Antibiotiques: à quelle famille appartient la Pyostacine? [Résolu]

MARIE-ODILE - 5 mars 2008 à 12:03 - Dernière réponse : anelie80 1 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription 7 mai 2013 Dernière intervention
- 7 mai 2013 à 08:19
Les antibiotiques je connais trop bien... L'été dernier suite à un gros oedème consécutif à une piqure d'insecte, on m'a prescrit de la Pyostacine. 22 jours plus tard, j'ai fait un énorme urticaire (la nuit uniquement) et 2 jours après le Samu m'a sauvé d'un oedème de Quinke. J'aimerais savoir de quelle famille d'antibiotiques est la Pyostacine ? L'hypothèse a été émise que cet antibiotique pouvait être à l'origine de ma réaction allergique... Mais rien de sûr... Je voudrais bien savoir mais mon toubib ne fait rien! Faut il faire des tests chez un allergoloque? L'un me dit c'est risqué, l'autre non. Je ne sais plus mais suis assez anxieuse à l'arrivée du printemps avec tous ces insectes!
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
+10
Utile
La PYOSTACINE(R) ou Prystinamycine est un antibiotique cousin des macrolides. (rien à voir avec les pénicillines) Les réactions allergiques sont plutôt rares mais possibles (comme avec tous les produits). Il est aussi très difficile d'imputer une réaction allergique à tel ou tel produit tant les mécanismes en jeu diffèrent et sont complexes et dépendent de chacun et de son contexte. Si vous avez des doutes, allez voir un allergologue, racontez-lui votre histoire en fonction de quoi il vous proposera des investigations complémentaires ou non. Cdlt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Etienne
0
Utile
J'ai aussi été victime d'une allergie tres violente à la pyostacine il y a quelques années qui s'est soldée par 10 jours d'hospitalisation.Le dermatologue a donc fait proceder à des tests et on a ainsi decouvert d'autres allergies telles que certains corticoides . N'hesitez pas à vous faire tester!
Commenter la réponse de helene
0
Utile
Moi je me suis transformée en \"elephant woman\" alors attention !
Commenter la réponse de Andrée
0
Utile
J'ai eu recours à ce Pyostacine (6comprimés par jour, il a déclenché chez moi (pas mal)d'urticaire au pli du coude 2 fois et ensuite au coup de pied 1fois puis plus rien . Sur le Vidal c'est nettement indiqué: attention aux allergies: glutten et autre produit, j'ai oublié. Christianjac
Commenter la réponse de cj
anelie80 1 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription 7 mai 2013 Dernière intervention - Modifié par anelie80 le 7/05/2013 à 08:20
0
Utile
On m'a prescrit également de la pyostacine suite à une sinusite, après 1 jour et demi de traitement, c'est à dire 3 comprimés, j'ai fait un urticaire et moi aussi ça a commencé la nuit ,j'était couverte de grosses plaques rouges qui brûlaient énormément mais surtout au niveau du cou et de la poitrine.c'est la première fois que j'avais une telle réaction ,mon médecin m'a dit d'arrêter tout de suite le traitement car je risquais l'oedeme de quincke.
Commenter la réponse de anelie80
-1
Utile
Pyostacine : famille synergistine. Toute réaction allergie pouvant mettre en cause un médicament doit faire l'objet de tests pour confirmer cela (milieu hospitalier). Les tests ne doivent pas se limitent pas à ce seul antibiotique, d’autres de la même famille seront testés. si tests + : une carte est délivrée par l'hôpital, à conserver avec soi. Mon père vient de faire une allergie suite à un traitement avec plusieurs antibio dont celui la. L’allergie a été validée en dermatologie à bordeaux. une allergie dite rare est néanmoins possible et doit obligatoirement être confirmée, connue du patient et médecin référant, et sera reportée par l'hôpital à l'Agence du médicament. Cette remonter de l'information est indispensable, c’est ce suivi qui peut amener à revoir une notice de médicament voir, retirer un produit à la vente.
Commenter la réponse de laurence