Dépression nerveuse de ma mère : que faire ?

frederic - 21 août 2009 à 17:21
 christian - 3 sept. 2009 à 15:29
Bonjour Voilà, il y a 5 ans ma mère à fait 5 TS (tentative de suicide), elle a été également hospitalisée 2 fois dans un hôpital psychiatrique, en est sortie je dirais pas guérie. A plusieurs reprises je me suis mis à dos mon père a ce sujet. Récemment il m'a dit que ma mère parlait tout le temps dans sa barbe certaines fois des insultes. Elle a perdu beaucoup de poids. Vis-à-vis de mes enfants, j'évite de les laisser seuls avec elle, ni mon père ni moi n'avons désormais confiance en elle. C'est une situation délicate quand on essaye d'en parler ensemble elle se fâche et se vexe. Que dois-je faire? Merci de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Bonsoir, Ce n'est pas en n'ayant plus confiance en elle que ça va l'aider bien au contraire. Il y a une raison à son mal être. Il faut la trouver et en discuter voire l'aider à trouver des solutions.
0
En accord avec Anne, je pense qu'il y a 5 ans votre mère a subi une cassure dans sa vie. Cela peut être arrivé d'un coup, mais cela peut être aussi un \"ras le bol\" définitif d'une situation existante depuis des années. 5 tentatives sont la preuve d'un immense appel au secours. Si la famille est vraiment soucieuse de son mal-être, il ne faut pas l'infantiliser mais chercher quel a été l'élément déclencheur et Y REMEDIER.
0
Votre maman est dans une situation très grave... La dépression nerveuse profonde est longue et difficile a guérir. Je suis d'accord avec le correspondant précédent concernant les appels au secours désespérés que sont les tentatives de suicide. Tout cela correspond à une grande souffrance morale et/ ou physique qui remonte probablement à beaucoup plus de 5 ans. La dépression s'est déclarée, peut-être y a-t-il eu un élément catalyseur à ce moment-là ? Il faut impérativement chercher avec un psychiatre compétent où se trouve le fond du problème ou vous allez la perdre. Je comprends que votre père et vous soyez désemparés mais il est impératif de soutenir votre mère, ne pas la forcer à parler, ce qui renforce la dépression. C'est à un professionnel de le faire. Il serait cruel de la couper du monde et qu'elle ne voit plus ses petits-enfants. Cela risque d'être pire que tout. Supervisez les visites si besoin est mais ne l'isolez pas, c'est votre mère... Bon courage!
0
Votre maman dans son enfance et son histoire familiale a du être en grand manque de confiance en elle. Elle a tenu longtemps et puis à la \"faveur\" d'un changement dans sa vie sa logique s'est effondrée. Il y a toujours un facteur déclenchant. Peut-être qu'un bon thérapeute peut l'aider à faire un bout de chemin. Pour l'entourage (père, vous, vos enfants etc.) c'est aussi une grande souffrance. N'hésitez pas aussi à vous faire aider, car il n'y a pas besoin d'être malade pour bénéficier de soutien. L'épuisement de l'entourage peut conduire à un repli relationnel qui est, au bout du compte, négatif pour tous et qui montre une fatigue morale intense. Bon courage à vous et à votre famille. Christian
0