Amputation du pied

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 21 févr. 2018 à 18:48
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 16 sept. 2018 à 11:47
Bonjour,
punaise je sais pas comment m'y prendre avec mon vieux amis routier qui bout par bout se fait amputer des orteils
cette semaine c'est le pied complet
et moi je sais pas quoi y dire ,age 59 ans célibataire endurci ,
un conseil ou un lien , merci !

A voir également:

31 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
27 mai 2018 à 19:10
bonjour a tous
merci pour votre aide, je passe en résolu, il a le moral au beau fixe, et n'a plus d'idées noires
je pense que le cap est passé désormais

merci encore ! et j’espère ne pas rouvrir le sujet...
1
Utilisateur anonyme
27 mai 2018 à 21:07
Bonsoir xplom,

Super ces bonnes nouvelles .Merci.
C'est toi qui as offert le plus beau des cadeaux, à ton ami:

"Je prendrai, dans les yeux d'un ami, ce qu'il a de plus chaud, de plus beau et de plus tendre aussi. Qu'on ne voit que deux ou trois fois durant toute une vie et qui fait que cet ami est votre ami..."
Jacques Brel
1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
Modifié le 21 févr. 2018 à 22:10
Bonsoir xplom
Tu sais dans des cas pareils, dire le moins possible ou carrément rien du tout sur son imputation serait la meilleure attitude pour ne pas faire de gaffe. Je veux dire, il faut le connaitre très bien pour ne pas dire une anerie, tu peux en dire si tu sais comment il peut réagir, sinon sur son physique ne rien dire, juste en parler si lui même te sollicite.
Par contre oui, tu peux aborder son état moral, plus facile que parler de son physique, et bien sur naturellement alors son physique, sa jambe amputée peut venir dans la discussion mais il est plus facile d'en parler du sujet venant au fil d'une conversation que de l'aborder a froid.
Donc, tu vois ton ami, tu vois un ami qui va mal, il n'est pas question de lui dire comment tu te sens sans ta jambe, mais par contre, comment va le moral mon ami, ou un autre terme que tu utilises pour t'adresser a lui. Bien sur sa réponse sera certainement négative, mais c'est comme tout, c'est un moment a passer et le moral reviendra, c'est pour cela que ce serait plus facile d'aborder ceci ainsi, Il est entier, tu ne t'adresses pas a un uni-jambiste, mais a un ami qui ne va pas bien c'est tout.
Bien sur ne pas fuir la conversation si lui même parle de sa jambe, mais tu ne dois pas lui faire sentir qu'il est "diminué", lui le sentira déjà suffisamment pour ne pas en rajouter, il faut au contraire si nécessaire lui donner des exemples de personnes qui vivent bien leur vie avec un tel handicap, tout doux puisque c'est récent, mais il faut sans minimiser, il risque de mal le prendre, en tout cas lui signifier que ça ne lui enlève pas d'être ce qu'il a toujours été.
Voila, je ne sais pas si cela peut t'aider, tu le connais, mais a la base de toute façon, ce n'est pas a toi de parler du sujet directement, cela viendra naturellement mas pas a y prêter attention de prime abord si tu vas le voir pour la première fois après l'opération, sois plus attentif a son moral.




0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
21 févr. 2018 à 22:29
bonsoir
oui c'était un peu dans mon idée d'éluder cette mutilation dans nos propos
suis content que c'est toi qui répond lekabilien, merci
hélas je suis certain que ça va aller jusque au genou
bon je m'occupe du moral en priorité
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
21 févr. 2018 à 23:55
Il faut faire ce que tu peux faire humainement, il est ton ami, tu te comportes en ami, hier comme aujourd'hui et demain, tu ne dois pas le voir autrement, il ne dois pas sentir que tu le vois autrement, c'est cela l'aide aussi que tu peux lui apporter dans les semaines a venir. Après, que veux-tu faire de plus ?, restes avec comme tu as toujours été, c'est sa personnalité et la tienne, la conduite a tenir qui compte, pas le fait d'avoir un pied de plus ou de moins qui fait la personne humaine.
Bon courage car ce n'est pas simple bien sur pour toi aussi, c'est ton ami, j'imagine que ce n'est pas facile a vivre aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 févr. 2018 à 10:39
Bonjour xplom,

Même si ton ami a été informé par les médecins de l'aggravation des complications de ses pathologies, il n'en demeure pas moins que, faire le deuil de ses orteils, puis maintenant, l'amputation plus haut, est extrêmement difficile.
Ses médecins et les professionnels qui s'occupent de lui, prodigueront les meilleurs soins et seront attentifs à ses demandes.
Je rejoins lekabilien lorsqu'il te conseille simplement d'écouter ton ami, car ECOUTER est déjà beaucoup, c'est lui apporter ton soutien et l'épauler lorsqu'il a besoin d'une aide physique. C'est aussi reconnaître en lui, la personne qu'il est ....et qui souffre.
Ton ami se trouve sur ce chemin à parcourir positivement, grâce au courage et à sa détermination.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
22 févr. 2018 à 11:23
bonjour imagine et merci
ce qui m'embête c'est qu'il prend 6 fois la dose de somnifère que son toubib lui à prescrit avec réticence
ne lit plus le journal
vie volets fermés
et le pire c'est qu'il a mis une corde sur sa table de chevet !

un truc d'encourageant , il m'a demandé une baguette de pain ce matin

ps : il est diabétique et pèse 140 kg

j'avoue mon impuissance...j'ose pas aborder son déménagement (y'a 10 marche pour accéder chez lui)
sa famille c'est juste un frère qui vie en Thaïlande

punaise pas évident
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié le 22 févr. 2018 à 17:58
Si tu connais le nom de son médecin, il est préférable de lui signaler ce que tu nous as écrit ici.
Quand sera-t-il hospitalisé ?
Il est à souhaiter que suite à la prochaine intervention, il puisse bénéficier d'une prise en charge en établissement de réadaptation.
Pour le moment, ne lui parles pas de déménagement, il ne pourra pas assumer ce traumatisme supplémentaire. Ça viendra au fur et à mesure....

As-t-il des contacts avec son frère qui vit en Thaïlande ? Lui téléphone t-il ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81 > Utilisateur anonyme
22 févr. 2018 à 18:36
oui t'as raison je vais voir le toubib ,je le connais c'est le mien (qui me voit pas souvent)

aller demain rdv à l'hosto pour prendre une décision, punaise ils aiment ça faire languir les gens

m'en fait pas pour les frais médicaux il est ultra couvert

le frangin , j'en sais rien

pour le morale c'est xplom que ça plombe, encore reparti au lit avec ses cachets dodo
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
22 févr. 2018 à 19:21
Courage xplom.

La demande de maison de repos, de réadaptation, devra se faire pendant la durée d'hospitalisation, par le service compétant. La prise en charge se fait ainsi, automatiquement. Ce qui n'est pas forcément le cas, lorsqu'il sera de retour à son domicile.
Pendant l'hospitalisation, divers services d'aide pourront être mis en place, cela s'organise par l'assistante sociale de l'hôpital, sur demande des professionnels du service où il sera hospitalisé.

Quoiqu'il en soit, il est nécessaire de préciser que cette personne vit seule et n'a aucune famille en France.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81 > Utilisateur anonyme
23 févr. 2018 à 00:00
j'ai bien pris note de tes conseils, merci Imagine
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
23 févr. 2018 à 12:42
bonjour
ben c'est pour lundi l'amputation
j'ai relu vos conseils avant de partir le voir cet aprém, merci encore !

disons qu'il a une bonne nouvelle, c'est qu'avec une bonne prothèse il pourra reconduire sa voiture donc être autonome dans ses déplaçements

mais quand ? encore un sujet à pas aborder...
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
Modifié le 23 févr. 2018 à 13:31
Bonjour xplom
Ton ami a besoin d'un soutien moral, une présente ce que tu fais, c'est comme cela que tu lui seras utile et qu'il ne se sente pas seul car cela fait peur, surtout que lui est vraiment seul.
Ensuite il faut faire confiance a la médecine et aux alternatives possibles pour qu'il puisse avoir une vie normal au mieux possible plus tard, mais pour le moment c'est lui remonter le moral pour qu'il puisse avancer, s'accepter, vivre sa vie a venir.
Pas facile pour toi ne te sens pas si démuni comme tu le dis, ce n'est pas grand chose pour toi c'est ce que tu penses mais pour lui ta seule présente représente beaucoup, les mots parfois sont inutiles c'est l'acte qui compte, et la, il sait qu'il peut compter sur toi.
Bon courage.



0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
23 févr. 2018 à 19:40
ben le soutien moral il s'épuise

encore une ordonnance pour des somnifères, la pharmacienne qui commence a ma connaitre , à consulté l'historique sur son ordi à ma demande, a traité l'hosto de... et les à appelé au tél
elle a écrit derrière l’ordonnance la raison de son refus, en 48 heures il en a pris pour 2 semaine !
au moins j'ai une personne médical de mon coté

vous voulez la suite ?
il a prévu de conduire demain pour aller a sa banque

vous jure que je fatigue

punaise je suis pas prêt d'en prendre des somnifères, ça fait dérailler ce truc

la suite demain, si d'autres conseils suis preneur
0
Lâche un peu la pression, d'autant plus que son médecin devrait avoir pris les mesures pour une prise en charge de son patient.
J'espère qu'il partira en VSL avec prescription médicale à l'appui, pour s'y rendre lundi. Il faut les avertir, à cause de son poids et l'heure exigée.

Il n'est pas de ton ressort de tout assumer. A toi de lever le pied, et te préserver.
Tu ne pourrais pas contacter son frère, pour l'informer de la situation, en téléphonant de chez ton ami (selon les opérateurs, ce pays est inclus dans le forfait).

A-t-il été informé de la durée approximative de son hospitalisation ? Qu'il n'emporte pas d'argent à l'hôpital, ce n'est pas recommandé. Il ne manquera de rien.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81 > Utilisateur anonyme
23 févr. 2018 à 20:54
oui toujours en VSL pour le transport
durée inconnu pour le séjour
ben c'est pas le frangin qui va venir acheter une baguette, prendre le courrier, et monter le chauffage, voir ouvrir les volets

une chose qui m’inquiète pas c'est bien l'argent, mon bestiaux peut même aller en Rolls à l'hosto

j’espère qu'il vient au restau avec moi demain... faut que je le sorte de sa tanière
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
23 févr. 2018 à 22:18
Je rejoins totalement ce que dit imagine7, ne pas laisser tomber un ami ne veut pas dire te négliger et négliger les tiens. A vouloir trop en faire tu tu perdras tes forces et le moral egalement, donc, fais attention quand même a ne pas négliger ta propre santé.
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
23 févr. 2018 à 23:02
Bien sûr, je comprends bien que tu es plus proche , mais son frère, le seul membre de sa famille, devrait tout de même être informé de la situation, même s'il ne peut pas se déplacer.
Ton ami, appréciera peut-être sa visite....
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
24 févr. 2018 à 15:08
bon loupé pour le restau, pas voulu sortir
mais son frère revient dans une semaine et j'ai invité ses copines à manger demain midi chez lui (mais sans moi)
=> moral au beau fixe

vous aviez raison, je dois pas porter le fardeau tout seul

et l'infirmière de soins m'a chaleureusement remercié ce matin pour mes présences (en plus elle est jolie)
et certainement qu'elle a eu vent de la pharmacie sur les somnifères

bref tout va pour le mieux ce weekend ! jusqu'à lundi...

merci pour vos conseils, vous voyez je les ai mis en application avec succès
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
24 févr. 2018 à 15:32
Salut
"Il"a un ami, c'est important les amis, les vrais. Tu le vois aussi n'étant pas lâché, il a quand même le moral même si c'est par moment, c'est déjà un signe qu'il veut se battre malgré tout et c'est bon pour la suite.
Quand a toi, c'est bien, chapeau de ma part ta determination, mais comme l'a plus justement et a juste titre soulignée imagine7, laisse chacun sa part si je puisse le dire ainsi. Tu es l'ami, pas le médecin, le frère, l'assistance sociale ou tout autre, donc, relativise aussi en délégant tout ce qui peut l'être.

0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2018 à 19:48
Bonsoir ,

Mes félicitations xplom, voici de bonnes nouvelles. Elles vont stimuler ton ami.

Toutes les actions et réactions positives, favorisent une meilleure guérison et ce, aussi bien pour les plaies physiques que pour les cicatrices psychiques.
Ton ami aura besoin d'un soutien psychologique afin de pouvoir intégrer la nouvelle image de son corps, ce sera le rôle du professionnel dans ce domaine.

Comme le confirme lekabilien, tu ne peux pas prendre en charge, tout ce qui va poser problème, d'ici quelques temps. A chacun sa place.
Chacun a ses limites, elles sont importantes aussi, pour se protéger. Parce que la barrière peut insidieusement, être franchie et là, c'est une toute autre histoire. ..
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
Modifié le 25 févr. 2018 à 19:10
bonjour

et zut de zut, j'avais vraiment pas besoin de la gendarmerie qui débarque chez lui, ils s’inquiètent pour les somnifères, certainement en écho du corps médical (j'était pas chez lui)
c'est une de ses copines qui vient de me le dire ce matin
ahh ça le dimanche paisible est à l'eau ! morosité extrême m'a t'elle dit, pfff !

d'ailleurs une idée sur médecine/gendarmerie ?


0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2018 à 11:00
Bonjour xplom,

Lorsque tu parles de gendarmerie, il y avait probablement un médecin parmi eux, qui aura jugé de l'état de ton ami. Il suffisait à quelqu'un de faire un signalement, pour mise en danger pour la personne elle-même. Un voisin, un proche, un professionnel peut composer un numéro de téléphone, en donnant les coordonnées de ton ami.

Tu as des nouvelles de ton ami ? (merci de répondre en commentaire).
Je lui apporte mon soutien et lui transmets plein d'ondes positives.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
27 févr. 2018 à 21:38
des nouvelles , ben oui "agin" (à jeun) toute la journée et enduit de bétadine pour rien, pas d'opération
ça repousse...(pas le pied)
je laisse la place a ses copines demain pour les visites à l'hosto
baromètre moral comme la T° extérieur
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2018 à 22:42
Encore un bouleversement supplémentaire.....
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
28 févr. 2018 à 21:08
pfff
toujours pas opéré !
mais il est suivi par un psychiatre à l'hosto désormais, à ma demande discrète auprès du service
c'est vrai que un service orthopédique ne vois pas trop le mental
j'ai donc appliqué le post # 8 pour les conseils

pour la suite je vais faire la demande auprès de la maison de repos pour le même suivi psy
(elle est déjà prévue derrière son dos)

et demain une journée de diète et de bétadine l'attends encore...

dites c'est efficace un psy ? et dois je le rencontrer ?

merci !



0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2018 à 22:48
Bonsoir xplom,

Bon travail.
Tu peux rencontrer le psy, il ne devrait pas y avoir de problème, surtout que les professionnels du service ont déjà fait démarrer le processus.
Le plus difficile sera de trouver un moment pour pouvoir lui parler.
Les séances chez un psy sont souvent longues parce qu'elles remuent énormément de choses .
C'est bien le patient qui fait le travail, avec l'aide qu'il demandera au psy pour mieux l'orienter, le mettre sur le chemin, en quelque sorte.
C'est un travail d'équipe et la communication est primordiale si l'on veut avancer.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
1 mars 2018 à 18:35
journée diète et Bétadine , ça c'est rien
ils ont décidé de couper sous le genou !!! et toujours en attente du bloc...
dans quel état de déprime extrême je vais le retrouver, son ex ma dit proche du suicide
j’espère que le psy continu à bien le suivre

ça va être dur de parler de la pluie et du beau temps dans l'avenir...

je suis de nature à relativiser, mais là ...
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
1 mars 2018 à 18:54
Bonjour xplom
Un ami c'est ne pas tourner le dos a un son ami dans le besoin. Tu es présent, tu fais ce que l'ami peut faire, ne crois pas que tu puisses lui apporter l'impossible, le possible tu le fais déjà.
Quand a discuter a l'avenir et de quoi, je comprends ce que tu veux dire mais il n'y a pas de réponse a préparer car cette dernière vient au fil d'une discussion en cours. Tu sauras y faire, y répondre j'en suis sur, mais ne crois pas que tu puisses inventer un miracle ou avoir une lumière d'un coup, reste toi même c'est tout.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81 > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
1 mars 2018 à 19:11
bonsoir lekabilien
oui je pense post opératoire, du coup j'ai pris rdv avec une personne handicapé pour la même chose , lui a du recule
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié le 1 mars 2018 à 20:07
Reporte toi a ma première réponse a ton post, c'est l'attitude qu'il faut adopter. Voir une personne qui a le même handicap que ton ami va te ramènera a ta place actuelle, c'est l'ami de cet homme qui pourrait être a ta place aujourd'hui. Mais chaque être ayant sa sensibilité, même voir une personne de bonseils, nous ici inclus, ne pouvons être sur du comment il faut se comporter, car n'oublie pas c'est toi qui connais au mieux la personne pour savoir t'introduire au plus juste selon son attitude dans une discussion sur son état.



0
Utilisateur anonyme
1 mars 2018 à 20:11
Bonjour, bonsoir xplom, bonsoir lekabilien,

L'amputation à ce niveau est fréquente.
Elle ne peut pas se faire ailleurs pour la bonne raison qu'après cicatrisation , il aura une prothèse qui lui tiendra parfaitement, tout en pouvant se tenir debout et marcher, parfaitement équilibré. Il est important de tenir compte de son poids.

Je remarque que tu ne perds pas de temps, tu rencontres une personne qui est dans la même situation que ton ami. Attention tout de même, on ne sait pas comment il va s'exprimer devant ton ami, vu son état. Prudence, donc. Parles-en avec les soignants .

L'important sera d'écouter ton ami, ses attentes, ses inquiétudes et ses souffrances. Pas besoin de beaucoup parler (il sera très fatigué). Le rassurer, en disant que c'est une page qui se tourne pour moins de souffrances (orteils etc...), mais aussi, pour un meilleur suivi à tous les niveaux.
Ça fait un bout de temps qu'il n'avait plus pu marcher correctement, c'est la prothèse qui va lui permettre, à nouveau.
Si tu peux voir son psy, fais-lui part aussi de ce que tu ressens.

Le réponse de lekabilien est pleine de bon sens.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
1 mars 2018 à 21:08
je vais juste le voir , le pire ou le mieux c'est qu'il l'a côtoyé sans savoir son handicape , je garde ça en réserve... malin xplom
(c'est un ancien collègue plombier)
pas un mot pour l'instant à mon ami, je m'informe c'est tout

sinon c'est pas d'opp demain disons samedi....une bonne piquouse pour la nuit pour qu'il dorme et n'ait pas les idées noires

je suis très intéressé par ce qu'il va me dire demain cet ex collègue...surtout sur la déprime
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
6 mars 2018 à 09:55
bonjour
je me demande si les hôpitaux ont des actions chez les psy , opération jeudi..!
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2018 à 10:50
Bonjour,
Il était préférable d'attendre que psychologiquement, ton ami soit prêt. Ce travail préparatoire est très important pour la suite.
Ensuite, tout dépend de la programmation des autres interventions, la disponibilité des blocs opératoires, ...et bien sûr, des urgences.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81 > Utilisateur anonyme
6 mars 2018 à 18:54
psychologie façon xplom
j'ai dévalisé les commerçants, c'est plus une table de nuit mais un garde manger
punaise c'est Cayenne cet hosto !
repas du jour un café/une soupe depuis 9 jours
du moment qu'il soit agen 7 heures avant l'opp...
moral en hausse, comme quoi faut pas grand chose
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2018 à 19:13
Attention, il a sans doute un régime basses calories pour perdre du poids. Un tel surpoids est un risque opératoire et surtout, anesthésique. N'oublies pas qu'il est diabétique avec tout ce que cela implique comme complications.
Les visites ne doivent en aucun cas, lui apporter de nourriture. Ce n'est pas lui rendre service, gare à son autre jambe.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81 > Utilisateur anonyme
6 mars 2018 à 21:14
je m'occupe du stress et de la déprime pas des kilos et du cholestérol
je sais c'est pas bien mais que ça fait du bien de le voir sourire
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
7 mars 2018 à 21:14
bon de la lecture
réveil 5 heures pour être endormis à 7 heures... je cherche plus a comprendre la médecine...bah !
stress et déprime c'est bon !

j'y dis quoi demain après midi ? j'en ai aucune idée, j'ai peur de gaffer


0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
7 mars 2018 à 21:49
Salut xplom
Mais tu vas le voir comme tu as fait jusque la et rien a dire de plus ou de moins que d'habitude, ensuite selon ce que lui te dira, tu sauras répondre naturellement.
Ne te tracasse pas, ne cherche pas des formules magique, tout se fait a l'instant selon les circonstances, situations du moment.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81 > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
7 mars 2018 à 22:20
salut
si tu savais l'exercice mental à lequel je me prépare
j'ai jamais déprimé de ma vie moi ! ah c'est pas évident cette histoire ! mais merci pour le soutien en tout cas
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié le 7 mars 2018 à 22:47
Tu peux te préparer comme tu veux c'est le moment précis, la situation qui dicte la conduite a tenir, c'est pour cela que je te disais reste toi même avec l'ami d'hier, car il n'y a rien de spécial a dire ou a faire qui lui rendra sa jambe, donc toute parole est superflue, reste a réagir a selon sa conduite a lui est s'y adapter sans chercher un mots magique.
Je le disais, tu le connais c'est ton ami, tu sais plus ou moins s'il peut accepter une plaisanterie le touchant ou pas, donc selon la situation tu peux être dans la derision, sinon il vaut mieux suivre seulement le dialogue dans le fil de ses propres mots, en tout cas les premières heures, jours, s'il est mal de nouveau psychologiquement.
Ta présence lui apporte plus que tu ne le penses, ne cherches pas a être celui qui a réponse a tout, il y a des moments ou les mots ne viennent pas car la situation est compliquée, tu es dans une situation compliquée, alors a l'absence de réponse que tu ne détiens pas, restes toi même et sois juste présent et a l'écoute. Écouter, rien que cela te soufflera un mot a un questionnement de sa part.


0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
7 mars 2018 à 22:48
j'ai cogité ,on va parler de l’île d'Oléron et de la Thaïlande, ça c'est un bon anti déprime
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
7 mars 2018 à 22:54
Lorsqu'il se réveillera après l'op.., je ne crois pas qu'il aura envie de parler d'Oleron ou tout autre chose de ce genre, mais je te le dis sincèrement, s'il est positif aujourd'hui a la veille de son opération c'est en grande parti grâce a toi, tu lui a beaucoup apporté, je salue ton amitié fidèle et ton courage.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
8 mars 2018 à 17:46
ben il ose pas soulever les draps pour voir le manque ,mais moral à 50 %, surtout qu'a 18 heures il peut boire et que c'est l'infirmière qui met son petit tuyau dans le truc pour le pipi (j'ai pas le nom)
3 jours heureux ! là il relativise !
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2018 à 18:05
Bonsoir,

Laisser du temps et laisser-faire ton ami, il y arrivera progressivement....
Tu veux parler de l'urinal ou autre chose ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177 > Utilisateur anonyme
8 mars 2018 à 18:20
Bonsoir
Il n'ose pas car c'est difficile pour lui de croire qu'il a perdu une partie de lui même, il ne se reconnait pas vraiment, il n'a pas encore intégré ce fait qu'il lui manque une jambe. Mais cela viendra et a priori cela se passe bien dans sa tête, le temps fera le reste comme le dit imagine7.
Les psys ont fait du bon bouleau, tu as fait du bon bouleau, j'imagine que le ou les chirurgiens ont fait du bon bouleau.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
9 mars 2018 à 20:17
bonsoir
J+1 , le psy fait vraiment du bon boulot, sur mon échelle il est à 75 % de bon humeur
-5 % car il a perdu au tiercé et -20 % pour la douleur des orteils qu'il a plus (douleurs fantômes)
ah c'est une vedette mon copain !
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2018 à 20:30
Bonsoir,
Ces douleurs fantômes font partie de sa vie dorénavant, avec ou sans prothèse.
Ton message est très positif.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81 > Utilisateur anonyme
9 mars 2018 à 20:41
on m'a parlé d'un effort mental a faire avec le cerveau, info ou intox ? ça j'y connais rien dans la tuyauterie du cerveau
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2018 à 20:37
Bonsoir xplom,

Il existe des traitements et des thérapies pour calmer les douleurs fantômes, mais de là, à les guérir...
Chaque personne réagit différemment. Ce qui fonctionne pour l'une, ne sera pas efficace pour une autre.
S'occuper, se distraire, se rendre utile, faire du sport, l'aideront à les apaiser, puisqu'il sera focalisé sur une activité qui lui fera plaisir.
Chacun trouve sa propre façon de vivre avec ces douleurs.
Il a déjà commencé à faire un travail avec le psy, en concertation avec les médecins du service, ça ne pourra être, que productif. Bien entendu, c'est lui qui fait ce travail, le psy le guide.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81 > Utilisateur anonyme
10 mars 2018 à 21:34
bonsoir Imagine
j'ai discuté hypnose aujourd'hui avec son amie, mais on est 2 crétins qui en savent pas plus que ça sur ce truc
ben sinon sortie de "son trou à rats (l'hosto)" mardi, => cicatrisation encourageante
stress 0 %, morale 75%
ps : j'ai pas dit que les personnes appareillées qui marchent au bout de 3 mois sont 2 X moins lourds que lui
une chose à la fois...
bon lundi rdv psy au tél à son nouvel hôtel de convalescence, je me doute que ce pro connait son job, mais je préfère anticiper
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
11 mars 2018 à 21:13
des news
il se voit au mois de mai au volant de son 38 T , j'y crois pas une seconde ! il a du boulot le psy pour l’amener à devoir prendre sa retraite...
bah le morale est bon pour l'instant, mais comme tout le monde lui ment...amis et hosto
la chute sera rude !
j'ose pas lui dire un diabétique avec une jambe de bois qui à 59 ans => licencié
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
12 mars 2018 à 15:37
il a eu son grand patron ce matin, qui a mon sens lui à menti pour le retour à son post
c'est mieux qu'il s'en rende compte au fil des jours que c'est fini le métier ?
je crois que tous le monde agit comme moi , il a le moral , laissons le aller crescendo jusqu’à la réalité
son psy, ses amis, son boss font le même cursus que moi

c'est bon ou pas ?
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2018 à 17:55
Bonjour xplom,

L'hypnose médicale fait partie des thérapies contre les douleurs. Ça peut fonctionner, à tester.

Ton ami pourrait bénéficier d'un poste aménagé dans l'entreprise, en temps qu'handicapé, si son patron lui propose et si ton ami accepte de faire une reconversion, même de courte durée.
Sinon, Il pourra bénéficier d'une mise à la retraite anticipée à taux plein, concernant les mois d'incapacité totale de travail.

Ne se rend-il pas compte que cet handicap est risqué pour la conduite d'un poids lourd ? Ou à force de l'entendre dire, il y croit ?
Faire miroiter que cela reste possible est à mon avis, une erreur. Sans compter que sa confiance sera rudement ébranlée. Il est dépressif, c'est aussi une raison pour ne plus exercer ce métier et ça, son employeur le sait aussi.
Je le conçois, il y a des personnes pour lesquelles, il est préférable de marcher sur des œufs.
C'est toi qui vois, qui entends et qui connais ton ami. Virtuellement, il est compliqué de se rendre compte.
Vis à vis d'un ami, il est préférable de l'amener dans une réflexion sur les nouvelles activités, de ses projets pour la retraite, sachant qu'il ne pourra plus exercer son métier.

Tu as bien fait de contacter un psy pour son séjour de convalescence. C'est un professionnel de l'établissement ? Est-ce un Centre de Rééducation ? Il y aura peut-être une assistante sociale dans l'établissement.

Et son frère est toujours là ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
12 mars 2018 à 19:43
frangin parti !
mais j'ai eu la psy du centre de rééducation au tél ce jour, elle à pris des notes et transmet aux services soignants
elle à compris ma démarche et ma remercié pour les infos (secret médical) j'ai fais répéter 3 fois , je vous ai jamais téléphoné !

elle doit pas être une novice car dans la discussion elle m'a parlé de tendance suicidaire
évidement j'ai parlé de la corde pour se pendre

donc je pense qu'il est entre bonnes mains

ouf !!

ahh les copains je vous jure ! il use mon clavier d'ordi !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
12 mars 2018 à 21:29
ah sympa message de la psy, il est internet? réponse : pfff à 0 % ordi
"je m'en occupe"
yes !!
je pensais pas que y'avais des psy connectés
bon ben plus qu'a lui acheter des fleurs à cette psy !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
14 mars 2018 à 13:27
bonjour
une petite baisse de moral , il est mis à la diète
il a perdu 40 kg à l'hosto avec son régime biscotte /café et soupe
m'a l'air bien cette maison de convalescence , et c'est que le 1 er jour !

question : une psy a tout pouvoir pour dicter des ordres au personnel soignant ?
en tout cas elle a bien pris des notes sur ma conversation téléphonique
fait plaisir cette pro !

suite au prochain épisode... :o)

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
14 mars 2018 à 14:12
Bonjour
Il faut s'attendre a un moral "yoyo" pendant quelques semaines encore voir quelques mois, ce n'est pas rien ce qu'il vit. Mais a priori c'est plutôt très positif dans le cheminement dans l'ensemble, il semble intérioriser, accepter ce qui lui arrive avec sa force personnelle et l'aide générale qui l'entoure.
Une psy peut-elle donner des ordres ? A mon avis c'est normal, il y a un protocole a suivre pour le bien-être du patient et il est de sa responsabilité de faire suivre ce protocole. Cette personne n'est probablement pas la seule personne a avoir décidée de ce protocole s'il est d'ordre général mais avec d'autres médecins qui sont intervenus sur le patient, mais si c'est strictement dans son domaine c'est normal qu'elle soit directive, sur la ligne de conduite vis a vis du personnel soignant.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81 > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
15 mars 2018 à 21:11
oups , merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
15 mars 2018 à 21:10
des news
il commence demain les cours d'informatique ! et prothèse en préparation
déprime 0 %
morale 90 %
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2018 à 21:55
Bonsoir,

Et les autres 10%, correspondent à quoi ?

Il y aura plusieurs essais et de nombreuses modifications de la prothèse sur le moignon.
Ce seront des étapes nécessaires pour une bonne adaptation, mais aussi pour ensuite marcher avec elle.
Toujours signaler au prothésiste le moindre point de friction, de gêne ou de douleur, vérifier la couleur de la peau.

Il sera accaparé par du "nouveau". Est-ce qu'il fait aussi un peu de sport ?
Du coup, lorsque tu souhaites lui faire une visite, il te faudra lui demander un rendez-vous !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
16 mars 2018 à 09:12
bonjour Imagine
sport : PMU ... ça en dit long... mais piscine de temps à autres quand même
10 % , ben je vais pas mettre 100 % , il m'a parlé de sa prothèse d'un air dégagé mais j'entends le léger tremblement de sa voix au tél (moins prononcé qu'avant son opération où il était quasi impossible à comprendre)
0