Hygiène et boulangerie [Résolu]

- - Dernière réponse :  Fairdan - 24 mai 2019 à 14:30
J'aimerais discuter du problème du manquement à l'hygiène des vendeurs et vendeuses qui manipulent nos aliments (pains, viennoiseries...) sans usage de précautions d'hygiène des mains. Il me semble que dans notre pays, il y a un manque de conscience concernant la manipulation de l'argent chargé de particules infectées. La boulangère ne fait pas cas de rendre la monnaie, puis de saisir la baguette de pain, de mouiller son doigt avec sa langue pour faire glisser le papier qui sert (à quoi?) à envelopper le pain... J'ai pas mal voyagé et constaté que l'usage de pinces, de gants et le lavage des mains sont bien plus développés hors frontières. Que faire? Comment le dire sans heurter?
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
13
Merci
Je suis effarée de voir autant de stupiditée. Je tiens une boulangerie avec 2 vendeuses et faisons le maximum pour avoir un magasin propre. Nous servons la viennoiserie et la patisserie à la pince, nous avons un produit pour nous désinfecter les mains régulierement. Regarder déjà l'état de nos mains à force de nous les laver!!! Je ne pense pas que vous vous occupez autant de l'hygiène chez vous et avec vos enfants!!! Que faites vous comme métier pour aussez critiquer comme cela. Dans un bureau? Vous desinfecter votre siège ou vous posez votre cul, votre téléphone ou vous postillonnez dedans!!!!

Dire « Merci » 13

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Santé Forme

Journal des femmes 5585 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Fourmi_2013
Messages postés
15
Date d'inscription
lundi 29 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2013
> Jeremy -
Ah ! ! ! Cette phobie des bactéries.. Le yaourt c'est plein de bactéries et on en mange quand même, il y a un juste milieu et, je ne suis pas médecin mais peut-être qu'on a la capacité de créer des anti-corps (?)..

Sans préjudice..

L'Amour vient à bout de tout . . .

Fourmi_2013
labricole47
Messages postés
13795
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
7 > Jeremy -
bonjour
avant de vous préoccuper de votre pain demandez vous combien de bactéries par grain de sable vous aurez sous les fesses cet été sur la plage
Bonjour

Je travaille moi aussi dans une boulangerie,et tous les jours je pense à l'hygiène,tous les jours j'ai conscience que les règles fondamentales ne sont pas réspéctées.
Je passe mes journées à faire du ménage!!
Je dois également servir les clients.Je passe donc mon temps a me laver les mains.
Alors c'est vrai,je n'ais sûrement pas des mains dans un état irréprochable,mais vous tous qui vous plaignez,vos mains sont elles propres constamment??!
Lorsque vous payez votre baguette,vous manipulez les pièces de monnaie vous aussi il me semble,et votre baguette vous la manipulée avec vos petites mains pleines de microbes que vous avez chopé je ne sais ou(bus,serrage de mains à votre collègue qui ne vous a pas prévenu qu'il avait une gastro!!)
J'aime mon travaille,j'aime servir toujours avec le sourire et de bonne humeur.
Alors svp,respectez au moins ça tous les critiqueurs de vendeuses en boulangerie!

Cordialement

Stone
oui je nettoie mon siège de bureau tous les matins ,le téléphone, mon bureau, A l'attention d'Emilie.
mimigranola >oui mais pas tout le monde
Commenter la réponse de emilie
7
Merci
Merci pour votre message. Vous avez raison je ne fréquente plus que les établissements où le pain est souvent fabriqué en centrale et cuit en terminal de cuisson. Le pain est moins savoureux mais il est manipulé dans des règles d'hygiène respectueuse du consommateur. je reviens d'Italie et j'ai pu observer que dans les grands magasins, au rayon fruits et légumes, il y a non seulement des sacs plastiques pour se servir mais aussi des gants en plastiques que TOUS les clients utilisent!!! Dans une boulangerie artisanale d'un quartier animé, toutes les vendeuses utilisaient des pinces et des gants en plastiques, mettant le gant pour manipuler la nourriture et le retirant pour l'argent. Il s'agissait de sortes de gants légers, larges et en forme de moufle. A quand la formation des boulangères ???
> Patrick -
Oh là, je n'ai pas peur du ridicule!!!! (annie).
> Patrick -
Contente que des personnes prennent conscience car en effet, moi aussi je trouve hallucinant que des boulangeries ne respectent les règles d'hygiène élémentaires malgré la forte clientèle. C'est tout de même flagrant que les mains sont les premiers vecteurs de transmission des microbes. Moi si je vois un truc qui ne me plaît pas je les plante avec leur marchandise en leur mentionnant le pourquoi et tout le monde devrait faire cela.
Pierre91001
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 14 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2018
> Marie-France -
Bien
Pierre91001
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 14 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2018
> Patrick -
Il faut leur dire…
Entièrement d'accord je pense que les français sont peut-être un peu sales .
Commenter la réponse de Patrick
6
Merci
Bonjour à tous, En lisant vos commentaires, j'aimerais savoir dans quel domaine vous travaillez. Cela fait des années que l'on sert de cette manière(avec les mains),je ne pense pas avoir entendu qu'il y avait des morts. Et souvent dans les boulangeries, nous avons une clientèle fidèle, donc cela veut dire que les clients reviennent et donc ne décèdent pas car on leur a servi du pain avec nos mains !!!!!!!!!! et qd vous allez manger dans les restos, ne pensez meme pas comment sont préparés vos plats. Ce n'est pas que je critique les restos mais je voudrais vous dire que pour bcp de choses, c'est comme ça!bref... on pourrait en dire long!
Bonjour, le problème est que souvent les clients ne s'en rendent pas compte, c'est l'habitude mais quand tu leur fais remarquer le manques d'hygiène c'est la qu'il en prennent conscience. Après tu dois admettre que ca ne coute rien à une vendeuse en boulangerie de prendre au moins un pince pour prendre les viennoiseries et gateaux. tu perds dans ton commerce une certaine clientèle qui attache une importance à l'hygiène mais tu ne t'en rends pas compte. Quand je vais dans une boucherie acheter de la viande haché et que je vois la vendeuse mettre et prendre la viande avec les mains et toucher l'argent sans gants, j'abandonne l'idée de me faire un tartare et je quitte la boucherie.
Il suffit de mettre une personne à la caisse pendant que vous servez le pain. Tout simplement.
Il n'y a pas de solution à la connerie
Commenter la réponse de PERRINE
6
Merci
L'hygiène c'est d'éviter de propager matières, bactéries, germes et autres virus,... que nos mains qui manipulent argent portables et autres claviers,... prélèvent et déposent sur les aliments (à la boulangerie, au restaurant...). Leur ingestion peut causer des troubles mineurs mais aussi des infections sérieuses voire graves qui ne prêtent pas à sourire. D'autre part vos clients fidèles méritent bien que vous preniez quelques précautions qui les protègent d'un dépôt sur leur bon pain de choses qui peuvent les rendre malade. Instaurer les gestes hygiéniques nécessaires est certes un effort, mais qui sera récompensé par la triple satisfaction de vendre du bon pain, de respecter le client et le pain, et de pouvoir afficher un sourire sans crainte.
Commenter la réponse de Patrick
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 1 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014
5
Merci
Incroyable de lire autant d'INEPTIES !!! Il est IMPOSSIBLE d'échapper aux microbes et bactéries à moins de vivre dans un caisson à OXYGÈNE et encore !!!

Quand vous étiez enfants, vous faisiez gaffe à tout ça ??? => NON !
Quand vous étiez enfants, vous n'avez jamais portés les mains à votre bouche après avoir touché le sol, de la moquette au tapis du salon ? => SI !
Quand vous faites vos courses en supermarché, des centaines de personnes auront touchés vos articles avant que vous ne ne les utilisiez ! Les désinfectez-vous à l'eau de javel en rentrant chez vous ? => NON !
Et je parle même pas du tapis roulant de caisse qui fait plusieurs kilomètres par jour avec tout et n'importe quoi qui se seront posés dessus... vous désinfectez la surface avant ? => NON !
Quand vous allez aux toilettes publiques, vous vous lavez les mains avant et après ? Avec du gel hydroalcoolique, toujours ? => NON ! Le seul savon diminue juste la crasse que vous avez sur votre épiderme, c'est TOUT ! Et d'ailleurs, quand vous rentrez dans une cabine de toilettes, vous touchez : la poignée intérieure/extérieur, le verrou pour fermer, la lunette si vous êtes une femme, le papier toilette qui aura reçu des gouttelettes projetées par la chasse d'eau de l'utilisateur précédent et je parle même pas de la clanche d'accès aux WC que tout le monde touche pour s'y rendre ! Et vous aurez touché votre braguette, votre ceinture, vos vêtements avec ces mains souillées.

Ne serrez-vous pas des mains sans savoir ce que la personne a pu toucher avant ? => SI !
Inconsciemment, n'avez-vous jamais porté vos mains à votre bouche, vos narines ou vos yeux => Obligatoirement !

D'ailleurs, j'espère que vous ne suciez pas votre pouce quand vous étiez bébé...

Êtes-vous tombé malade à la suite de ces "mésaventures" ? Sans doute pas !

Tout ça pour dire que c'est ridicule... 1 personne sur 1000 fait gaffe à ça et encore. Pour l'hygiène chez un praticien ou un dentiste, oui, là, c'est important mais c'est parce les fluides présents sont beaucoup plus importants que ce qu'il y a sur une pièce de monnaie.
Tu es fière d'être sale et c'est ton choix que nous respectons. mais n'imposes pas ton mode de vie et tes excuses bidons pour justifier ton manque d'hygiène. quand on est propre on trouve toujours des solutions. Tu es certainement commerçant et comme beaucoup tu ne comprends pas pourquoi tu as de moins en moins de client! Quand tu penses qu'il n'y a qu'une personne sur mille qui soit propose en France, je te crois à 100% mais les clients qui trouvent les commerçants sale ne le disent pas et ne reviennent pas...et les commerces ferment sans comprendre pourquoi leur commerce n'a pas marché!
mikakempoi38
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2018
-
On vous laisse dans votre crasse, l’hygiène et le respect ne devrait pas être un débat, en tout cas, jamais je n'irais manger chez vous.
Pierre91001
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 14 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2018
-
TurboRS n'a pas dit qu'il était commerçant, mais que la plupart des gens gèrent mal les microbes prévisibles ou évitables (je suis d'accord, car beaucoup de gens sont stupides), et qu'on ne peut pas y échapper : là je ne suis pas d'accord, car justement en prenant des précautions astucieuses, on évite 95% des contacts ou des contaminations. On peut pousser ou tirer les portes sans les mains, ou avec un morceau de PQ, on peut pousser son chariot de supermarché sans le toucher des doigts, on peut désinfecter sa scanette et son support, ne pas toucher les articles du devant, espérer que les employés sont obligés par contrat à se désinfecter les mains avant de les mettre les articles en rayon après avoir touché à leur transpalette et au dessous des caisses, là où les hard-discounts (quel est le mot français ?) ont supprimé cette tâche en plaçant intelligemment les caisses en rayon ! Etc.
Commenter la réponse de TurboRS