Schizophrenie

Vfleitouille Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 - 19 juin 2016 à 22:51
 Gwen - 24 juin 2016 à 20:03
Bonjour. Je souhaiterais partager des experiences car je suis maman d un enfant schizo et certains conseils me seraient vraiment utils. Aidez a comprendre et a reagir. Adoptez le bon comportement le bon ton la meilleure maniere de faire... Merci

1 réponse

Bonjour,
mon compagnon est schizophrène à tendance autistique.
nous sommes ensemble depuis 12 ans, mais nous ne vivons pas ensemble.
pour lui, avoir "son" endroit est essentiel, surtout ne pas toucher à ses affaires, respecter son intimité, ne pas lui parler sur un ton agressif.
c'est aussi une personne qui à beaucoup de rituels dans la vie quotidienne (faire les courses tous les jours à la même heure, quand il arrive chez moi, il a besoin d'une pause avant de parler... 20 minutes après on peut parler en toute tranquillité. Le moindre changement dans sa vie quotidienne est une catastrophe (imprévu, changement d'habitude,etc). J'ai remarqué aussi que quand j'étais plutôt "speed", cela allait trop vite pour lui et le perturbait. Essayer de rester calme est un bon moyen pour gérer la situation. Quand une crise survient, je l'appelle par son prénom d'une voix douce mais je ne le touche pas, surtout pas, cela ne fait qu'empirer la situation. Répéter son prénom et lui dire que par exemple, il se trouve avec moi dans le salon, qu'il n'y a pas de danger, que les "voix" ou autres "hallucinations" vont bientôt s'en aller, que je suis avec lui. Pendant ces crises, ont est désarmés car la personne en face n'est plus celle que l'on "connait". N'oublie pas que c'est d'abord lui qui souffre (et toi aussi évidemment), et ne jamais lui dire que t'en a marre de lui, qu'il est fou,etc. La patience et la non agressivité marche dans notre cas. En espèrant que cela t'as aider un peu.
gwen
0