A voir également:
- L'anosmie
- Anosmie covid - Accueil - ORL
- Anosmie ou hyposmie - Accueil - ORL
- Anosmie - - ORL
- Anosmie covid 2023 - Accueil - Maladie Covid-19
- Anosmie def - Accueil - ORL
10 réponses
J'ai dû consulter pour une maladie rare dans le service d'ORL à l'hôpital Lariboisière à Paris Xe et j'ai vu alors qu'il y a une consultation spécialisée dans le traitement des anosmies. C'est un service réputé dans le monde entier même si je ne connais rien au problème de votre fille. Bon courage !
Madame, je partage votre inquiétude au sujet de cet handicap qui touche votre fille. Moi-même j'ai une anosmie pour laquelle j'ai consulté autrefois un ORL de Toulouse.Bien à vous et à votre enfant.
Je suis également dans le même cas. Fin d'adolescence, en entamant mes études d'infirmières, j'en ai parlé lors d'une visite médicale de contrôle. Je suis allée consulter un spécialiste ORL(nez-gorge-oreilles). Il va avec un coton-tige stimuler les capteurs olfactifs au fond de chaque narine et au bout d'un certain nombre de séances, (je ne sais plus le nombre), s'il n'y a pas d'amélioration, on peut considérer que l'anosmie persistera(ce qui est mon cas).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je comprends votre inquiétude, moi même atteinte d'anosmie depuis 1 an. Je suis allée voir un ORL qui ne m'a rien trouvé et qu'il ne voyait pas d'où ca pouvait venir. Je n'ai pas été prise au sérieux part cet ORL et ça m'a choqué. J'en ai parlé a mon généraliste qui lui s'en est inquiété d'avantage. Je suis actuellement en traitement homéopathique \"pulsatilla\" et par moment je retrouve certaines odeurs, mais pas toujours donc un peu frustrant. Mais je patiente en espérant du mieux. Vous, pouvez-vous renseigner sur l'acupuncture ? Voilà ce que je peux vous dire de mon expérience. Bon courage.
Merci de vos réponses. N'avez-vous pas du tout d'odorat comme ma fille ? Avez-vous eu des traitements ? Sont-ils efficaces ?Je me pose beaucoup de questions et mon ORL n'a pas vraiment de réponse.
Bonjour,
Mon frère n'a jamais eu d'odorat (et presque pas de goût), pendant son enfance, les médecins ne se sont jamais trop inquiétés de cette anomalie. Récemment, il a dû se faire opérer du fémur. Le chirurgien, en discutant avec lui, s'est rendu compte qu'il avait d'autres symptômes (sans lien apparent avec son anosmie), qui lui ont mis un doute. Il lui a fait des tests génétiques et il s'avère que mon frère est atteint du syndrôme Kallman de Morsier (je ne suis pas sûre de l'ortographe). C'est une anomalie sur un gène. Un des symptômes de cette anomalie est l'anosmie mais il y en a d'autres plus ou moins graves (et entre autres l'infertilité). C'est un syndrôme mal connu des médecins et mon frère ne connaît son problème que depuis quelques mois (il a 27 ans). Je ne veux pas vous alarmer, votre fille n'est sûrement pas concernée (ce n'est pas fréquent et ça touche plutôt les garçons) mais ça vaudrait peut-être le coup de demander un test génétique.
En traitement, je n'ai que l'homéopathie pour le moment, dont je vous parlais dans mon mail précédent. Il y a plusieurs traitement homéopathiques et l'acupuncture serait également efficace. Personnellement j'y pense vraiment.
Pour ce qui concerne mon odorat, effectivement, il avait complètement disparu. Et depuis quelque mois, j'ai à nouveau des odeurs, mais ça reste aléatoire. Je suis entièrement de votre avis par rapport aux ORL qui n'ont pas vraiment de réponse à cette \"maladie\".
J'ai la chance d'avoir un très bon généraliste...
Qui m'a dit que cela pouvaiy être les nerfs olfactifs qui étaient atteints suite a un rhume et que si c'était le cas les nerfs sont très longs a se \"réparer\".
J'espère avoir répondu a vos questions mais n'hésitez pas à consulter des sites.
Bonjour,
je suis aussi maman d'une enfant anosmique.
Pourriez vous me contacter sur le mail suivant
sophie.lasbouygues@wanadoo.fr
Bonjour,
Mon fils de 12 ans est né sans bulbes olfactifs (décelé à l'IRM), et de plus il était amblyope (mal voyant) jusqu'à 4 ans. Il a de gros problèmes de comportement : agressivité, absence d'envies... ce qui nous rend la vie très difficile. Si quelqu'un connait dans son entourage un enfant ayant de tels troubles, je serai très heureuse de pouvoir en parler...