Risques de la ventriculocisternostomie

Jean-Marc - 15 sept. 2010 à 06:59
 COLETTE - 19 sept. 2010 à 09:41
Bonjour, j'ai un ami qui est atteint d'hydrocéphalie depuis l'enfance, apparemment due à une sténose de l'aqueduc de Sylvius. On lui propose une ventriculocisternostomie. J'aimerais avoir une vision objective des risques potentiels de cette opération. J'ai lu un certain nombre de choses à ce sujet, et il me semble que les risques majeurs identifiés sont : 1) Risque d'hémorragie intraventriculaire pendant l'opération 2) Risques liés à l'anesthésie générale Quelqu'un peut-il m'aider à chiffrer le plus objectivement possible le niveau de risque de se retrouver face au problème numéro un, qui est celui qui m'inquiète le plus ? En clair, je me demande si cela vaut la peine de prendre ces risques ou bien s'il vaut mieux laisser les choses en l'état ? Pour info, il a bientôt 50 ans. D'avance merci beaucoup à tous pour vos avis...

1 réponse

Il doit s'adresser à un neurochirurgien dans un CHU et lui faire confiance. Mais s'il a vécu sans trop de problème jusque là avec cette affection, il n'est sûrement pas utile de la traiter.
0