Régime végétarien et anémie
Résolu/Fermé
A voir également:
- Régime végétarien et anémie
- Vegetarien - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
- Régime végétarien - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
- Anémie macrocytaire - Accueil - Maladies du sang
- Regime dukan - Accueil - Régime et perte de poids
- Anémie normocytaire - Accueil - Maladies du sang
10 réponses
Quand on est carencé en fer, c'est que nous ne l'assimilons pas. Le foie joue un rôle important pour l'assimilation du fer. La carence en fer indique un problème digestif. Le sucre, le miel congestionnent le foie qui ne peux plus remplir ses fonctions normalement.
Pour le garder à un niveau stable, il faut éviter le thé/café. Il est mieux assimilé en association avec des fruits.
Sinon, les sources de fer dans l'alimentation sont variées : légumineuses (penser aux mélanges tout prêts comme : riz complet, soja jaune, lentilles corail et verte à carrouf). Sinon, oui les oléagineux et les fruits secs (les muesli en contiennent). Sinon, les compléments alimentaires sont efficaces : la spiruline par exemple est géniale pour nous les végétariens !). Mais si tu fais anémie sur anémie tu as peut être un problème d'absorption du fer et ton médecin (compétent hein pas de ceux qui te conseillent de manger un steak!) pourra te faire suivre les examens nécessaires.
Si tu es courageuse, on conseille l'HE d'aneth contre l'anémie. Mais c'est pas bon !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je suis aussi végétarienne (et très sportive). Je consomme beaucoup de spiruline, ce qui me permet de ne pas être carencée en fer...
Je ne mange presque pas de viande et lorsque j'avais des problèmes d'anémie, on m'a donné des dattes rouges chinoises. On en trouve dans tous les magasins chinois. C'est génial pour compenser les carences en fer, et pas cher du tout.
Je suis végétarienne depuis 25 ans. J'ai fait une grosse anémie car mon organisme avait du mal à assimiler le fer (il faut dire que je faisais aussi des carences avant même d'être végétarienne), mon médecin m'a conseillé de prendre de la vitamine C (agrumes kiwi...), c'est vrai que je ne mangeais pas beaucoup de fruits, à rajouter aussi des fruits secs et oléagineux. Depuis 20 ans tout va bien, il m'arrive aussi d'avoir trop de fer. Il faut juste savoir bien s'alimenter.
Carine
Le conseil de prendre des médicaments pour compenser le manque de fer est bien. Mais il ne faut pas oublier de l'associer a la vitamine C en 500 minimum sinon cela ne sert a rien car votre organisme ne le fixera pas ou insuffisamment. Et prenez aussi conseil auprès d'un homéopathe.
Bonjour Cindy,
La carence en fer est due à une mauvaise assimilation. Le sucre est à éviter et vous devez vous assurer d'avoir suffisamment de protéines à chaque repas. Votre foie est engorgé et votre digestion trop lente. Il existe des aliments à privilégier et d'autres à proscrire. La vitamine C naturelle vous est nécessaire à chaque repas.