Tympan douloureux en avion, que faire ?

Rene - 18 févr. 2008 à 09:20
 Patrick - 21 févr. 2008 à 19:46
Bonjour, chaque fois que je prends l'avion, au décollage et à l'atterissage, j'ai très mal aux tympans. Que faire, merci pour vos suggestions.
A voir également:

7 réponses

Voilà un truc simple et efficace. Ce problème très gênant parvient surtout à l'attérrissage. Il suffit de se pincer le nez et de souffler par le nez (et oui) très fort en même temps jusqu'à ce que l'on ressente comme une évacuation de l'air par les oreilles (un petit sifflet) ! Mon ORL m'a appris ce geste en m'expliquant que c'était dû à la pression. Il faut faire ce mouvement quand l'avion commence à descendre. Quand on vous annonce que l'avion va amorcé sa descente, il a déjà perdu de l'altitude et c'est un peu tard, ça marche moins bien (fiez-vous à l'horaire et à la carte qui défile sur les écrans télé). Avant j'avais beaucoup d'appréhension en montant dans un avion car je souffrais de ce problème mais maintenant je voyage sans problème. Essayez vous serez surpris.
1
Bonjour, J' ai le même souci à l'atterissage, des douleurs insuportables quand l'avion entame sa descente... Ca passe généralement après que l'hotesse me donne du paracétamol, ces douleurs restent quand même un mystère... !!
0
Il faut mâcher du Chewing gum, cela fait saliver. Le fait d'avaler sa salive débouche les oreilles et donc cela atténue le mal. En tout les cas, ça marche sur moi !!!
0
Ma fille de 3 ans et demi souffrait terriblement des oreilles lors d'un vol. Une hôtesse lui a apporté deux gobelets en plastique dans lesquels elle avait placé des serviettes en papier qu'elle avait humidifiées avec de l'eau très chaude. Les gobelets positionnés sur les oreilles de ma fille lui ont permis de terminer le vol sans problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Avec de gros problèmes de tympans (ne supportent pas la pression), je mets des bouchons vendus dans les magasins d'audioprothésistes qui contiennent de la céramique....c'est super ! Aucune pression!!
0
Passer à la pharmacie et prendre des gouttes OSMOTOL. Avant le décollage chauffer dans vos mains le flacon et mettre 2 gouttes dans chaque oreille.
0
En aviation et activités impliquant un changement rapide d'altitude (téléphérique, etc.), la manœuvre de Valsalva est nécessaire lors de la descente, car la caisse du tympan se trouve alors en dépression et elle a du mal à se remplir d'air dans ces circonstances. Prendre sa respiration, se pincer le nez, fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'Eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent, produisant un petit claquement dans les oreilles. Cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille.
0