Grignoter entre les repas

lapine77 - 10 janv. 2015 à 19:22
 augustine - 19 févr. 2015 à 15:27
Bonjour, bonsoir

Alors voila, je suis une fille et j'ai 14 ans. Il y a un an je me suis fait une entorse en compétition de gymnastique. Pendant 3 mois, j'étais donc en béquille, je ne faisais plus de sport. Étant une personne assez sportive, pour le coup, pendant ces longs mois, je n'ai vraiment rien pus faire. Je m'ennuyais souvent et j'ai commencé à manger lorsque je savais pas quoi faire, des choses sucrées souvent avec du chocolat. J'ai évidement prit quelques kg.
J'ai remarqué que j'étais moins addict au sport, mais plus à la nourriture. Depuis, je ne fais que grignoter entre les repas, et je n'arrive pas à me séparer du sucre. Je ne suis pas une personne très grosse (49 kg pour 1m62). Si je veux arrêter de manger des choses sucrées c'est donc plus pour ma santé, parce que j'aimerai éviter le diabète, ect.. Pendant mes repas, je fais pourtant très attention à ce que je mange, j'aime beaucoup manger des légumes et des fruits et je bois fréquemment. Mais après ça je mange à n'importe quelle heure alors que je n'aie pas fin vraiment tout ce qu'il il a dans les placards. D'un côté dans ma tête je me dis "arrête de grignoter, c'est pas bon pour ta santé et pour tes cuisses" mais d'un autre c'est "pauvre Nutella il faut qu'il soit mangé, ou ces gâteaux la, en plus il faut jamais se priver". Du coup c'est toujours la même histoire je me remplie jusqu'à en avoir envie de vomir. Je ne pratique même plus d'activité physique avec mon emploie du temps de 3e chargé.
Bref vous avez compris ce que je voulais expliquer, j'espère que vous ne me prenez pas trop pour une schizophrène à avoir de la pitié pour un pauvre pot de Nutella, et j'aimerai avoir de vos conseils, merci :)
En tout cas, bonne journée/ soirée !
A voir également:

2 réponses

m.devaux1994 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015
26 janv. 2015 à 21:05
Bonjour, il faut que de toi meme tu resiste a ne pas grignoter, avant je manger de tout et n'importe quoi, je manger du nutella a 16h tous les jours etc, je buvais du chocolat le matin, a 16h, a 22h, et un jour j'ai decider de tout arreter, c'est une questions de volonter, aujourd'hui je regrette d'avoir grossi comme chez pas quoi, biensur j'ai reussi a maigrir mais avec de la volonter..
A toi d'arreter de toi meme; personne ne peux rien faire.
0
Testeuse (yay ça marche !)
12 févr. 2015 à 16:08
Je dirais qu'il y a deux choses : 1) le grignotage 2) le binge-eating, je ne connais pas le terme en français, mais manger autant qu'on peut même sans en avoir envie jusqu'à en avoir envie de vomir, comme tu l'expliques ?

Personnellement j'ai eu une courte période de binge-eating, quelques semaines, liée à un stress intense. Sur la fin, j'ai eu mal au coeur en permanence pendant 15 jours, c'était l'horreur... C'est un facteur extérieur qui m'a résolu le problème, j'ai décroché le boulot que j'avais peur de ne pas avoir, donc plus d'anxiété, et reprenant un rythme de travail chargé, j'ai bien été obligée d'arrêter de manger... Ouf !

Enfin, je n'ai pas vraiment de conseil, plus un témoignage avec un mot différent au cas où ce serait plutôt ça, ton problème ; ça aide déjà de l'identifier précisément !

Comme c'est une compulsion, ça s'apparente plus à un désordre alimentaire ; enfin c'est pas top entre la nausée, les kilos et le sentiment de culpabilité, et comme toute addiction, pas évident de s'en débarrasser... Je pense que dans un premier temps, j'essaierais de me forcer à reprendre un peu de sport ? Genre quand tu regardes une série, au lieu de grignoter, tu te mets debout et tu fais des mouvements d'aérobic pendant 20/40 minutes ? Avec les endorphines, tu te sentiras déjà mieux, et petit à petit, le corps devrait se muscler, les kilos disparaître et l'anxiété (si c'est le cas) s'effacer ! ;)

Bon courage ! <3
0
apprendre l'orthographe est aussi une affaire de volonté!
0
laurence21028 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
13 févr. 2015 à 19:23
c'est bien de manger beaucoup de légumes et de fruits
faire 3 repas équilibrés(ne pas oublier les protéines (viandes poissons ou oeufs : manger aussi des féculents tous les jours)
vu votre age , il ne faut pas vous priver , manger doit etre un plaisir. le grignotage doit cependant rester raisonnable; on peut manger, un fruit , du bon chocolat.Il faut éviter les produits industriels, car ils sont pleins de mauvais sucres et de matières grasses. Faire les gateaux est interessant car on diminue les quantités de sucres et ça occupe de cuisiner. L'alimentation "toute prete" que l'on trouve dans les grandes surfaces me fait peur. Rien ne remplace les préparations maisons. Pratiquer le sport est vraiment conseiller pour se maintenir en forme
0