein déni de sa maladie, il dit qu'en fait nous avions des problèmes de couples et qu'on s'est trompé de problèmes en pensant que ça venait, comme il dit de son IMPROBABLE bipolarité...Donc impossible pour le moment de lui faire reprendre son traitement...

Nos amis ne veulent pas lui parler de sa maladie, même sil ils constatent chaque jour que son comportement n'est pas "normal' pour ne pas se fâcher avec lui. Et sa famille ne comprend rien à ses troubles et comme il dit que la psychiatre a fait une erreur de diagnostique, ils croient ses dires...
Laurent me dit que je ne l'ai pas compris ni entendu pendant plusieurs années...Et j'ai lu qu'il n'y a rien de pire pour un bipolaire que de se sentir incompris... J'essaie régulièrement de lui dire que maintenant j'ai compris ce qu'il me disait mais il me dit qu'il est trop tard....

Mais sa façon de garder toujours un lien, un contact et ses mots me font dire qu'il ne croit pas vraiment à notre rupture définitivement (même si il affirme le contraire).Dès que je lui parle de notre passée, que j'essaie de lui rappeler à quel point il m'aimait et m'admirait, il s'énerve, il ne supporte pas que je parle de notre histoire...Pourquoi? On dirait qu'il se persuade qu'il en m'aime plus, alors quand j'essaie de lui ouvrir les yeux ça l'énerve...

Sa crise dure plus de 3 mois maintenant et il va emménager dans son nouvel appart le week end prochain. Crois tu qu'il puisse revenir à lui même et avoir de nouveau envie de revenir vers moi? Combien de temps peut durer cette crise (manique ou hypo, je ne sais pas trop...)

J'aimerais tellement recommencer notre histoire....

Merci des tes conseils,
Je t'embrasse
Florence
0
060855 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 > Polka220805 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
20 déc. 2014 à 23:38
courage tu n'es pas seul.
0
060855 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
21 déc. 2014 à 05:54
oui bravo moi je suis a coté de la plaque,reclus comme un moine je ne vois plus rien de la vie que je ne comprend plus d'ailleurs...je suis triste.Dominique
0
lauralala Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 2
15 janv. 2015 à 18:28
Bonsoir,

Je lis ton histoire et elle me rappelle douloureusement la mienne.

En couple avec un bipolaire depuis deux ans,je collectionne les ruptures brutales, les départs sans appel,les longues semaines de silence...

Au début je ne savais pas... Alors je trouvais toujours une raison à ses départs, un mot de travers de ma part ou autre chose... Il faut dire qu'il m'aidait à me culpabiliser...

Puis, les choses se sont intensifiées, les périodes merveilleuses devenaient de plus en plus magiques et pleines de projets, d'espoirs... Mais aussi de plus en plus courtes.

Et les ruptures de plus en plus brutales, et de plus en plus longues.

Le changement fût aussi dans ce qu'il faisait de ce temps sans moi.
Si lorsqu'il est là il s'investit de plus en plus, il a commencé à me tromper lorsqu'il partait...

Je te laisse imaginer l'état dans lequel je me trouvais c'est dernières fois.

Mais à chaque fois, il revenait.
Et souvent au moment où je m'y attendais le moins.
Au moment où je commençais à envisager ma vie bien loin de lui.

Et puis il y a eu ce dernier épisode.
Nous parlions de déménager,il me répétait sans cesse qu'il ne partirait plus, que s'en était terminé de ces épisodes douloureux... Il disait m'aimer plus que tout et être heureux.
En une heure il a changé et est parti, à rejoint une autre femme et coupé tout contact.

Les premiers jours il m'envoyait des messages me disant qu'il m'aimait mais avait besoin d'être seul,il me faisait parvenir de petits cadeaux.
Et puis plus rien, il a déserté.

Je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire.
Je ne sais pas s'il reviendra encore une fois et surtout je ne sais pas si j'aurais la force de prendre le risque de revivre tout ça.

Mais là je mens parce que je devine que s'il revenait je croirai encore une fois que les choses peuvent s'arranger, qu'il pourra modifier son comportement.

Ce qui m'agace beaucoup et me blessé c'est qu'il ne se comporte comme ça qu'avec moi et ses très proches et est parfaitement charmant avec ses nouvelles conquêtes.

Voilà, je ne sais si ça t'aidera et ce que les autres en penseront.

Si tu as des questions, si tu souhaites des approfondissement, je suis là.

Je me demande surtout si je dois lui faire savoir que je l'attend ou si je dois couper tout contact, comment le faire réagir.
6
Puce.be Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 6
16 janv. 2015 à 11:46
Bonjour Laura et merci pour ton témoignage,

je comprend tout à fait la détresse dans laquelle tu te trouves aujourd'hui. Je pense (et c'est mon avis perso, cela n'engage que moi) que tu devrais couper les ponts du jour au lendemain et ne plus lui donner de nouvelles même si il te contact, tout simplement parce que tu dois penser à toi et te protéger.

Il a prit une décision qui est celle de te quitter et toi tu dois en prendre une qui est celle de te reconstruire de ton côté ! Parce que excuse moi mais dans certain cas, la maladie elle a bon dos hein !

Moi, mon bipolaire, il est soit disant mal mais pour en sauter une autre la pas de problème on est en forme hein ! Non non, je ne suis pas ce genre de fille qui va se laisser maltraité et souffrir pendant que le gars il prend son pieds avec une autre faut pas déconner quand même !

Avant de vouloir aider les autres ils faut être capable de s'aider et surtout de s'aimer et se respecter soi-même !

En ce qui me concerne je ne lui ai plus donné signe de vie depuis le 20 décembre (je l'ai bloqué de partout) et lui il n'a plus donné signe de vie depuis le 31 décembre donc voila pour moi le message est clair il n'en a plus rien à foutre et c'est très bien comme ca puisque moi non plus !

Tu ne mérites pas (et personne ne le mérite d'ailleurs) qu'on te traite comme ça !

L'amour OUI mais pas uniquement dans un sens !!!

Et même si il revient, imagine le tableau : Pourras-tu encore lui faire confiance ? Pourras-tu encore faire l'amour avec lui en sachant qui a été voir ailleurs ? Pourras-tu le laisser sortir même juste pour aller faire un tout avec l'esprit serein ?

Enfin voila mon avis perso ...

Au plaisir de te lire

Puce
0
laualala > Puce.be Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016
17 janv. 2015 à 10:44
Bonjour à Tous ,

Je commencerais par te remercier pour ta réponse Puce.

J'entend ce que tu me dis et je préssens que tu as raison...il faut que je me sauve, il faut que j'arrive à quitter cet Homme et cette histoire.

Oui, mais comment?

Je me sens toujours un peu mal à l'aise lorsque je pense comme ça et je vois dailleurs souvent les autres m'écouter avec des yeux écarquillés...je crois que tant que l'on ne l'a pas vécu il est très difficile de comprendre la spirale dans laquelle on se retrouve enfermée face à ce genre de situation.

Si les autres fois, lors de ces autres (trop) nombreux départs, je lui courrais après, je persistais à maintenir un contact, un lien, je le rassurais sur ma présence et mon amour pour Lui...cette fois j'ai un peu changé d'attitude.
Oh, pas par calcul mais parce que j'ai changé moi-même, parce que si les autres fois je savais qu'il était en crise et qu'il faisait n'importe quoi, aujourd'hui je ne lui pardonne plus tous les affronts qu'il me fait.
Aujourd'hui je sais qu'il est tout à fait conscient pour une part, de ce qu'il fait.

Mon problème aujourd'hui se situe donc ailleurs.
Je ne suis pas totalement sortie de l'attente de son retour mais à présent ce qui m'effraye le plus c'est justement cette idée-là, qu'il réapparaisse et que je n'arrive pas à lui faire face.

Je m'explique:
Les autres fois il partait, je l'attendais en restant droite et aimante, je maintenais le lien...pendant que monsieur faisait le mort et vivait sa vie.
Au bout d'un moment, je me faisais moins présente, moins de messages...je m'étais faite à l'idée qu'il reviendrait quand ça lui chanterait ou pas.
Et là, comme par magie, c'est pile à ces instants-là qu'il réapparaissait.
Et je l'accueillais à bas ouverts, lui pardonnant tout dans les faits même si je lui faisais quelques petites remontances quand à son comportement.

Maintenant je me demande quelle sera sa réaction si je ne reviens pas lorsqu'il reviendra.(si il revient...)
Je sais que par le passé il a eu la même attitude avec son ex, il y a très longtemps, et lorsqu'elle n'est plus revenue, il l'a très mal vécu...et la rupture ne fût pas simple.

Qui a déjà vécu ça?
Qui est revenu tout un tas de fois et un jour a dit stop?
Comment cela s'est-il passé?

Est-il possible qu'il ne revienne jamais, qu'il ait changé son attitude ou est-ce que c'est juste un nouveau tour de manège et comme toutes les autres fois il reviendra une fois redescendu?

Merci et bonne journée en même temps que bon courage à Tous et à Toutes.
0
cathiena Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 > laualala
24 mars 2015 à 15:03
Bonjour,
J'ai été la compagne d'un homme bipolaire pendant 5 ans. Et j'ai été profondément amoureuse jusquau moment ou je me suis aperçue de ses déviances en tout genre (mensonges, plus de 40 ruptures, humiliation, alcool, dépenses outrancières,d'argent et j'en passe) Mais comme il était souvent merveilleux lorsque j'étais avec lui j'occultais vite les moments très difficiles. J'ai consulté des psys qui m'ont dit quil ne changerait jamais et que dans mon cas je ne voyais certainement que la partie émergée de l'iceberg . Elles avaient raison j'ai découvert des choses encore plus terribles(Jétais naive). Elles mont beaucoup aidée en me disant que pour supporter tout ça javais certainement un tres grand manque affectif et un besoin de combler un grand vide en moi, ja'i beaucoup réfléchi(cétait vrai) un jour j'ai pris mon courage à 2 mains je lui ai dit que je le quittais . Il a souffert mais c'était loin d'être à la hauteur de ce que j'avais enduré.
Je suis a présent soulagée et débarrassée d'un lourd fardeau qui me faisait être en contradiction avec moi même en permanence.
Je viens de rencontrer un homme "normal", c'est sur que je ne vais pas ces grands moments de bonheur que j'ai vécu avec mon ancien compagnon mais je ne vis plus non plus les périodes affreusement douloureuses que j'ai vécu.
J('ai repris peu à peu une vie équilibrée.. je revis avec mon "MOI" et non plus à travers un homme comme je le faisais.
Bon courage
0
MAIN SOL > laualala
24 juin 2015 à 04:02
Bonsoir,
Je vous réponds la même chose que j'ai répondu à d'autres qui demandent des conseils ici, en connaisance de cause (j'ai été pendant de nombreuses années avec un maniaco-dépressif) je vous conseille de penser à vous, de sauver le peu qu'il reste à sauver après ce type de relation, c'est à dire vous-même, et de ne plus le contacter! je sais que c'est très très dur quand on aime, je l'ai vécu moi-même mais croyez moi cette maladie est un cauchemar pour le malade mais aussi (et surtout?) pour les proches car en tant que proche non malade on a la malchance d'être conscients de ce qui se passe tout le temps (même quand le malade est en crise manique ou dépressive, ou parti à l'hôpital par exemple etc).
Et le conjoint a souvent le mauvais rôle: soutenir, prévenir, arrondir les angles, cadrer, s'occuper du quotidien concret, faire face aux infidélités qui se produissent souvent en phase maniaque,faire face à l'irritation, l'énervement et les piques (souvent violence verbale ou physique en phase maniaque...) etc etc
Posez vous la question: est ce que c'est à ça que vous pensiez que votre vie de couple ressemblerait un jour?? Et soyez consciente que ça peut encore s'empirer, lisez les témoignages de conjoints sur le web, vous verez les ressemblances frappantes... Moi même j'ai vécu l'ensemble (ruptures à répétition, come backs enflammés ensuite, puis re-ruptures et re-come-backs, infidélités, piques verbales et agressivité parfois même physique en crise etc etc).
CE N'EST LA FAUTE DE PERSONNE!! C'EST UNE MALADIE MAIS CE N'EST PAS PARCE QUE QUELQU'UN EST MALADE QUE VOUS DEVEZ VOUS ACCROCHER À TOUT PRIX À LUI ET VOUS NOYER AVEC!! ÇA NE L'AIDERA PAS ET ÇA NE VOUS AIDERA PAS...
C'EST UNE MALADIE QUI NE SE GUÉRIT PAS, QUI SE GÈRE JUSTE À PEU PRÈS avec médicaments et psychothérapie régulière dans le meilleur des cas et même dans ces cas la vie des conjoints est loin d'être facile... encore une fois lisez les témoignages, vous verrez les constantes...
Plus vous resterez dans ce type de relation, plus long et douloureux sera le chemin pour vous en sortir, je vous le dis d'expérience et très peu de ces relations avec des maniaco-dépressifs finissent bien malheureusement. J'ai perdu plusieurs années de ma vie comme ça, en espérant que l'amour suffirait pour l'aider mais cela n'a pas été suffisant...
J'ai remarqué une autres constante: LES CONJOINTS AVONS TENDANCE (VOUS LE VEREZ EN LISANT LES COMMENTAIRES DES FORUMS) À NOUS ACCROCHER AU MALADE COMME SI C'ETAIT NOTRE BOUÉE DE SAUVETAGE! SOI-DISANT AU NOM DE L'AMOUR ET DE L'AIDE QU'ON DOIT À QUELQU'UN MALADE OU EN DANGER... MAIS SI L'ON Y REGARDE DE PLUS PRÈS ON SE REND COMPTE QUE LES CONJOINTS SONT EN FAIT DÉPENDANTS DES MALADES (CODEPENDANTS) AU POINT DE PERSISTER DANS DES SITUATIONS HALLUCINANTES POUR LE COMMUN DES MORTELS (SOUVENT NOS PROCHES N'IMAGINENT PAS, OU LORSQU'ILS L'APPRENNENT, SONT CHOQUÉS DE CE QU'ON SUPPORTE).
LA RAISON SOUVENT C'EST UNE FABLE ESTIME DES CONJOINTS, QUI EN S'OCCUPANT DES MALADES ONT L'IMPRESSION D'ÊTRE UTILES ET DE VALOIR ENFIN QUELQUE CHOSE, D'AVOIR DU POUVOIR DANS LA RELATION AUSSI (LE POUVOIR DE SAUVER L'AUTRE, UNE ILLUSION DE TOUTE PUISSANCE) ET QUI JOUENT EN FAIT LE RÔLE DE SAUVETEURS... CE QUI DE-RESPONSABILISE LES MALADES ET LES ENFERME AUSSI DANS UN CERCLE VICIEUX..
JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE LE LAISSER TRANQUILLE, DE VOUS LAISSER VOUS-MÊME DU RÉPIT EN LE LAISSANT PARTIR SANS CHERCHER À LE RETENIR ET PLUTÔT DE VOUS CONCENTRER SUR VOUS, SUR LE TYPE DE RELATION QUE VOUS SOUHAITEZ VRAIMENT ET SUR COMMENT LA METTRE EN PLACE AVEC QUELQU'UN QUI N'AIT PAS CE TYPE DE SOUCIS DE SANTÉ QUI ENTRAÎNENT UN CONSTANTE INSTABILITÉ...

CHALEUREUSEMENT, UNE EX CONJOINTE DE MANIACO-DEPRESSIF QUI VEUT VOUS ÉVITER LES PIRES ÉCUEILS TRAVERSÉS... (C'EST PEU DIRE)
0
princesse3854 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 32
25 mai 2015 à 17:46
Bonjour puce.be

J aurais pu écrire cette histoire qui ressemble énormément à la mienne , sauf que mon ami lui n est pas marié ! il est aussi bipolaire et en plus alcoolique ! Tout ce que tu as raconté , je l ai vécu alors je comprend tout ce que tu peux ressentir , l humiliation , la tristesse , le mal être , l inquiétude ...... et moi en plus il y avait la peur puisque il entrait dans de grosses coléres sans raison !!! Il y a 2 mois je l ai quitté ! il a eu le culot de m avoué les yeux dans les yeux qu il m avait tromper !! Donc depuis 2 mois plus de nouvelles de lui mais je sais qu il va tenter à nouveau de rentrer dans ma vie !! A ta place je mettrais fin à cette relation mais je sais que c est difficile ! pour moi c est trés dur je pense à lui sans arrêt , regarde mon tél comme si un sms allait apparaitre !!! en tout cas je tiens bon malgré ces 2 ans de relation ! Prends la bonne décision , toi seule peut le faire !
4
C'est exactement ça... c'est incroyable comment les histoires de conjoints se ressemblent...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir
Je voudrais temoigner egalement car
En lisant vos histoires j'ai compris bcp fe choses, que l'Amour pourra survivre seulement si les personnes comprennent
Chacun qu'ils sont tous les 2 en souffrance!

Je vous relate bievement mon histoire aussi.
J'ai rencontre mon bipolaire en 2011 par le biais d'un site de rencontre et nous avons passe une annee assez sympathique,plein de belles choses partagees sorties,vacances ...etc
Franchement noud etions tres proches et complices.
On rigolait bcp,se trouvant d'innombrables atomes crochus. Comme le sport, la facin de penser , on se repetait souvent qu'on etait comme des freres et soeurs des jumeaux!
Et ,durant des vacances j'ai constate
Des comportements tres etranges
Des propos deplaces,des silences,
Un homme froid, bizarre, ferme
On ne rigolait plus!

Puis, je sentais qu'il aimait seduire
Les femmes derriere mon dos.bien qu'il me repetait qud j'etais la seule,et qu'aucune nr marrivaient aux chevilles..!

J"etais tres affectee ,mais je souffrais en silence!! Et 1an apres mavoue quil etait sous antidepresseurs!!
La,je commenca a comprendre et mettre un nom sur cette fichue maladie!!

Je passais des jours a me documenter sur
La Bipolarite!
Wouahhh cetait bien explique mais
Qd meme difficile a comprendre tout!!
Periodes up et down oulala jetais ds une autre planete....!

Donc il a ete hospitalise car il etait un soir
Tres angoisse,perdu,replier sur lui meme
Pleurait bcp et des envies de suicide!!

Tres perdue moi-meme par ce changement radical de personnalite et davoir entendu ses envies de suicide, javais appele lambulance,pompiers et il avait ete sous surveillance et en observation pdt 15 jrs
Et etait bel et bien diagnostique bipolaire!!

Il a fait 4 hospitalisation et devait pdte
Un tas de medicaments plus horribles les uns les autres avec de graves symptomes
Se doucher plus,ne cuisinait plus
Dormait tte la journee ,assomait par les medicaments!il voulait a tt prix comprendre sa maladie et avait fait des electros chocs pr guerrit!

Je faisais des allers-retours hopital
Il etait content que je le soutienne
Et appreciait mon devoument et ma gentillessse!
Je l'aimais et ayant moi-meme un pb de vue. je le comprenais!!
Il me faisait tjs compliments et ca me doppe et me faisait sentir importante er
Ca me faisait du bien aussi!

Je me sentais vider de ces allers-retour
Repetes et de le voir cest incroyable ca me faisait du bien a moi-aussi.

Il continuait a etre mal, avait peur de sortir
De prendre le bus,des gens
Cetait penible on sortait plus on restait chez lui chez moi!

Ca a dure pdt 3annees a sunquieter pr lui
Moi javais plus de vie ,de plaisir
Plus d'amis........je souffrais en silence!!!

Puis arriva le bon remede le Lithium
Mais il ne le supportait plus, prise de poids
Main tremblante vertiges dormir tt le tps
Pas pouvoir se raser .....il se laissait
Mourrir;s'enfermer ne voulait plus me voir

Et la apres 3ans a arrete lr lithium
Fait ds projets a gogo mais entre nous plus fe relation S. Il peut pas. et moi je abstiens aussi cest frustrant 3 annees c long!

Sans affect,sans amout

Mais de moi ll avait pas envie
Mais de devouvrir edormantdes revues
Porno, des tonnes de nanas avec des fois es ajouts vulgaires !!
Il avait envie de voir ces femmes nues en virtuel et moi rien, pas de sex rien
Ni meme un baiser rien

Il. disait c jst pr dialoguer et il croyait
Avec toujours sa belle elocution me ballader!!!

Jen avais marre de souffrir encore
Et pk devrais-je souffrir apres tt le bien le devoument avec bon coeur je lui avait temoigne pdt 4annees!!
Donc me sentant trahie je suis partie!
Cdt
3
ESP15 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 2
12 déc. 2014 à 14:44
Vaut mieux une virulence qu'un espoir fou . Bref désolée de m'incruster je suis pas trop du genre des débats vulgaires .. J'ai posté mon avis en tant qu'étudiante du cas et non pas que ton histoire m'intéresse :) bisou et au plaisir de ne pas vous relire . Mrc
2
21 déc. 2014 à 23:31
Pourquoi t'es si méchante? Si les histoires des autres ne t'intéressent pas, ne vient pas le lire et encore moins donner ton avis....
0
philocoeur Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 22
3 juin 2015 à 07:18
Bonjour Puce et les autres.
Je tombe sur vos courriers qui me touchent énormément car je vis la même chose.
Moi en plus je culpabilise car mon amoureux me dit que c'est de ma faute si son état s'est aggravé. Et c'est vrai que c'est toujours lui qui me quitte et moi qui retourne vers lui. Par contre il ne consomme pas de drogues ni d'alcool, n'a jamais été violent physiquement avec moi, ni humiliant en public et je ne pense pas qu'il ait des aventures. Je dois donc être un cas privilégié! Il est très intelligent, très fin, et lorsqu'il est amoureux, je suis heureuse comme jamais je n'avais connu auparavant. Et c'est pour ça qu'il est au dessus de mes forces de faire le deuil, quand il m'annonce du jour au lendemain qu'il ne m'aime plus et refuse tout contact. Je compte les heures depuis la dernière rupture, surveillant téléphone et mails, je me sens ridicule. Ces derniers temps j'étais beaucoup plus zen et quand il me quittait, je n'étais pas dans l'attente, je restais stable et confiante, je me disais qu'il reviendrait et qu'on était faits pour vivre heureux ensemble, qu'il y avait vraiment une complicité et qu'il allait forcément réaliser. Mais là je fissure vraiment, j'ai honte, j'envoie plein d'appels au secours sur ces forums, et je me sens seule....
Merci à qui voudra répondre.
Y'a-t-il un seul témoignage d'histoire d'amour vivable avec une personne bipolaire qui ne prend pas de traitement? Si il y a des personnes atteintes de la maladie parmi vous, est-il possible que la personne qui vous aime vous soit nuisible, même si elle vous laisse libre, vous respecte, vous propose son aide sans vous envahir, vous aime profondément et vous montre qu'elle est heureuse avec vous et que vous êtes qqun de bien digne d'amour?
Lorsqu'il coupe les ponts, dois-je garder contact gentiment en donnant signe de vie de temps en temps, ou me taire et attendre?
Merci.
Et bon courage à tous et à toutes.
2
Bonsoir Philocoeur, j'ai déjà répondu sur un autre post, mais j'ai vraiment l'impression de lire mon histoire. Je suis désemparée et je ne sais plus comment réagir face à cette situation. Je vous souhaite beaucoup de courage, car il en faut !
0
princesse3854 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 32 > Caillette.
Modifié par princesse3854 le 6/06/2015 à 20:48
Bonsoir caillette

Je vois que nous sommes nombreuses à vivre la même histoire , on pourrait toutes faire un copie/coller de ce que nous vivons et ressentons !! et c est vrai qu il faut du courage
Bonne soirée à toutes
1
Un conseil: ne cherchez pas à comprendre!! laisser le partir, ne vous accrochez pas même si vous l'aimez!! souvent les conjoints de bipolaires sont dépendants affectifs (codépendants) et la maladie de l'autre n'est qu'une excuse pour pallier à une faible estime de soi... recentrez vous sur vous et trouvez ensuite quelqu'un qui vous aime autant que vous l'aimez, qui ne rompe pas avec vous tous les quatre matins pour un oui ou pour un non etc, plus vite vous romprez moins vous souffrirez car le souci c'est que quand on reste on se sacrifie de plus en plus et après c'est dur de partir car on a tellement renié des besoins et des parties de soi qu'on en a honte et on reste car on se dit: si je pars, j'aurai sacrifié X années de ma vie pour rien! sauf que quoiqu'il arrive, comme cette maladie ne se guérit pas (elle se gère juste un peu mieux avec des médicaments mais ce n'est jamais facile à vivre), vous aurez fait tout ça pour rien puisque le malade ne changera pas et ses agissements en période de crise etc non plus, hors vous ne pouvez pas construire une vie basée sur des crises constantes...
Résumé: tracez votre route sans vous retourner et ne le contactez plus, coupez la communication, sauvez vous, vous vous le devez
1
Lisez ceci: http://www.relation-aide.com/dos_description.php?id=136
0
Lisez ce livre, qui m'a aidée:
VAINCRE LA CO-DEPENDANCE
Melody Beattie
J.-C. Lattès Pocket, 1991
0