Stérilet hormonal [Fermé]

Signaler
-
 patricia -
J'ai un stérilet hormonal depuis plus de 2 ans pour raison de santé. Il était censé stopper mes règles, ce qui n'est pas le cas: elles sont moins abondantes mais durent entre 10 et 12 jours. De plus, j'ai pris 4kg en un an que je n'arrive pas à perdre. Quelqu'un pourrait me parler de ce stérilet, est-il efficace? Fait-il grossir?

202 réponses

Pour ma part cela fait près d'un an que je me pose des questions sur ce stérilet. Car cela fait 1 an que les soucis ont commencé : bouffées de chaleur, fatigue, 6 kilos et une taille qui gonfle à vue d'oeil dans la journée (environ 10 cm). Et j'oubliais: libido devenue nulle! Donc ce soir RDV chez le gynéco pour l'enlever et ensuite je verrai bien comment réagit mon corps car là j'ai l'impression que rien n'y fait, même pas le régime et le sport! J'ai 44 ans et en plus certaines amies qui avaient eu ce stérilet m'ont appris que le Mirena leurs avait déclenché une ménopause précoce... Est-ce que l'une d'entre vous à eu ce même problème ?
J'ai porté le Mirena pendant 3 ans... Rien à dire, c'est pratique, on ne pense plus à sa contraception, plus de règles... Mais... Moral et libido en berne, acné et pilosité accrues... J'ai donc décidé de l'enlever, mais là, surprise, impossible malgré 2 tentatives \"musclées\" de ma gynéco de l'enlever... Résultat des courses: une anesthésie générale pour aller le récupérer, sympa. Aujourd'hui il est à la poubelle et je me porte beaucoup mieux sans! Alors oui, peut-être à essayer, mais il faut être vigilante quant aux effets secondaires qui existent réellement... Et au moins être au courant! (Car mon gynéco à l'époque n'avait rien dit d'autre que : les stérilets, c'est fantastique et Mirena est super, génial, topissime!)
Je fais aussi de l'urticaire et j'ai le stérilet si l'une d'entre vous à vécu ou vis la même chose, merci de me raconter.
J'ai développé un urticaire quelques mois après (que j'ai encore quelquefois), aucun rapport pour la médecine ?
Ce stérilet est bien souvent \"vendu\" par les gynéco comme étant \"le stérilet sans règles\". Mais ceci n'est pas systématique ! Seule une partie des utilisatrices n'aura plus de règles. Ce stérilet ne coupe pas l'ovulation (comme la pilule) ce qui fait que les règles ne sont pas obligatoirement coupées non plus. Si 6 mois après la pose vous avez toujours ces effets, et qu'ils ne vous conviennent pas, il faut tout simplement l'enlever.
Que je porte ce sterilet et je n'ai plus de règles, par contre j'ai beaucoup de mycoses et ce serait du en grande partie à ce sterilet, je voudrais l'enlever mais c'est si pratique de ne pas avoir de règles que j'ai pas envie qu' elles reviennent, alors mycoses ou règles ? Va falloir que je choisisse.
Mon gynécologue me l'a proposé pour cause non pas de bien-être (ne plus avoir de règles) mais pour un problème de fer. Depuis maintenant 3 ans que je le porte, c'est la satisfaction.
J'ai eu affaire à ce stérilet : j'ai saigné les 6 premiers mois à cause de spotting, mes règles ne se sont pas arrêtées, elles durent plus longtemps (10 jours) et j'ai souvent des champignons. Je compte le retirer car il ne m'a pas convenu!
Mumu jai eu ce sterilet pendant 2 ans je n'ai plus eu mes règles mais j'ai pris plusieurs kilos et eu des kystes à l'ovaire droit ce qui m'a valu une intervention chiurgicale et obligée à couper la trompe alors mefiance! Et bon courage.
Ca fait six mois que j'ai ce stérilet et j'en suis contente. C'est plus pour des raisons pratiques (tendance à oublier la pilule) que pour la diminution des règles que j'ai choisi cette métode de contraception. Pour la prise de poids sans réussir à reperdre ensuite, voir si il n'y a pas un autre problème (thyroïde).Dans tous les cas \"si les symtômes persistent, consultez votre médecin\".
Je suis retournée voir ma gynecologue en lui parlant de mes problèmes de mycoses, elle a reconnu que ça peut venir du mirena, mais elle a decouvert un enorme kyste à l'ovaire droit, elle m'a dit que mirena pouvait en être responsable, je devrais surement etre opèrée en janvier, génial !
Cela fait plus de 7 ans que je l'utilise. Pour moi qui avais des règles tellement abondantes cela a été un changement radical même s'il a fallu plusieurs mois avant que je n'ai plus mes règles du tout puis de temps en temps je saigne un peu avec les autres symptomes liés aux règles nausées, migraines, seins tendus. Je n'ai pas pris un kilo. Je ne mets plus de couches avec un traitement à base de fer presque à chaque fois que j'avais mes règles. Maintenant je pense que chaque corps est différent et que forcément ce qui convient pour l'une ne convient pas pour l'autre. Je ne pense pas que les contraceptifs soient sans risque mais faut il pour cela accepter de tomber enceinte tous les quatre matins ou bien ne pas prendre plaisir à faire l'amour parce qu' on pense qu'il faut faire attention... Alors que notre homme lui ne se pose pas la question. Je pense dans tous les cas qu'il faut se surveiller consulter son gynéco... La prévention étant le moindre mal.
Je me suis fait posé mirena suite a un kyste aux ovaires occasionné par une endometriose. Depuis je revis, moi qui était migraineuse 3 semaines par mois, plus rien. De petits saignements de 12 a 13 jours. Quand aux 5 kg je les avais pris avant le sterilet avec la prise de la pillule. Au début, des douleurs de la poitrine étaient gênantes et ont fini par disparaitre en laissant place a une très jolie poitrine qui ravi mon mari et en plus, plus la migraine.
Au bout d'un mois je suis retournée voir mon gynéco qui m'a dit d'attendre encore un peu, au bout de 4 mois on a attendu 6 et à 6 mois. Epuisée par ces saignements abondants et incessants on l'a enlevé et j'ai revécu car moins fatiguée par ces saignements: je me vidais tout simplement.
J'ai fait poser un stérilet hormonal il y a un an et demi à cause d'une anémie suite à des règles hémorragiques. Ma gynéco m'a dit que mes règles s'atténueraient, mais qu'elle persisteraient car elle ont toujours été abondantes. J'ai de petits saignements sur 8-10 jours, mais beaucoup moins contraignants qu'avant, j'ai aussi pris 4 kg, mais je suis moins fatiguée, plus d'anémie et j'ai réussi à perdre un peu de poids! Alors pas de désespoir!
J'ai le stérilet miréna depuis 3 ans et ce n'est que du bonheur. J'avais des règles très très abondantes, je ne supportais plus cette situation. C'est vrai que pendant 6 mois j'ai eu encore quelques pertes et même maintenant cela arrive de temps en temps mais rien de gênant. Quant au poids je ne pense pas qu'il fasse grossir ou empêche de maigrir car moi j'ai perdu 28kg que j'avais pris il y a bien longtemps... Pour moi ce stérilet c'est une vraie délivrance, mais nous ne sommes pas toutes pareilles hélas !!!
J'ai fait poser ce stérilet hormonal il y a 10 mois suite à des anémies répétées et à des règles hémorragiques. J'ai de petits saignements sur 10-12 jours, mais beaucoup moins contraignants qu'avant, je n'ai pas pris de poids malgré 4 grossesses (44 ans), je suis moins fatiguée, pas d'anémie et fini les prises de fer tous les mois...
Après la naissance de mon 2e enfant en 94, mes règles étaient devenues une vraie pénitence: 10 jours d'hémorragies en moyennne. Ma gynéco m'a conseillé Mirena, j'en suis à mon 4e (et sans doute dernier, j'ai 49 ans): fortes douleurs lors de la mise en place, mais ensuite confort total, plus de règles, mais par contre, en vous lisant, une prise de poids pas énorme, peut-être due à ce stérilet ? Je vais vers la ménopause (pas encore de symptômes, mais bon, cela viendra dans les années qui viennent), il paraît que Mirena peut \"aider\" à passer ce cap... Si une lectrice a un témoignage à ce sujet, cela m'intéresse...
J'ai ce stérilet depuis 6 ans. La pose a été très douloureuse, j'ai eu ensuite des saignements pendant 2 mois, ça c'est normal semble-t-il. Plus de règles depuis. Des crampes comme des petites contractions de temps en temps et surtout 10 kg en plus. Je suis convaincue que cette prise de poids est due au stérilet, car il aurait dû être ôté depuis un an, le médecin préfère que je le garde pour l instant, étant donné les diffultés qu'il a eu pour le poser. Depuis qu'il ne diffuse plus de progestérone, je constate que je ne prends plus de poids!
Bonjour,avec ce stérilet il y a un gros risque de prendre du poids, et c'est votre cas à ce que je vois. J'avais moi aussi ce stérilet et mes régles étaient pratiquement en continu environ 20j sur 30, j'ai été obligée de l'enlever. Il faudrait en reparler avec votre gynéco. A bientôt