Adolescent perturbé, que faire ?

- - Dernière réponse :  SYLVIE - 8 févr. 2009 à 19:05
J'ai aidé un ado pour ses examens. Il les a ratés, il triple son année. Il est désespéré. Il voudrait être suivi par un psychiatre mais son père refuse. Il a déjà été suivi mais son père a interrompu le traitement et ne veut rien entendre ... Que puis je faire ? Il a 17 ans !
Afficher la suite 

6 réponses

0
Merci
Ce n'est pas facile l'adolescsence. Mais dans le cas d'un ado qui triple son année, il faudrait d'abord savoir si l'école ou ce qu'il fait l'intéresse. Il ne progressera que s'il y trouve des centres d'intérêts. Tout d'abord, savoir ce qu'il aimerait faire plus tard, lui expliquer que rien n'est acquis d'avance, que tout se gagne, se mérite. Ces notions sont souvent oubliées par nos ados qui ne vivent qu'à travers un monde virtuel, du tout \"tout de suite\" au travers de leurs jeux vidéos. Cette nouvelle génération, si elle n'est pas accompagnée, va avoir de véritables difficultés pour entrer dans la \"vraie\" vie. Il serait bon que cet ado aille travailler (pendant des vacances scolaires) pour aborder de façon concrête la \"vraie\" vie. Bon courage.
Commenter la réponse de Rachel
0
Merci
Très juste comme réponse ... Il est clair que cette orientation ne lui convient pas. Il le sait mais a voulu faire l'effort d'étudier pour passer cette année et faire autre chose l'an prochain. Malheureusement, il s'est planté. Actuellement, il cherche du boulot comme étudiant. Concernant le psy, en fait, il a été suivi pour une psychose maniaco-dépressive et son père a interrompu le traitement. Or, il aurait voulu continuer... Enfin, dans un mois il aura 18 ans s'il parvient à trouver du boulot, il pourra se faire suivre par lui-même! Merci de votre réponse!
Commenter la réponse de Jenny
0
Merci
Emmenez-le quand même voir un psy. Vous n'êtes pas obligée de le dire au père et souvent 1 ou 2 séances suffisent. Beaucoup de parents, encore, ont une mauvaise opinion des psy... Je suis maman d'une jeune fille de 17 ans.
Commenter la réponse de sandrine
0
Merci
Bonjour ! J'ai vécu le même événement. Il est grand temps de parler avec votre enfant car c'est une demande intense d'affection. Il faut aussi avoir recours à un psychiatre car cela m'a beaucoup à comprendre le problème et de prendre certaines dispositions. Votre mari doit être patient et ne pas abuser de son autorité parternelle. Communiquer affectueusement avec votre enfant et avoir recours à un répétiteur qui va aider votre enfant sur le plan scolaire.
Commenter la réponse de LUCIE
0
Merci
Malheureusement, ce n'est pas mon enfant, c'est un ado que j'ai aidé pour ses examens et qui s'est confié à moi! Cela dit, votre témoignage donne une très bonne réponse au problème! Je vais essayer d'en parler à sa mère. Son père ne veut rien entendre, il dit qu'il fait des grimaces lorsqu'il n'est pas bien. Là, il a raté ses examens, il lui a dit que c'était un manque de volonté. C'est faux. Je l'ai fait étudier. Il connaissait sa matière. Ce n'est pas un manque de volonté, c'est un autre problème! Merci encore!
Commenter la réponse de Jenny
0
Merci
Votre fils n'est pas fait pour les études alors à quoi bon s'acharner ? Il a besoin d'une aide médicale, il est en mal-être.
Commenter la réponse de SYLVIE