La respiration, méthode anti fatigue ?

CM Journal des Femmes Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2013 - 11 déc. 2012 à 02:43
 elinda - 27 janv. 2013 à 19:21
Bonjour,

Apprendre à respirer peut nous aider à lutter contre la fatigue. Bien sûr, respirer, nous le faisons tous naturellement, mais en apprenant à gérer sa respiration, pendant des séances de relaxation, par exemple, on peut aider son corps à se regénérer.

On appelle "respiration complète", la combinaison de la respiration claviculaire, abdominale et thoracique.

Connaissez vous ces petits exercices "pratiques" ?
Si oui, les utilisez vous ? Dans quelles conditions ? est ce efficace ?


Merci pour tous vos témoignages pour combattre les baisses de forme ;-)
A voir également:

3 réponses

Bonjour
Oui c'est essentiel!
Envie de fumer, pleurer, s'enerver contre ses collègues ou ses proches, perte de patience,... bref savoir respirer aide sur tout:)
2
Bonjour,

durant chaque exercice de gymnastique, j'inspire et expire profondément, c'est bon pour les poumons
0
AmbassadeurBion Messages postés 143 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 218
Modifié par AmbassadeurBion le 11/12/2012 à 12:32
Bonjour à toutes,

Pour maintenir sa vitalité, il est avant tout primordial de surveiller son alimentation, ses apports vitaminiques, son sommeil etc... qui restent les piliers prioritaires de votre forme.

En complément, CM journal des femmes a raison, il est judicieux d'y associer des activités de relaxation. Or la respiration est une composante importante de ces pratiques. Elle est en effet absolument vitale par l'apport d'oxygène indispensable au fonctionnement de notre organisme. Cela se fait d'ailleurs de manière presque automatique, vous ne pensez pas à respirer puisque cela est pris en charge par notre système nerveux, et heureusement car cela libère notre esprit pour accomplir d'autres taches...

Le problème ?

C'est que notre posture souvent « déséquilibrée » par le travail sur ordinateur, le sac à main porté sur un coté, ou le stress etc... contribuent à « réduire » le volume de notre cage thoracique, induisant alors entre autre une respiration superficielle, ou ce que j'appelle le service minimal pour assurer l'oxygénation de nos tissus.

D'où l'intérêt de « réapprendre » à respirer profondément. Cette respiration profonde est généralement observée chez les enfants, les personnes détendues ou profondément endormies, et caractérisée par une inspiration et une expiration longue et profonde. De nombreuses variantes sont possibles.
Un exemple : la respiration abdominale que certains qualifient de complète (la partie haute, claviculaire et thoracique étant implicite) où l'on gonfle le ventre à l'inspiration, à l'expiration on rentre légèrement la paroi abdominale sans forcer. Cette respiration abdominale et lente induit souvent un état de sérénité appréciable et permet aussi de masser les viscères en contribuant à faciliter le transit.
N'hésitez pas à vous rapprocher de professeurs de yoga, de tai-chi, de qi gong, de sophrologues, etc...ou de votre médecin en cas de contre indication. La respiration est effectivement à la base de toute activité de relaxation que ce soit avec ou sans mouvement corporels associés.

Au delà de l'impact physiologique positif, la concentration sur le souffle est surtout un excellent moyen pour se recentrer sur soi, pour être plus calme, plus détendu, pour renforcer sa vitalité et sa forme afin de mieux affronter le stress du quotidien.

Christopher, Expert Bion 3
1
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 175
24 déc. 2012 à 05:08
ah ah, si de simples exercices de respiration peuvent réellement avoir un impact positif, je vais tester ça ! Je reviendrai vous dire si je suis détendue :-)
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 175
24 janv. 2013 à 01:14
eh bien je l'avoue, ça détend. Je pense que d'ailleurs, le simple fait de se poser pour prendre le temps de respirer, ça détend. Et du coup ça donne un regain d'énergie et de motivation ! Validé :-)
0