Douleurs nocturnes dans les jambes

Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 3 février 2015
Dernière intervention
3 février 2015
- 3 févr. 2015 à 19:07 - Dernière réponse :  filox1000
- 24 févr. 2015 à 10:43
Je suis diabétique depuis 40 ans et mon diabète est (relativement) bien équilibré par les médicaments (hémoglobine gliquée 6,9). Il semblerait donc que l'origine de mes douleurs nocturnes proviennnent du diabète (neuropathie d'origine diabétique).
J'ai consulté un neurologue dans un centre anti-douleur où on m'a ordonné un électromyogramme des jambes et une IRM des vertèbres lombaires. Les deux examens n'ont rien montré de très probant sauf que les nerfs des jambes étaient atteints.
A la suite de ces examens j'ai fait 10 séances d'acupuncture qui ont incontestablement diminué la fréquence et l'intensité des crampes nocturnes mais se sont révélées inefficaces pour les douleurs dans les jambes proprement dites qui surviennent essentiellement LORSQUE JE SUIS EN POSITION ALLONGEE et qui me réveillent plusieurs fois par nuit. Ces douleurs s'atténuent et disparaissent en général presque totalement durant la journée.
Le Rivotril me calme un peu, mais j'essaye de ne pas en abuser (risque de dépendance).
En surfant sur le Net je trouve qu'une autre cause possible pourrait être l'artérite, mais je n'ai aucun problème à marcher, c'est même le contraire (la marche me soulage, mais je ne marche pas la nuit !)
Les médecins que j'ai vus, nombreux, sont dépourvus devant mon problème.

Quelqu'un pourrait-il me donner une piste ou me faire part de son expérience? Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
13711
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 4 févr. 2015 à 17:14
0
Merci
Bonjour,

Que préconise le diabétologue ?

Une piste peut-être....
Avez-vous essayé de boire 1 grand verre d'eau avant de vous coucher. L'hydratation permet de calmer les crampes et d'en atténuer les douleurs. Hydratez-vous constamment en cours de journée.
Evitez d'exercer une pression sur vos jambes et pieds avec le poids des couvertures, il vaudrait mieux dormir les pieds "au frais". Vous pouvez au moment de votre coucher, étaler un gel à base de menthe (à réfrigérer) sur vos pieds et jambes.
Respectez la posologie de votre médicament, il vous est nécessaire. Voyez avec le médecin traitant si cette posologie est toujours adaptée à vos besoins, à moins qu'un changement de molécule puisse vous permettre d'obtenir un sommeil de meilleure qualité.
A l'usage, vous évaluerez ce qui vous est le plus approprié.
Cordialement.
bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse
Hélas tout ce que vous préconisez je le fais déjà; baume Saint Bernard + un produit chinois (feng you jing) sur les 2 jambes avant de m'endormir puis en cours de nuit au retour des douleurs douche d'eau froide de 2 à 3 mn sur chaque jambe. je mets une simple couette sur les jambes.....mais rien n'y fait. J'ai un RV avec un médecin qui pratique l'hypnose.....on verra bien
En tout cas merci d'avoir répondu!
Messages postés
13711
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 24 févr. 2015 à 10:22
Bonjour filox1000,
Je souhaite prendre de vos nouvelles et connaître les résultats de l'hypnose sur vos douleurs nocturnes. Pouvez-vous revenir en parler ?
Bonne journée.
filox1000 >
Messages postés
13711
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 24 févr. 2015 à 10:43
merci pour votre sollicitude. J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec un médecin spécialiste de cette thérapeutique
Commenter la réponse de imagine7