Hygiène et boulangerie

Résolu
Patrick - 16 janv. 2009 à 09:56
Valou35490
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 19 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020
- 20 mars 2020 à 11:07
J'aimerais discuter du problème du manquement à l'hygiène des vendeurs et vendeuses qui manipulent nos aliments (pains, viennoiseries...) sans usage de précautions d'hygiène des mains. Il me semble que dans notre pays, il y a un manque de conscience concernant la manipulation de l'argent chargé de particules infectées. La boulangère ne fait pas cas de rendre la monnaie, puis de saisir la baguette de pain, de mouiller son doigt avec sa langue pour faire glisser le papier qui sert (à quoi?) à envelopper le pain... J'ai pas mal voyagé et constaté que l'usage de pinces, de gants et le lavage des mains sont bien plus développés hors frontières. Que faire? Comment le dire sans heurter?
A voir également:

6 réponses

Je suis effarée de voir autant de stupiditée. Je tiens une boulangerie avec 2 vendeuses et faisons le maximum pour avoir un magasin propre. Nous servons la viennoiserie et la patisserie à la pince, nous avons un produit pour nous désinfecter les mains régulierement. Regarder déjà l'état de nos mains à force de nous les laver!!! Je ne pense pas que vous vous occupez autant de l'hygiène chez vous et avec vos enfants!!! Que faites vous comme métier pour aussez critiquer comme cela. Dans un bureau? Vous desinfecter votre siège ou vous posez votre cul, votre téléphone ou vous postillonnez dedans!!!!
50
Je me réjouis vraiment que cette discussion ait lieu car cela me chiffonne depuis plusieurs années, de voir en effet le pain servi par des mains qui manipulent l'argent, avec entretemps le mouillage systématique du doigt qui ouvre le sachet! J'ai fini par craquer un jour et demander à être servi par quelqu'un d'autre, puis ai décidé de ne plus fréquenter cette boulangerie, puis ai cherché les boulangeries où les personnes respectent un minimum d'hygiène (gants, pinces, argent manipulé séparément). C'est évidemment insuffisant, car l'on ne sait pas comment le pain est manipulé avant d'être servi, ni le degré général d'hygiène de la boulangerie, de ses instruments et des personnes qui y travaillent. Je pense qu'une petite campagne de sensibilisation lancée par la fédération nationale des boulangeries serait plus que nécessaire, en ces temps de grands risques de diffusion du virus de la grippe H1N1…
5
PERRINE > Fayçal
19 janv. 2009 à 23:01
Bonjour, Travaillant en boulangerie, je me suis souvent fait la réflexion de cette hygiène. Seulement on ne va pas prendre la baguette avec des pinces ni mettre un gant pour la prendre et enlever le gant pour rendre la monnaie. Les gens sont déjà tellement impatients. Imaginez ceci a l'heure de midi, on aurait l'air quand même ridicules!
10
Patrick > PERRINE
20 janv. 2009 à 16:54
Je comprends votre problème, mais s'il vous plaît essayons de faire un pas l'un vers l'autre. Pour l'usage de gants, cela est certainement fastidieux, cependant, je connais un terminal de cuisson (certes ce n'est pas une boulangerie) où les employé(e)s (à la vente) utilisent tous des pinces et des sachets en papier. Ils se saisissent à chaque fois d'une pince, toujours à portée de main, prennent le pain ou la viennoiserie, qu'ils glissent dans le sachet de papier, eux mêmes accrochés au présentoir à pain. Ils ont acquis le coup de main et cela ne leur prend vraiment pas plus de temps... Et c'est très satisfaisant pour l'hygiène et les clients.
9
Annie > Patrick
5 mars 2009 à 21:54
Vous avez tout à fait raison. Dans les hôpitaux, on est tellement à cheval sur l'hygiène qu'on remarque tout. Vous avez raison, en ce qui concerne le port de gants, c'est peut-être fastidieux, mais c'est une habitude à prendre. Pourquoi pas une main gantée pour prendre le pain et l'autre pour rendre la monnaie? Perrine, le ridicule ne tue pas, certains germes, si...
9
billy > Patrick
5 mai 2012 à 23:08
Une main gantée pour prendre le pain et l'autre main pour manipuler l'argent. Attendez les premières plaintes et l'argent à débourser pour les plaignantes et on verra si c'est difficile d'avoir un gant.
5
Merci pour votre message. Vous avez raison je ne fréquente plus que les établissements où le pain est souvent fabriqué en centrale et cuit en terminal de cuisson. Le pain est moins savoureux mais il est manipulé dans des règles d'hygiène respectueuse du consommateur. je reviens d'Italie et j'ai pu observer que dans les grands magasins, au rayon fruits et légumes, il y a non seulement des sacs plastiques pour se servir mais aussi des gants en plastiques que TOUS les clients utilisent!!! Dans une boulangerie artisanale d'un quartier animé, toutes les vendeuses utilisaient des pinces et des gants en plastiques, mettant le gant pour manipuler la nourriture et le retirant pour l'argent. Il s'agissait de sortes de gants légers, larges et en forme de moufle. A quand la formation des boulangères ???
20
Julie, votre organisation de répartition des taches est idéale. La boulangerie en face de chez moi compte dans les horaires de midi 3 vendeuses (très serviables et aimables). Cette boulangerie vend de savoureux sandwichs préparés à la demande avec de bons produits de qualité. JE N'EN ACHETE JAMAIS. En cause chaque vendeuse manipule l'argent, mouille le doigt pour le papier du pain, ... ET prépare les sandwichs ,... écartant le pain, prenant le jambon, les accompagnements.... Alors qu'il serait si simple que 2 d'entre elles s'occupent de manipuler les aliments (mains gantées) et que la troisième soit à la caisse... Pourquoi n'y pensent-elles pas ? aucune sensibilisation n'a-t-elle été faite pendant leur formation !
9
Patrick > Patrick
9 mars 2009 à 20:29
Merci Annie pour votre soutien daans cette discussion. En plus il existe maintenant ces solutions hydroalcoolisées très pratiques qui désinfectent en un tour de main(!)les mains sans avoir à s'essuyer. Les japonais dans les magasins d'alimentation l'ont adopté.
2
PERRINE > Patrick
9 mars 2009 à 23:01
Oh là, je n'ai pas peur du ridicule!!!! (annie).
2
Marie-France > Patrick
7 sept. 2009 à 09:47
Contente que des personnes prennent conscience car en effet, moi aussi je trouve hallucinant que des boulangeries ne respectent les règles d'hygiène élémentaires malgré la forte clientèle. C'est tout de même flagrant que les mains sont les premiers vecteurs de transmission des microbes. Moi si je vois un truc qui ne me plaît pas je les plante avec leur marchandise en leur mentionnant le pourquoi et tout le monde devrait faire cela.
6
Pierre91001
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 14 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2018
> Marie-France
14 nov. 2018 à 16:50
Bien
0
Et bien que de gens débiles dans ce monde !!! Il vaut mieux se laver les mains souvent que de manipuler le pain l argent avec des gants votre volant de voiture est bien plus dégueulasses ! Quand vous faites vos courses le nombre de gens qui touchent les boites de conserves aie oh réveiller vous dans des moments comme ça cest ls solidarité qui doit être la mais pas les critiques débiles si vous avez peur n aller pas chercher votre pains ! Et taisez vous laissez bosser ceux qu il le peuve encore !!
13
Et alors,pourquoi parle-t-on du volant?? On rentre chez nous et on se lave les mains. La boîte de conserve je ne la mange pas. Par contre le pain oui. Et vous pouvez bien vous lavez les mains 100 fois dans la journée,mais si vous avez touché de l'argent vos mains ne sont plus propres, et elles ont pas à toucher le pain avant de le donner au client.
2
oui mes je me lave les mains des que je rentre a la maison se que tu ne fait pa toi memme je ne viedrai jamai che toi pour manger
-1
Si j’ai bien compris, c’est laissez-nous faire comme on veut sinon vous n’aurez pas de pain. On apprend en ce moment que le coronavirus peut survivre plusieurs heures sur certains supports. Qu’en est-il de la baguette qui vous a été donnée après des dizaines de manipulations d’argent sale ?
Un peu de respect des règles de protection et du client me semblent un minimum.
Je vous retourne le compliment, si cela ne vous semble pas normal, changez de métier.
1
Valou35490
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 19 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020
2
20 mars 2020 à 11:07
Je partage complètement votre avis, étant moi même vendeuse en boulangerie. Le lavage des mains est le meilleur moyen. Désormais, je le fais entre chaque client. ainsi j'évite au maximum de contaminer les personnes, les produits et les surfaces..Trois de mes clientes sont infirmières et m'ont assuré que c'était la meilleure solution ; les gants sont inutiles, faussement protecteurs dans notre cas. Par ailleurs, nous avons installé un plexis glace devant la caisse et préconisons le sans contact.
1
Effectivement les vendeurs en boulangerie devraient prendre une pince pour servir le pain, car manipuler le pain et rendre la monnaie en même temps devrait être interdit. Heureusement que certaines boulangeries soucieuses de la santé des clients se divisent le travail celui qui touche le pain ne touche pas l'argent du bons sens en fait. Le gouvernement devrait l'imposer à tous.
12
Mon boulanger met des gants mais il se sert de ses mêmes gants pour rendre la monnaie chercher l'erreur
0
Vous ne devez pas travailler en boulangerie pour tenir des propos de sorte ! Avez vous essayez d’attraper une boule de pain avec des pinces ? De l’emmener jusqu’à la trancheuse.. et une fois qu’il est tranché, comment faire vous ? Les gants ne sont pas une solutions non plus car il faudrait les changer à chaque manipulation .. pour ma part, mes mains sont lavées très régulièrement, mes plans de travail désinfectés régulièrement. Et pour finir, je n’ai pas en connaissance de clients qui seraient tombés malade en 28 ans de carrière. Je pense que si tout le monde se lavent les mains régulièrement, il n’y a pas de souci.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marie-christine
19 mars 2020 à 18:41
Pourquoi ne pas dissocier les tâches dans une boulangerie: une employée sert le pain et une autre employée encaisse.
9
xplom
Messages postés
33120
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2022
82
2 mars 2020 à 20:55
bah ce vieux sujet est d'actualité aujourd’hui
qui remet une couche ?
2
Bonjour
Bien chef.

Coronavirus 2020

Merci aux boulangers d'utiliser des pinces svp.
1
Bien d'accord. À chaque fois que je fais une remarque ( aimable) a ce sujet dans une boulangerie, la boulangère le prend très mal. La dernière fois , il y a deux jours, l'une m'a même dit que le coronavirus, c'était " bidon".
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une loi obligeant ces commerces à respecter les règles d'hygiène.
1
Josef > Veronique
15 mars 2020 à 11:26
Et oui on nous conseille plein de consignes à suivre mais manipuler de la monnaie(boulanger, boucher, etc) on s'en fiche. Alors le coronavirus a de beaux jours devant lui.
0