La trichotillomanie

Résolu/Fermé
nandy - 14 août 2009 à 16:01
 Utilisateur anonyme - 16 févr. 2021 à 19:49
J'ai 25 ans et cela va faire 18 ans que je m'arrache les cheveux c'est un problème qui me bouffe et me pourrit la vie, je n'ose pas en parler a mes proches. J'ai des périodes où je recommence à me les arracher, ce n'est plus une vie. je suis par conséquent complexée par mes cheveux, je porte des bandanas. J'ai tout tenté pour arrêter mais je crois qu'il serait mieux d'en parler avec des personnes qui ont le même problème que moi. A bon entendeur salut.

62 réponses

Je souffre de cette manie depuis longtemps. Au départ à l'âge de 14 ans j'ai commencée par toucher mes cheveux souvent au niveau de la nuque. Puis j'arrache souvent surtout lorsque je révise mes cours et pendant avant les examens. Pour moi je pense que c'est une façon de fuir l'anxiété de ne pas réussir. J'ose pas aller chez un psy puisque je connais mon problème. J'aimerais faire connaissances avec des gens qui ont le même problème. Merci à tous.
0
Je pense Saadia que le TOC que nous avons relève de l'inconscient et qu'il est possible de se faire soigner en psy encore faut-il vouloir aller faire la démarche Il n'y a à ma connaissance que cette méthode pour s'en libérer ! A réfléchir ! Bien à toi Saadia
0
Bonjour, Je souffre de TTM depuis maintenant 13ans, j'ai commencé à l'âge de 8 ans à m'arracher les cheveux jusqu'à aujourd'hui où j'en ai 21. J'ai beaucoup souffert étant petite car j'avais un très gros trou au niveau des cheveux près du front.. J'ai une petite mèche de cheveux qui a poussé depuis mais je n'y touchais plus jusqu'à hier où j'en parlais à ma soeur. Je m'arrache les cheveux (et ec que j'aime fortement aussi c'est passer le cheveu près de mes lèvres afin de sentir sa forme) donc en lui en parlant je pense que ça a dû re-déclencher ce toc. Je ne suis pas fière de moi car j'ai un bouton qui est apparu et je me regarde dans le miroir et je pleure! Ca me fais très plaisir de savoir que je ne suis pas la seule de souffrir de TTM. Salut à tous.
0
Bonjour à toutes, Je suis contente de trouver ce forum car moi aussi je me retrouve parmi vous et j'en souffre depuis mon plus jeune âge. Choc émotionnel, inceste dans l'enfance sont la cause de ce toc qui nous pourrit la vie. Moi, je m'ordonne d'arrêter, ça calme un peu puis reprend dès qu'1 contrariété arrive (perte de boulot, seule avec enfants)Il faut se soutenir et surtout arriver à consulter un psy. Je sais pas. Mais ne pas oublier de garder le dessus sur ce toc! Très courageusement à vous. Catherine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi aussi j'ai été malade (15 ans) et je viens d'arrêter y a 2 mois. Pour aider la repousse tu mets de l'huile d'ail sur les zones où tu n'as pas de cheveux. Ou bien tu coupes un morceau d'ail en deux et tu l'appliques sur  ces zones, une fois par jour, c'est mieux de le faire le soir et de prendre une douche le matin, car l'ail a une mauvaise odeur.
0
SVP Aidez moi je n'est que 13 ans et demi , je n'est pas envi d'etre chauve comme me le dit ma mere !!! je veut avoir une vie ... :( je suis deja complexer : quand je vais au coiffeur , en cours , alors j'essaye tant bien que mal de camoufler mon trou qui commence a apparaitre au milieu de ma tete .... SVP Si vous avez un moyen d'arreter dites le moi , comment vous avez reussi a arreter
0
sabaidee Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013
Modifié par begonie le 16/11/2013 à 13:21
Salut mon expérience serait vraiment trop longue a vous expliquer a travers quelques phrases. J ai commencer a m arracher les sourcils il y a maintenant 11ans jusqu a ne plis en avoir du tout, la honte me rongai je n avait plus envie de sortir, je fesait peur et le pire c est que j le savait, le regard des gens etait vraiment difficile a supporter.j inventer pleins de choses pour pas qu on me traite defou, j disait que j mettai bbruler.et un jour j ai commencer a m arracher les poils de ma barbe et j me suis dit que c etait moins voyant, c etait plus facile a camoufler, j ai arreter les sourcils apres 4 ans d arrachage journalier.meme si ca me soulager sur le moment, j ai aussi la sale habitude de frotter les poils arrachés sur mes levres.j ai 29 ans ca c est un peu calmer j m arrache toujours des poils mais uniquement au menton et rarement aux sourcils j ai tout essayer rien a vraiment fonctionner a part quand on a plus de problemes dans la tete ca disparait.on peut pas en parler en priver je vous laisse mon mail: ....... Supprimé par la modération
0
Bonsoir ou bonjours à tous je me nomme audrey j'ai 16 ans et trichotillomane depuis maintenant neuf ans je voudrais tout d'abord vous donner mes petit truc a moi pas juste pour les adolescents mais aussi pour les adultes et groupe de tout âge j'avoue j'ai pas arrêter mais je sais que un jour je vais y arriver
1: lorsque vous êtes devant un écran parler vous à hautes voix ou passer des co me taire sur l'émission ou de se que vous venez de lire cela parait dérangeant et étrange mais sa peux aider
2: écrive dans un carnet que vous aurez choisis à votre goût et écrivez vos moment de réussite quand vous serait stresser reliser votrecarnet et encourager vou
3: prenez une veille peluche et consoler vous en lui parlant ou en frappant dessus faites sen un ami si vous etes parent laisser votre enfant hoisir cette animal en peluche lapin ourson quoi de mieux pour un ami
4 : essayer des activités créative avec vos enfants ou avec du monde de votre entourage comme des carte de voeux du dessin du bricolage laisser vous vider la tête
5: installer vous chez vous un petit carré de sable et placer des figurine d'animaux ou des jouet dans se bac selon vôtres humeur et avec une personne de confiance expliquer lui votre carré
6 : n'essaye pas de cacher vos trous dans vos cheveux créé de belle coiffure pour des occasion
essayer sa et donner des nouvelles
0
daisy06 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014
27 août 2014 à 00:07
Esce que ya quelqu' un qui a cette maladie qui voudrai en parler ? Jaimerai pouvoir en parler a quelqu'un qui me comprend qui a la meme choses que moi svp ? :/
0
Anadaya Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 1 > daisy06 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014
14 janv. 2015 à 10:05
moi je veut bien en parler j'en souffre aussi daisyO6
0
Bonjour à tous et à toutes, Je suis un homme de 42 ans, et depuis hier je sais enfin mettre un nom sur ce toc que j'ai depuis l'adolescence, et surtout de voir que je ne suis pas le seul. Ado je m'arrachais les cheveux surtout devant la télé ou par signe d'ennui et au lit c'était les poils pubiens. Ensuite je me suis reporté sur ma barbe et moustache dont je dois avouer que je mange le bulbe... Je n'éprouve pas vraiment de honte mais une gène certaine. Mes amis savent que je m'arrache ma barbe et n'en sont pas choqué , ils m'avertissent amusé quand j'ai quelques trous, et là je suis bien obligé de me raser complètement. une fois la barbe rasée, je n'éprouve pas le besoin de m'arracher d'autres poils ailleurs... mais une fois que ça repousse, c'est reparti.
0
Salut j'ai 24ans je souffre de ttm depuis que j'ai 8ans! Au primaire je me suis arraché tous les cils... et une fois j'ai commencé avec les cheveux, un moyen trou ds le milieu de la tête, je le cachais avec une couette c'est correct maintenant. Je suis rendue à 24ans et depuis 3ans ce sont les sourcils, il m'en reste quelques uns je cache avec du crayon c'est ce qui rend ma vie encore + compliquée. C'est fun de savoir que je ne suis pas seul..
0
TrichoTillo
17 oct. 2010 à 10:35
Venez ici ttm-entraide.forumactif.com
0
Bonjour, Moi aussi je suis atteinte de la TTM, j'ai 22 ans et je m'arrache les cheveux depuis que j'ai 14 ans ! Et moi aussi j'en peux plus, vraiment plus, c'est trop dure.
0
Depuis que j'ai commencé ma psychothérapie en Janvier 2011 je commence à me sortir de la TTM. Ca correspond chez moi à des idées obsessionnelles et je vois déjà que je n'ai plus envie de m'arracher les cheveux pour ensuite les rouler et les jeter dans ma poubelle Oui c'est sur on peut se sortir de ce TOC et surtout trouver le bon ou la bonne psychothérapie Allez vers des personnes qui soignent les troubles du comportement ne soignent pas forcément la TTM elle va sur l'instant agir sur le geste mais pas sur la cause du geste, il faut aller à la source de cette angoisse ou de ses obsessions qui nous font allez vers le TOC ! Bonne continuation à tous !
0
Amélie, pour te sortir de ce trouble, il faut consulter et s'il faut vraiment que tu sois heureuse change de métier. La vie est faite pour être aussi heureuse. Ton métier doit exister mais pas te rendre malheureuse au point de ne pas pouvoir faire une psychothérapie. Fais le bon choix et bon courage.
0
Bonjour a tous, comme beaucoup d entre vous je fais la même chose, je m'arrache les cheveux depuis mes 15 ans, j'ai 30 ans, j'ai déjà suivi un traitement avec un psychiatre qui m a prescrit un antidépresseurs dont 2 le soir, ce qui m'a conduit deux jours plus tard à l'hôpital, vie de couple catastrophique, de l'acuponcture, qui m a servi seulement à me remettre des idées noires. Donc je n'ai plus de solution. Je veux m'en sortir, et je veux que quelqu'un m'aide mais pas n'importe comment. J'ai lu des certaines ont suivi une psychothérapie, c'est quoi en fait ? vous faites quoi ? Merci pour ceux et celles qui veulent bien m'aider.
0
Bonjour, je suis burkinabé et j'ai mon enfant qui a le même problème que vous. Mon enfant a 7ans et elle arrache ses cheveux, mais ce qui me fait peur c'est que à l'école l'enfant oublie vite ce que le maître la monte et même à la maison les leçons de calcul que je lui montre, elle oublie vite et elle me dit qu'elle attend dans son cœur une voix qui dit le serpent le génie, vraiment je ne la comprends plus et j'aimerais savoir si toute les personnes qui souffrent de la trichotillomanie comme mon enfant ont ce même problème ? Est ce que vous arrivez à apprendre vos leçons ? Est-ce que vous oubliez vos leçons très facilement comme elle ? Mais je ferai tout pour soigner mon enfant de la manière traditionnelle et si elle guéri, je vous dirai, merci.
0
Salut tout le monde, j'ai 18 ans est ça fait 3 ans que je m'arrache les cheveux quotidiennement sans arrêt, je souffre vraiment, j'ai été suivie par un psy et un psychiatre mais rien n'a changé, je mange tout le temps ma racine et j'ai plein de trous!!! dans tous les côtés, j'ai honte de sortir et voir mes cheveux dans ce cas, aidez-moi slvp
0
j'ai la trentaine bien tassée et j'ai commencé à m'arracher les cheveux à 9 ans !!!! une horreur à vivre mais tu le sais maintenant j'ai une perruque. ça fait maintenant 2 mois que je n'ai pas arracher un cheveux grâce à la sophrologie relaxologie et un gros ras le bol!!! ce n'est pas gagné mais je compte bien me battre si tu as besoin de parler n'hésite pas je suis là!!!
0
bonjour a tout le monde je m'appelle kamel j'ai 16 ans j'ai une trichotillomanie depuis 2 ans. Je n'arrete pas arracher mes cheveux comment pour arreter la trichotillomanie ? merci
0
Bonjour, j'ai lu pas mal de vos messages.moi aussi je m'arrache énormément les cheveux je ne peux pas trop vous donner de conseil car moi même je ne suis pas guéri. J'étais à un certain moment dans un état pas possible . Je suis une psychothérapie ça va un peu mieux mais je désespère pas.courage à vous je vous souhaites de tout cœur votre guérison.
0
Bonjour,
J'avais pris l'habitude de m'arracher les cheveux. Je ne savais plus comment faire. Je n'arrivais pas à me controler c'était plus fort que moi. Je souffrais terriblement, d'autant que ça commençait à se voir.
en revanche, il m'est arrivé quelque chose de surprenant. Je suis allée dans un institut capillaire à Paris (sandrine delobel) pour combler les trous que j'avais dans la tête à l'aide d'extensions. Or, il se trouve qu'avec leur méthode particulière d'Art Wefting, le fait de me faire poser des cheveux qui ne sont pas les miens, et de savoir que je les avais sur la tête, ça m'a totalement calmée et j'ai totalement arrêté de me les arracher. Je pose cette méthode depuis 3 ans, et mes cheveux ont bien récupéré. Pour en avoir parler (après un petit moment) avec l'équipe hyper sympa, ils m'ont dit que je n'étais pas la première de leurs clientes dans ce cas, et que toutes, une fois les cheveux posés arrêtaient de tirer dessus. Je ne sais pas si je pourrais arrêter un jour, mais en tout cas ma vie est changée. Le seul inconvénient, c'est que ce sont les seuls à faire cette technique. Vous pouvez consulter leur site web: http://sandrinedelobel.com/extensions.php
Bref, peut être une lueur d'espoir. Bon courage à toutes, on va y arriver!
0
XxGueshinahxX
31 oct. 2012 à 23:53
Bonjour !
J'ai peut être une solution pour les personnes atteinte de trichotillomanie qui son surment perdu comme je les étais pendant 6 ans, les 6 années de ma vie les plus horrible mais qui mon fait resortir plus forte.
Je suis une fille j'ai 15 ans sa fait 6ans que je suis atteinte de trichotillomanie,mais depuis l'année dernière j'ai trouver une solution pour me calmer m'apaiser intérieurement me pardonner grâce à " l'hypnose éricsonienne " je sais que quelques personne ne sont pas trop adepte de ces thérapies, qui en on peur ou n'y croient pas du tout car ils voient les spectacle a la télé alors que ce n'est pas DU TOUT SA! On sait ce qui ce passe autour de nous tous les bruits, toute les parole qui son prononcée, on est tout a fait conscient!! Grasse a cela j'ai réussi a m'arreté 6 mois, 6 mois de pure bonheur enfin je pouvais me sentir comme tout le monde j'avais enfin confiance en moi je ne me cachais puis sous mon foulard qui caché le désastre sur ma tête enfin libre!!! Puis je suis retombé, puis j'y suis retourné plusieurs fois, mes a chaque fois je chute car j'étais dans une période un peu compliqué, mes à chaque fois que j'y retourne les résultats est toujours de mieux en mieux car je le fait de moins en moins j'arrive a me contrôlé. La j'y suis allé il y a 1mois et la tout va bien, on ce sent soulagé, sur de soit, apaisé.
Essayé, vous n'avais rien à perdre, mais juste a gagner
Bisou et bon courage <3
0
Bonjour, moi aussi j'ai le même problème, cela fait 10ans que je fait sa.
j'ai des périodes ou tout va bien et je ne fait rien, je me sens guérie mais un jour sa revient et je me détruit de nouveau.
j'ai vu une psychologue pendant 2 ans mais sa n'a rien changé.
Cela m'arrive quand je suis seul chez moi quand je sens que je risque sa je met un bonnet et des gants sa ne peut être que sa la seule solution que j'ai trouvée mais il y a des fois ou tout sa me rattrape je le fait je retrouve une sensation de soulagement que je ne peux pas expliquer.
toute ma famille le sait et ils me prennent pour une folle qui fait exprès de se détruire personne ne comprend ma souffrance et ce geste inexpliqué. je me sens comme dans une bulle et je ne sait plus me contrôler.
je n'arrive pas a trouver de solution, je me détruit de plus en plus. ma vie sociale n'est pas des plus belles, je n'arrive pas a m'imposer car je me sous estime et j'ai surtout peur de finir chauve.
j'aimerai trouver une solution qui marche réellement.
Cela fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule a faire sa.
merci
0