Appareillage pour une oreille gauche à 20% d'audition ?

JENNIE - 5 mars 2009 à 13:19
 Tartofrez58 - 19 sept. 2013 à 14:55
Je suis sourde de l'oreille gauche depuis la petite enfance et j'ai appris à vivre avec. Depuis quelques jours, suite à un RDV avec un ORL, j'ai découvert que j'avais un peu d'audition à gauche (environ 20%). J'ai du mal à y croire après 40 ans ! Évidemment, je me pose maintenant la question de savoir si je dois tenter une prothèse auditive, si je vais le supporter et si je ne serais pas déçue par la qualité du son que cela peut m'apporter. L'orl pense qu'il vaut mieux attendre car l'oreille droite est parfaite. Si quelqu'un a déjà était confronté à cette situation merci de me donner des conseils.
A voir également:

10 réponses

Pour ma part, je me suis rendu compte petit à petit que j'avais du mal à comprendre les conversations, écouter une conférence etc...après consultation chez un ORL, le constat fut sans équivoque; perte d'audition dans les 2 oreilles, importante à gauche. Mon ORL m'a conseillé de porter des prothèses auditives, mais j'ai mis une année avant de me décider ; coquetterie obligle !! mais quelle différence après ; une vraie renaissance ! je ne m'étais pas rendue compte à quel point mon audition était basse. Au début, cela fait bizarre mais on s'y habitue très vite, courage et n'attendez plus !
1
Jennie, fais-toi appareiller meme si l'oreille droite est encore bonne, tu seras plus à l'aise pour comprendre les conversations, écouter la télé, répondre au telephone... enfin bref ne pas être isolée, je suis appareillée depuis 2 ans, je suis malentendante depuis ma naissance, je suis contente car maintenant je peux dialoguer et ne plus faire de gaffes car tu avais mal compris avant, les appareils sont très discrets pour les femmes, il faut un temps d'adaptation mais avec un bon prothésiste et un suivi régulier tout va bien, évidemment au début tout va te paraitre trop fort car ton oreille n'a plus l'habitude des sons, c'est le côté désagréable mais avec le temps tout redevient normal, bon courage, kineige
1
Si il reste 20 % d'audition, autant mettre des lunettes sur un aveugle. Le but est de conserver la bonne oreille. Ou alors, il faut essayer un appareillage système CROSS, c'est à dire un micro dans une oreille et un écouteur dans l'autre, ce genre d'appareil se porte sur des lunttes. Je souffre également d'une déficience auditive de 80 % du côté gauche et en plus je travaille dans un laboratoire d'audioprothèse. Pour plus de renseignemets, me répondre.
0
Bonjour
J'ai le même souci suite à un traumatisme cranien. Sourde à gauche, l'ORL me conseillait soit le BAHA soit le CRoss. J'ai choisi ce dernier car pas envioe d'une opération ! ( la BAHA s'implante dans l'os ) Je suis ravie car enfin je suis "en stéréo" . La CPAM ne rembourse pas grand chose mais dans mon cas c'est mon employeur aui a finacé le reste avec les fonds d'aide aux handicapés . Courage !
0
Même problème, même oreille appareillée depuis 10 ans après greffe ratée du tympan et oreille droite, depuis 1 an super satisfaite et cela change drôlement la vie ne pas trop attendre pour bien s'y habituer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je porte un appareil depuis 7 ans et cela va tres bien , on entend pas à 100 pour cent mais cela est mieux, on s'habitue tres vite ; moi c'est le côté droit ; voila bon courage ghislaine
0
Je suis sourde de l'oreille droite depuis 50 ans, j'ai 75 ans. Depuis 2 ans 1/2 j'ai un appareil à gauche. Il ne faut pas hésiter à essayer et faire régler. C'est formidable. Salutations. Colette.
0
Marie-Therese
7 mars 2009 à 21:41
Je suis appareillé mais j'ai attendu d'avoir moins de 35% de perte auditive, les inconvénients dépassant le confort, en de multiples occasions de bruits d'ambiance, c'est pénible et fatiguant. Pour une seule oreille je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'appareiller, audition santé propose une 1° consultation gratuite et vous aurez droit au conseil avisé. Bon courage
0
Pour une seule oreille, si, ça vaut le coup ! c'est insupportable d'être en mono tout le temps ! j'ai testé et franchement il faut s'appareiller !
0
Bonjour, Suite à 1 greffe du tympan de l'oreille droite, au bout de 2 ans, j'ai eu des infections. J'ai été réopérer un 2eme et une 3eme fois. Suite à ça, on m'a tout retiré, je ne peux pas être appareillée. Il me reste donc l'oreille gauche. Pour ce qui est de l'oreille gauche, je suis appareillée depuis 18 ans. Pour moi, ça été un gros soulagement de pouvoir entendre quand on a plus qu'une oreille. Pour ce qui est des aides auditives, je n'aime pas trop les contours d'oreille car ça me gène derrière l'oreille. Alors je préfère les intra-auriculaire, il y a tellement de modèles. A vous de voir lequel est adapté à votre audition. Prenez un appareil qui s'adapte en milieu bruyant (avec réglage sur l'appareil qui diminue les bruits de fond). A la longue, on s'y habitue, je félicite l'inventeur de ce procédé d'appareillage, bon courage.
0
Merci pour tous vos témoignages, cela me donne effectivement envie de tenter l'expérience. J'ai donc pris RDV mercredi 11 pour un essai, je vous tiens au courant et encore merci d'avoir répondu aussi rapidement à mes interrogations !
0
Tu peux toujours essayer une prothèse puisque les essais sont gratuits et ne t'engagent à rien. Je pense que cela peut t'apporter une stéréophonie.
0