Je vais subir une hystérectomie : besoin de vos témoignages

Résolu/Fermé
Anne - 23 août 2009 à 15:30
 mi10six - 21 août 2015 à 19:32
Bonjour, Le mois prochain, je dois avoir une hystérectomie par voie abdominale. Pour fibromes volumineux et dysplasie. On doit m'enlever l'utérus et le col de l'utérus. J'ai très peur de cette intervention. L'anesthésiste m'a dit que pendant 3 jours c'était très douloureux, donc morphine. Pouvez-vous me donner votre avis, pour celles qui ont vécu cela? ,La sonde urinaire est-ce douloureux? Le petit tuyau qu'ils mettent sur le ventre est-ce douloureux (hystérectomie par voie haute)? Est-ce que l'on a des pertes de sang pour une hystérectomie par voie haute? Et pendant combien de temps? Ayant tendance à faire des colopathies ou a être constipée, je m'inquiète beaucoup quant aux suites opératoires, à savoir si en poussant on peut déchirer les cicatrices à l'intérieur? J'ai besoin de votre avis, de vos témoignages s'ils vous plaît, merci. Je suis angoissée. J'ai 44 ans. Merci à vous

126 réponses

Bonsoir,

J'ai subi une hystérecomie il y a deux ans maintenant, par voie haute pas car j'avais trois gros fibromes dont un de 20 cm environ. J'avais très peur de l'opération n'ayant jamais eu de souci avant. J'ai eu une trentaine d'agraphes, et j'ai une cicatrice verticale au niveau du ventre, j'ai eu la morphine une journée, ensuite tout c'est bien passé, j'ai été en arrêt maladie un mois, au debut pour marcher je ressemblais à un personne très agée et puis je me suis "redressée" par contre il faut être très raisonnable et ne pas porter de poids, on m'avait même interdit de porter une bouteille d'eau. J'ai vraiment commencer à port un peu de poids au bout de 3/4mois. Aujourd'hui je vais bien j'ai "adopté" ma cicatrice, car il a fallut en plus que j'accepte de ne pas avoir d'enfant, choix difficile. de temps en temps j'ai de petites douleurs, comme on peut ressentir quand on a une cicatrice. En tout cas les trois médecins qui m'ont suivis généraliste, gyneco et chirurgiens ont été supers. Mon souvenir du jour de l'operation l'odeur de café dans le poste de repos des infirmières en allant au bloc, un anesthésyste qui m'a dit "je vous donne ce qu'il faut pour vous détendre" et enfin plus tard une voix "il faut vous réveiller maintenant". Courrage
1
Bonjour,

J'ai moi même subi une hystérectomie par voie haute mi septembre. Tout s'est très bien passé. J'ai eu sonde urinaire (enlevée le lendemain matin sans aucune douleur) + drain (enlevé au bout de 2 jours car il n'y avait pas grand chose à drainer donc ça dépend des personnes ! pas de douleur mais une impression étrange et fugace quand on te l'enlève. l'infirmière te demande de bien inspirer et tire doucement quand tu expire ). J'ai été sous perfusion 4 jours car pas de retour des gaz (mais encore ça dépend de chacune). du coup que de l'eau et un peu de bouillon ; ça c'est dur car je restais très faible et ai manqué m'écrouler un matin en allant aux toilettes. En même temps pas faim au premier repas très léger !!

Opérée à 12h (environ 2h30) j'ai marché dès le lendemain matin (aux aurores!) dès que la sonde a été enlevée.

La douleur était là mais pas excessive. En salle de réveil j'étais mal car douleur au ventre + douleurs aux lombaires du fait de la position pendant l'opération.
Au retour dans la chambre j'ai eu une injection de morphine ; dans les premières minutes ça donne la nausée mais après ça détend et m'a permis de dormir. Ils m'ont aussi proposé une vessie de glace à mettre sur le ventre ; j'ai pris c'est très bien aussi.
Enfin j'avais aussi une tuyau très fin qui allait directement dans l'abdomen juste au dessus de la cicatrice et qui distribuait un produit antidouleur fort.

Ayant mal au dos de retour dans mon lit je me suis mise immédiatement sur le côté ; c'est très possible. il faut juste faire attention à tous les tuyaux (sonde, antidouleur dans l'abdomen, perfusion, drain et même les premières heures oxygène).

Les premiers jours quand le chirurgien parle de sortie alors que c'est difficile de se lever du lit (abdos sectionnés! et donc pas efficaces) et que je ne mangeais je ne m'y voyais pas du tout (surtout vivant seule).
mais dès que j'ai pu manger un peu une journée le lendemain j'ai accepté de sortir sans souci.

J'ai marché dès le début (même à l'hôpital je connais le couloir par coeur!) et Opération+ 10 jours je marchais, très doucement, 1.8 km jusqu'au village chez moi. Ensuite ça a progressé très vite....J'ai reconduit au bout de14 jours (bon 10 km AR jusqu'à la ville) et pas de grandes courses mais ça permet d'être autonome... 3 semaines après l'opération je remarchais à une allure qui ne laisse pas voir que j'avais été opérée au ventre et 5 semaines après je marchais à 6km/heure mon rythme habituel (je suis sportive mais plus trop depuis 2.5 ans avec ce gros fibrome).

Pour l'évacuation des selles ils te donneront quelque chose car effectivement il ne faut absolument pas pousser (moi j'ai eu la gelée Lanösyl et tout a été très bien). Marcher et bouger raisonnablement aide bien sûr. mais signale ton souci que le chirurgien en tienne compte dan ton ordonnance de sortie!

On a aussi des pertes de sang car le haut du vagin est suturé et le chirurgien doit inciser pour enlever l'utérus (et le col). C'est variable apparemment. Moi pas mal pendant le séjour à l'hôpital puis de petites tâches pendant 3 semaines puis à 3 semaines avec caillots (donc impressionnant reprise car c'est les fils résorbables qui s'en vont puis rebond à 7 semaines (toujours la même chose).

Voilà 2 mois après que du bonheur : ventre plat, enfin des vêtements adaptés et non plus difformes à cause de mon ventre ; pas toutes 30 minutes aux toilettes et plus d'hémorragie mensuelle qui me laissait épuisée sans parler des autres soucis, aisance et reprise du sport !!

Bon courage à toi.
1
Bonsoir,
J ai subi hystérectomie en novembre l année dernière soyez rassurer cela se passe très bien pas de douleurs car morphine '...Partez confiante et ensuite vous serez tranquilleeeeeeeee!!!!!!! Moi je n'ai aucun regret ablation de l utérus, es trompes des ovaires , et pour la constipation on vs donne de suite un laxatif léger qui évite les risques . J.ai repris mon travail 1mois et demi après il faut juste être vigilante ne pas porter de lourd'...
Bon courage
1
Tavalou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
30 oct. 2013 à 23:30
J'ai subi une hysterectomie par voie basse début octobre à l'âge de 46 ans car j'avais des hémorragie et un fibrome très mal positionné. J'ai longtemps hésité à la faire et j'ai stressé énormément jusqu'à ce que débute l'intervention. Finalement tout c'est très bien passé. Je n'ai eu ni sonde ni mèche et seulement que de légères douleurs équivalente à des règles douloureuses, traitées par paracetamol. J'ai eu de très légères pertes sanguines qui se sont arrêtées au bout de 15 jours.
Je suis sortie au bout de trois jours. J'aurai pu sortir plus tôt car j'allais très bien, mais trois jours est le minimum surveillance obligatoire.
Je suis actuellement à 20 jours de mon opération et je vais reprendre ma gym la semaine prochaine et mon travail par la même occasion.
Le plus difficile pour moi, a été de devoir faire attention à ne pas trop en faire étant donné que je n'avais aucune douleur. Pendant la première semaine j'ai fais le minimum syndical, je n'ai rien soulever de lourd. La deuxième semaine j'ai marché plus régulièrement, j'ai repris la voiture.
J'ai toujours eu de la chance avec tout ce qui touche la gynécologie. J'ai eu 2 accouchements sans douleurs, je ne sais pas ce qu'est une contraction.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CbG92 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2013
10 nov. 2013 à 20:46
Bonjour, j'ai 49 ans et j'ai subi une hystérectomie par voie basse ce lundi 4 novembre. je n'ai pas souffert 30 secondes ! J'ai eu des antalgiques au bloc et à la remontée en chambre, le soir même on a enlevé la perf je n'ai même pas pris de paraceramol ! Mercredi matin rentrée à la maison et franchement je vais très bien ! Je sors, je marche et je fais même du repassage! Vas y sans appréhension, de plus on te pose la question toutes les deux heures pour savoir si tu as mal... Bon courage à toi !
1
phylae Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014
17 nov. 2014 à 20:46
Bonjour Anne,

J'ai subi une hystérectomie il y a 3 ans (pour un volumineux fibrome de 12 cms). Moi aussi j'avais très peur de l'intervention, mais j'ai eu un chirurgien formidable et très humain.
Je suis rentrée à l'hôpital un dimanche soir.
Le lendemain, je passais en salle d'opération vers 11 heures.
J'ai eu un réveil merveilleux, sans problème. J'avais juste quelques petites douleurs dans le bas du ventre, mais très supportables (un peu comme des règles douloureuses). Les infirmières m'ont donné le choix entre morphine ou doliprane (par perfusion). J'ai choisi le doliprane et les douleurs ont cessé au bout de 20 minutes.
La sonde et le petit drain (complétement indolores pour moi) ont été retirés le lendemain de l'opération, jour où les infirmières m'ont aidée à me mettre debout. J'ai juste perdu un peu de sang en me lavant (tout à fait normal).
Je devais sortir le samedi suivant... mais au bout de 3 jours, je me sentais tellement bien que j'ai demandé au chirurgien pour sortir plus tôt. J'ai eu la permission de quitter l'hôpital le jeudi midi.
J'ai eu la chance de pouvoir marcher tout de suite, tranquillement à mon rythme, mais je prenais soin de me reposer très souvent.
J'ai un excellent souvenir de cette intervention où on m'a retiré fibrome, utérus et col de l'utérus.
Ma cicatrice mesure à peine 10 cms, située au niveau du pubis, elle n'est désormais plus visible.
En ce qui concerne les problèmes de constipation, j'en ai souffert un peu, mais mon mari est allé en pharmacie m'acheter un lavement. ce qui a permis de nettoyer mes intestins sans déchirer ma cicatrice.
Pour parler de cette cicatrice, elle a suinté juste un peu les quelques premiers jours, mais les infirmières m'ont laissé une pommade qui a très vite résolu le problème.
Je suis très satisfaite de cette opération.
Si tu as des questions à poser, n'hésite pas.
J'ai 55 ans.
Bon courage, tout va bien se passer !!!
1
flopouette Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 1
19 avril 2015 à 16:08
bonjour
opérée le 13 avril d'une hystérectomie totale avec ablation des ovaires par laparotomie (cicatrice abdominale juste au-dessus du pubis d d'environ 20 cms) (prolapsus et 3 fibromes de la grosseur d'une orange) et je suis sortie hier le 18 avril. L'opération en elle-même s'est bien passée (super anesthésiste qui est venu prendre des nouvelles les 3 premiers jours et visite du chirurgien tous les matins jusqu'au jour de la sortie). Il ne faut pas se voiler la face les suites sont douloureuses. Grande fatigue, maux de ventre gonflé et des problèmes pour aller à la selle d'autant qu'on ne peut pas pousser même avec des laxatifs à base d'huile de parafine. Une semaine d'hospitalisation avec un suivi très cadré n'est pas un luxe. La surveillance médicale est très bien faite et les anti douleurs sont donnés. Une équipe d'infirmière très à l'écoute et qui connait bien son boulot. Pour ce genre d'opération il faut être totalement en confiance avec son chirurgien (c'était mon cas). On croit souvent qu'en rentrant chez soi on sera plus à l'aise mais pas toujours juste. Dans mon cas au retour je n'ai pas eu le réflexe de prendre des anti douleurs dès le moindre mal au ventre et ça m'a rappeler à l'ordre je l'ai payé le soir même. J'en suis à mon 2ème jour à domicile et maintenant j'écoute plus mon corps. Il faut porter les bas de contention pendant un mois (juste la journée) et injection de piqures d'anticoagulants pendant 20 jours, changement de pansement tous les 2 jours et suivi des plaquettes 2 fois par semaine tout le temps des piqures. Je dois revoir mon chirurgien dans un mois et je suis arrêtée au moins jusque là. Dans mon cas les 2 premiers jours d'hospitalistion ont été les plus durs (surveilance médicale soutenue jour et nuit). J'étais sous perfucion et sous oxygène jusqu'au 3ème jour, on m'a retiré la sonde urinaire le 3ème jour et le redon le 4ème jour (mauvais moment à passer mais qui ne dure pas longtemps : on respire un bon coup!). Un moment également difficile c'est le 1er levé (le 3ème jour). Difficile de trouver la bonne position pour se lever du lit, la tête qui tourne et des nausées (à la diete depuis 4 jours à part la perf qui nourrit) mais il faut prendre son temps. Le 4ème jour d'hospi, ça allait mieux à part le fait de trimbaler le bocal qui était relié au redon, la marche était un peu plus évidente. Les gaz ont commencé à arriver et là j'ai commencé à déchanter car le ventre se met à gonfler et fait très mal (je ne sais pas si je peux associer ça à des contractions mais c'est le même procéssus). Cette période est obligatoire et montre que l'organisme se remet en place petit à petit. Le corp est une mécanique formidable souvent douloureuse mais si vous êtes bien entouré et qu'on vous explique les différents stades vous faites confiance à l'équipe médicale et vous êtes contente de voir que votre corp réagi comme on vous l'avait dit suivant les jours qui passent.
Voilà il ne me reste plus qu'à être patiente restée raisonnable (de toute façon on est vite rappeler à l'ordre) faire atention à son alimentation (légère) et je pense reprendre une vie normale. Je savais que cette opération n'était pas une partie de plaisir mais j'y suis allée en confiance et je sais que c'est pour retrouver une vie meilleure après et sans problème d'incontinence.
Par mon témoignage je ne veux pas catastropher quoi que ce soit ni dramatiser, juste témoigner, après chacun réagit différemment. Dans ma situation j'estime avoir été bien suivie même si pour l'instant les douleurs sont là et quelques fois difficilement gérables mais je me dis que c'est une suite logique et qu'on ne peut pas se faire ouvrir le ventre et sauter juste après.
1
Bonjour, mon employeur a subi une hystérectomie en mai dernier, elle a 49 ans. Elle était très inquiète et finalement ça s'est passé super bien. Tout cela s'est passé sous rachi-anésthésie, 3 jours d'hospitalisation, elle a seulement eu des maux de ventre dûs à la constipation et très mal au ventre la 2e nuit, puis quelques saignements pendant les semaines suivantes mais maintenant, que du bonheur ! C'est elle qui le dit, elle appréhendait beaucoup et pourtant elle est dentiste ! Courage, j'espère que ce témoignage t'aura rassurée.
0
J'ai subi cette opération j'avais 40 ans. C'était il y a longtemps. Jamais eu de douleurs, rien de ce que tu cites dans ta demande. Pas de changement non plus dans ma \"libido\". Plus de règles hyper douloureuses avec migraines. Pour moi que du positif. J'avais deux enfants et pas envie d'en avoir plus à 40 ans. Nicole
0
Bonjour, Encore merci à vous toutes pour vos témoignages et votre soutien. Valérie lorsque tu dis que oui c'est douloureux pendant 2 à 3 jours, quels type de douleurs as tu eu merci
0
Marie-dominique
30 août 2009 à 13:46
J'ai fait cette opération il y a 2 ans et je ne suis jamais sentit aussi bien, 3 jours d'hospitalisation, aucune douleur juste faire attention de ne pas porter de charges lourdes pendant 1-2 mois. La vie est belle... restez zen, c'est le meilleur.
0
Bonjour ! J'ai subi en 1987 la même opération, utérus et col mais sans m'ouvrir, par \"voies naturelles\", et pour les mêmes raisons. Rien de particulier à signaler, pas de douleurs, pas de saignements, pas de constipation, rien ! Je précise que j'avais 48 ans. Soyez confiante, c'est assez courant cette intervention. Bonne santé.
0
Opérée le 15/01/92 à 39 ans après les mêmes problèmes que vous et de plus des kystes aux ovaires et des saignements pour 7 fibromes utérins qui me provoquaient des douleurs indescriptibles et j'ai saigné pendant 5 ans en travaillant. Mes analyses de sang donnaient des globules rouges peu nombreux et de forme anormale etc. Et cette opération fut une délivrance et sans morphine mais des antalgiques courants en perf. Je suis restée une semaine en clinique et depuis ma sortie c'est la délivrance le bonheur. Mais attention il faut être patiente : ne pas porter pendant 2 mois, se reposer un max. puis la vie est merveilleuse.
0
Il y a 22 ans à l'age de 47 ans j'ai subi moi aussi une hystérectomie totale c'est-à-dire utérus, col et ovaires avec complication de cellules anormales. Les techniques étaient moins évoluées qu'aujourd'hui mais n'aie pas peur c'est inconfortable les premiers jours comme avec toute cicatrice mais ensuite quel confort. Plus de règles à répétition tous les 10/15 jours plus d'anémie par manque de fer etc. Surtout ne fais pas trop d'efforts les premiers temps et écoute ton corps. Aujourd'hui j'ai 69 ans et j'ai une pêche du tonnerre, moi je n'ai jamais eu de descente d'organes. Il faut dire que je fais du sport: marche, gym aquatique plusieurs fois par semaine. Si tu subis également l'ablation des ovaires tu auras une ménopause artificielle avec les mêmes inconvénients qu'une naturelle, facilement corrigés avec prise d'hormones les premiers temps Du point de vue sexuel rien ne sera changé tu verras.
0
Bonjour à toutes, Merci pour vos témoignages, cela m'aide beaucoup. Voilà c'est pour dans 10 jours, grâce à vous je vais partir plus rassurée. Merci beaucoup à toutes. Amitiés
0
Bonjour madame, ne craigniez rien, j'ai subi aussi cette opération à l'âge de 38 ans, il n'y a pas de perte de sang après vue que l'uterus ne sera plus là, la sonde urinaire ne fait pas mal du tout et le petit tuyau au dessus du ventre c'est un redon qui n'est pas douloureux non plus et à peine le temps de s'en rendre compte quand on le retire, apres evitez de porter des poids lours comme les course au moins un bon mois, reposez-vous, les problemes de constipation ne vont pas déchirer vos cicatrices interieures mais demandez des sachets de transipeg à votre medecin pour vous soulager, pour aller à la selle, ça dilue les selles dans les intestins et c'est tres conseillé pour les grosses constipations et les problemes que vous decrivez et l'operation ne vous empêchera pas d'avoir une bonne sexualite apres, je vous souhaite un très bon retablissement et courrage !
0
Michele Hystérectomie Eh bien moi je l'ai eue en 1986 et j'ai failli en mourir: douleurs atroces, mise sous cortisone et antibiotiques et morphine... Infection au bloc opératoire. Je me suis juré de ne jamais me faire réopérer! Ouverture sur le ventre, cicatrice toujours bien apparente en 2009. Merci Michèle, ça remonte bien le moral, votre témoignage surtout quand on a plus le choix et qu'il faut faire cette intervention.
0
Anne je voudrais juste ajouter quelques petites infos par rapport à ce que j'ai vécu: la douleur est supportable avec la morphine mais je n'ai eu la pompe que 24 heures, ce sont les antalgiques qui ont pris le relais. Ensuite pour la sonde urinaire on ne la sent pas (elle est posée pendant l'anesthésie) et lors de son ablation on ne sent rien. Je n'ai pas rencontré de soucis après et pour la constipation, il faut manger des aliments qui favorisent le transit et si ça ne suffit pas il faut demander conseil auprès de votre médecin, il existe des laxatifs doux. Soutenir le ventre quand on se met debout facilite les déplacements sans avoir cette sensation de poids, personnellement l'incision a été faite dans le pli du ventre juste au-dessus du pubis, je ne la sens plus du tout et le plus important elle ne se voit pas. Et comme je vous l'ai écrit dans mon précédent témoignage, après ce n'est que du bonheur, on se sent revivre. Bon courage Anne, restez sereine et tout ira bien! Christine
0
Je viens de subir cette intervention au mois de mai et en effet les deux premiers jours sont assez douloureux mais avec la morphine c'est supportable. Je n'ai pas eu mal ni avec le redon, ni avec la sonde. Je me suis levée dès le lendemain (ordre du chirurgien) un peu pliée mais pas trop. Le plus pénible pour moi a été le mois d'arrêt de travail de convalescence car on ne peut pas porter de choses lourdes, ni conduire sa voiture. Je craignais d'enlever les agrafes mais je n'ai rien senti ! Par contre on se sent très fatigué pendant au moins 1 mois et demi. Bon courage
0
J'ai eu la même opération il y a 21 ans et tout s'est bien passé. Mais je suis partie 3 semaines me reposer dans une maison de repos... Bon courage. Marie-France
0