A voir également:
- Dépression chez l'ado
- Dépression ado - Accueil - Adolescence
- Rispéridone dépression - Accueil - Principes et substances actives
- Hypersomnie dépression - Accueil - Sommeil
- Fugue ado 14 ans - Accueil - Adolescence
- Syndrome du nid vide dépression - Accueil - Relations familiales
4 réponses
je ne connais pas assez votre contexte général. votre fille vient-elle d'entrer en seconde? est-ce sa première année de lycée?pour certains ados, ce peut-être un \"choc\" .sinon je ne peux vous conseiller que la prudence: tout ado qui subitement opère un \"virage à 180°\" n'est pas forcément en \"dépression\"- ça peut arriver, mais il y a énormément de paramètres à prendre en compte.
c'est le plus difficile. identifier les éventuelles causes.chagrin d'amour, découragement devant \"l'énormité\" du travail à accomplir,mésententes dans le couple parental,hormones en \"salade russe\", ambiance dans la classe,complexes éventuels..Le psy, oui. Mais il n'y a pas que ça.C'est tout un ensemble- et il n'y a aucun remède miracle!Il faut commencer par \"être là\" et par le lui faire savoir.A mon avis, mettre le moins de pression possible , \"relativiser\" l'école.Je peux vous donner des \"pistes\" (je vis la même chose actuellement)mais je n'ai pas assez d'infos.
En attendant, une chose; courage!
L'avis d'Anne est très important. Je vous propose d'aller voir les enseignants, les copains de lycée. Vous y trouverez assurément des pistes pour aider votre fille. je vous suggère aussi d'aller consulter votre médecin généraliste, il pourra vous informer sur certains points sans trahir le secret médical. Les copines et voisines vous apporteront des éléments essentiels. Il est de bon ton, dans la plupart des situations, de consulter soi-même un psychiatre afin qu'il puisse vous guider dans le comportement à adopter vis à vis de votre fille, puisque vous pourrez vous y confier en apportant le maximum d'éléments.
L'important est d'être à l'écoute, de la mettre en confiance, de la soutenir. De cette façon, vous pourrez progresser...toutes les deux. Et que dit le papa ?
je vous remercie de m'avoir répondu.effectivement son entrée en seconde l'a bcp perturbé elle ne se sent pas à la hauteur malgré nos encouragement et ceux des profs elle veut se réorienter vers un bac pro en alternance c son choix et je pense que l'on va le suivre. maintenant il faut qu'elle reprenne confiance en elle pour terminer sa seconde car elle est trop jeune pour un apprentissage. cordialement