Que faire ? Un proche prend trop de stilnox

Résolu/Fermé
Julie-Ps - 24 avril 2016 à 09:01
 Utilisateur anonyme - 24 avril 2016 à 20:24
Bonjour,
Je viens vous voir pour avoir vos opinions sur la situation.
Cette nuit j'ai reçu un appel d'un proche, complètement défoncé, dans un trip hallucinogène.
Il se fait prescrire un médicament pour le sommeil : le Stilnox. https://fr.wikipedia.org/wiki/Zolpidem

J'ai cru comprendre qu'il avait pris trois comprimés (au lieu d'un). J'ai aussi cru comprendre qu'il avait déjà eu des épisodes hallucinatoires avec mais pas des si forts.
J'ai essayé au maximum de le garder au téléphone le plus longtemps possible (il vit seul et les épisodes hallucinatoires de personnes seules sont les plus dangereux). Il était dans un état assez avancé d'hallucinations. J'ai eu l'impression que ça s'était un peu calmé après 2h on a raccroché.

Mais s'il l'a déjà fait il le refera..
Je vais lui en parler dans la journée/soirée mais je suis pas certain que ça suffise.
J'ai pensé à contacter son médecin.
Vous avez des opinions, des conseils, des idées de ce que je peux/dois faire ? Ou alors des témoignages à apporter ? :)


Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 56
24 avril 2016 à 09:10
Bonjour

Avec 3 comprimés , il a réussit à tenir 2 h au téléphone ?

Pourquoi ne pas avoir téléphoné au 15 pour avoir une idée de la marche à suivre ? Ils auraient pu vous renseigner , ou intervenir .
1
D'abord il m'a dit qu'il en avait pris deux puis il a dit 3.
Oui il a tenu 2h avec 3 comprimés parce que ce somnifère en prendre plus ne fait pas dormir plus.
Je pensais appeler le 15 en cas de situation critique, et pendant que je lui parlais j'ai fait des recherches et ça semble être arrivé à d'autres gens qui disaient que le lendemain ça allait mieux mais que le risque était dans la dépendance..
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 56 > Julie-Ps
24 avril 2016 à 11:50
Le stylnox aide à l'endormissement.
Si il en a prit3 et ne dormait pas c'est qu'il doit avoir l'habitude d'en prendre pas mal.
Avec 3 la plupart des gens s'endorment en quelques minutes.

Qui lui rescrit ce traitement ?
0
Bonjour,

Tu cites: il vit seul et les épisodes hallucinatoires de personnes seules sont les plus dangereux
En plus tu connais cette problématique

et pendant que je lui parlais j'ai fait des recherches
Tu n'étais pas là pour vérifier ses dires, comment savoir....combien de comprimés...ou autre chose ?
Prière de ne pas croire tout ce qui ce dit sur le net. Il y a tout et son contraire.
.
Agir en contactant le 15 est la solution dans ce cas précis.
Le geste à faire pour ce proche est la prise en charge immédiate de sa problématique.
0
Oui je n'ai peut être pas eu le bon réflexe..
J'avais réussi à trouver des sujets de conversations sur lesquels il était plus lucide, c'était rassurant et à 3h du matin on a pas forcément les bons réflexes.
Si ça se reproduit j'appellerai le 15

Maintenant, pour ce qui est de la suite pensez vous que en parler à son médecin est une bonne idée ? (en plus de lui en parler à lui directement)
0
Utilisateur anonyme > Julie-Ps
Modifié par imagine7 le 24/04/2016 à 16:24
Tu peux informer son médecin, en lui expliquant ce qui s'est passé, c'est possible.
L'idéal serait de pouvoir accompagner ton ami chez son médecin. Le fera-t-il s'il est seul ?
Au niveau de la discussion avec ton ami, l'écouter sera la meilleure chose à faire. Tu l'amènes progressivement à lui proposer ton accompagnement chez le médecin. Bien sûr, le plus rapidement possible.
Tu peux aussi demander l'avis de son médecin, sur la façon de procéder dans ce cas, avec lui.
Nous ne savons pas pourquoi il a eu cette prescription de ce type de médicament.
Si ça se reproduit j'appellerai le 15, il vaudrait mieux que cela ne se reproduise pas. La prochaine fois, il ne pourra peut-être pas téléphoner.
Quel âge a-t-il ?
Et toi ?
0
Je ne suis pas sûr qu'il le fasse s'il est seul, en effet l'accompagner là bas serait une bonne idée.
J’appellerai peut être son médecin mais j'attends d'en parler avec lui avant, voir s'il est conscient de la gravité de ce qu'il a fait ou s'il est dans le déni du danger et de la dépendance..
Il a eu ce médicament dans le cadre d'insomnies, prescrit par son médecin traitant en plus d'un calmant léger et d'un médicament pour les troubles de la concentration (pour la période de révision avant ses exams)

Il a 20 ans et moi 19
0
Utilisateur anonyme > Julie-Ps
24 avril 2016 à 11:32
Et ses parents ?
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 56
24 avril 2016 à 12:27
Qui est cette personne pour toi ?
0