Je vais subir une hystérectomie : besoin de vos témoignages

Résolu/Fermé
Anne - 23 août 2009 à 15:30
 mi10six - 21 août 2015 à 19:32
Bonjour, Le mois prochain, je dois avoir une hystérectomie par voie abdominale. Pour fibromes volumineux et dysplasie. On doit m'enlever l'utérus et le col de l'utérus. J'ai très peur de cette intervention. L'anesthésiste m'a dit que pendant 3 jours c'était très douloureux, donc morphine. Pouvez-vous me donner votre avis, pour celles qui ont vécu cela? ,La sonde urinaire est-ce douloureux? Le petit tuyau qu'ils mettent sur le ventre est-ce douloureux (hystérectomie par voie haute)? Est-ce que l'on a des pertes de sang pour une hystérectomie par voie haute? Et pendant combien de temps? Ayant tendance à faire des colopathies ou a être constipée, je m'inquiète beaucoup quant aux suites opératoires, à savoir si en poussant on peut déchirer les cicatrices à l'intérieur? J'ai besoin de votre avis, de vos témoignages s'ils vous plaît, merci. Je suis angoissée. J'ai 44 ans. Merci à vous

126 réponses

Bonjour, Je voulais savoir si vous avez été opéré et comment ça c'était passé. Moi aussi je dois subir prochainement une hystérctomie car j'ai un fibrome et mon utérus est très gros, mon gyné m'a dit de ne pas tarder sinon il ne pourra pas le faire par voie basse. J'aimerai savoir si vous avez souffert et aujourd hui comment vous vous sentez. Merci beaucoup.
0
Reynolda Christiane
20 sept. 2009 à 02:06
J'ai 34 ans et je vais subir la meme intervention que toi pour les mêmes causes: miomes volumineux. Je vais être operé le mois prochain (octobre) et j'ai peur aussi, mis après avoir lu tout les témoignages posté sur ton forum, je te suis reconnaissante car toutes ces réponses m'on fait du bien. J'éspère qu'à toi aussi. Il nous faut du courage... c'est tout!!! Rey.
0
Je viens d'avoir 33 ans et après un cancer du col de l'uterus et une adenomyose foudroyante je dois me faire opérer dans 15 jours pour une hysterectomie totale... J'ai 4 enfants et peur du retour à la maison, pouvez vous m'eclairer sur votre retour svp ?
0
Bonjour, J'ai 58 ans et j'ai été opérée il y quelques années suite à un problème d'endometriose. J'ai subi une hystérectomie complète. L'intervention se fait comme une césarienne c'est à dire ouverture dans le bas du ventre à la limite des poils pubiens. Que dire de la douleur ? Oui au retour du bloc cela fait très mal mais dans les 3 minutes qui ont suivies mon retour dans ma chambre j'ai été mise sous morphine et dans les secondes qui suivent plus de douleur du tout. Pour la sonde urinaire je n'ai absolument rien senti quand l'infirmière me l'a posée et rien senti non plus quand elle la enlevée. J'ai retrouvé une qualité de vie extraordinaire après cette intervention. Même si c'est une intervention \"lourde\" il ne faut pas paniquer. Partez décontractée, faites confiance à votre gynéco. Je vous assure que ma vie a changé après cette intervention. Courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cendrine, Pour ce qui est du retour cela fait 10 jours que je ne fait quasiment rien, on m'a dit encore 15 jours à ne rien faire afin que la cicatrisation se fasse bien. Donc on s'organise mais c'est un peu compliqué, surtout que je suis une hyper maniaque du ménage, il faut se faire aider mettre les enfants et le mari à contribution, on a pas le choix de toute façon, le but est de guérir. Bon courage, tout ira bien.
0
Suis totalement angoissée opération hystéroctomie dans un mois subtotale par voie haute début par célioscopie en mùorcellant l'utérus si possible sinon laparotomie. J'ai très très peur ! Les témoignages sont parfois angoissants. J'ai deux enfants dieu merci mais aussi une entreprise à gérer je ne peux me permetttre une trop lourde abscence. Et la douleur comment gérer ? Merci de m'aider...
0
Je viens de lire tous les témoignages et je trouve ça super ! Je vais me faire opérer dans un mois (hystérectomie voie haute) et je me pose évidemment beaucoup de questions. J'attends de tes nouvelles !
0
Alors comment vas-tu Anne? Est-ce que maintenant tu cours ou toujours pas? Moi plus qu'une semaine avant le jour J.... Quant à Julie : bon courage a toi aussi et moi aussi je m'en pose beaucoup des questions.. C'est quand même une opération lourde, alors on a le droit de s'interroger quand même !!! Bon courage à toutes et gros bisous!!!
0
Bonjour, je dois subir hysterectomie mais je ne trouve pas un bon gyneco qui me rassure ! J'habite région Mons en Belgique ! Dois-je aller obligatoirement sur st Luc ??
0
Bonjour, Je ne sais pas si on peut faire cette intervention sous péridurale. Mais très franchement, ce n'est pas une petite opération donc la faire sous péridurale, je ne l'aurais jamais faite. Bisous à toutes et bon courage
0
J'aurai voulu correspondre avec Emmanuelle. Comment a t-elle fait pour accepter l'idée de ne plus être à nouveau maman ? Je dois subir la même intervention et je vis très mal cette situation; je suis maman d'une fille et j'aurai voulu un autre bébé. Je suis désespérée.
0
Je suis bien désolée pour toi, si tu as le désir d'avoir un autre enfant et que l'on t'a parlé de te faire une hystéroctomie, pourquoi, n'irais-tu pas prendre au moins l'avis d'un autre gynéco ? On doit te faire cette hystéroctomie pour quelles raisons ? En tout cas gros bisous à toi.
0
Bonsoir, J'ai 41 ans et je dois subir le 23 février 2010 une hystérectomie pour plusieurs fibromes très volumineux de 10 à 12 cm (saignement abondant anémie, lourdeur...). Pour moi c'est encore une mutilation de plus car j'ai déjà subi une dizaine d'interventions à la jambe. Aujourd'hui j'ai peur pour ma fille s'il m'arrive quelque chose car je suis séparée. Je suis désemparée et ne sais pas quoi faire. Un gynéco sur Paris me dit qu'il est possible de faire une embolisation suivie d'une intervention chirurgicale 2 jours après pour retirer les fibromes de manière à limiter les risques de saignement cependant lors de la consultation avec le chirurgien qui doit retirer les fibromes, celui-ci m'indique que ce n'est pas raisonnable car pas de garantie de faire un bébé avec un utérus multicicatriciel. Quelqu'un a t-il déjà subi ce genre d'intervention ? dois-je me résoudre à subir une hystérectomie ? J'ai besoin d'aide SVP. Lyduvine
0
Josiane Laurence
11 févr. 2010 à 08:16
Détendez-vous, beaucoup sont passés par là et ce n'est que pour vivre mieux après. Bon courage, allez-y sereine tout en douceur, faites confiance à votre chirurgien, avec moins de stress ça ne pourra allez que mieux. J'y suis passé 2 fois et si j'avais pu attendre la 1ère fois j'aurais peut-être eu un 3è enfant, mais il y a 22 ans la médication sur les fibromes ne se faisaient pas. Bon séjour et bon rétablissement. Josiane Laurence
0
Eh bien pour moi, le seul problème pour l'hystérectomie est psychologique, on me l'a fait (imposé en janvier 2001) carcinome in situ ... c'était t'y passes ou tu crèves ! J'ai fini par accepter sous la pression de mes enfants et de ma famille ! J'avais même pas d'amoureux pour faire un autre enfant, seule comme une pôv fille ... oups ! Bref, j'y suis allée, une tristesse indicible collée aux basques, zont même réussi à bloquer mes mini fenêtres coulissantes entre mon arrivée et le départ de mon fils le + jeune et de ma môman qui gentiment m'accompagnaient ces mots pour traduire mon état d'esprit ... noir, noir, hyper noir ! Intervention sous rachi anesthésie (mon choix), pas envie d'anesthésie générale, trop chimique à mon goût, mon dernier souvenir : les larmes qui coulaient le long de mes tempes (j'voulais pas qu'on me vole ma féminité).
0
Marie-Sylvie
15 mars 2011 à 20:19
Je suis Marie-Sylvie et je vais sur mes 48 ans. Lire le message que j'ai envoyé le...08/09 tout roule, plus de fatigue, j'avais hâte de faire cette opération, cela s'était bien passé, la remise en forme je pense se négocie mentalement avant ton opération. Si tu as peur, tu te donnes deux mois pour \"apaiser tes craintes\". Tu affronteras pour le mieux cette opération.
0
On m'a proposer il y a 4 ans de faire une hystérectomie, on m'a proposé des hormones à cause des petits fibromes; Je n'ai pas fait. Je me suis soigné avec des plantes Je suis maintenant ménopausée et je n'ai plus de problèmes à cause des fibromes. Il y a trop de hystérectomie inutile dans notre société
0
bonjour, ça fait plus de 3 ans, que je suis en anémie, maux de tête, grosse fatigue au quotidien,règles abondantes, et gros caillou de sans, mon gynéco, m'a prescrit au départ un traitement hormonal, je n'ai jamais voulu en entendre parlé, encore moins du stérilet, car dans ma situation je suis ligaturé. Les cachets s'est pas ma tasse de thé. A l'heure d'aujourd'hui ça me bouffe au quotidien, je suis alléé voir un chirurgien qui me propose ou le stérilet, ou hystérectomie, le souci c'est que je n'aipas ressenti le personnage, il m'a pas du tout rassuré.. J'ai paniqué, du coup, étant donné que je n'ai jamais pris de traitement hormonal sérieux, je vais essayer c'est ma dernière chance avant l'opération. J'aurai besoin de votre avis. Merci
0
Tout dépend des gens, j'ai bcp souffert, une amie n'a presque pas souffert. la sonde très peu douloureuse, gênante, prendre un peu d'huile de paraffine contre la constipation, et réclamer un peu plus de morphine si très douloureux,
0
J'ai subi cette intervention. J'avais deux enfants et à 38 ans et leur papa 50 il n'y avait pas de regret à avoir. J'ai subit cette opération en toute connaissance de cause et avec toutes les explications possibles et un médecin \"adorable\" Tout était clair et j'étais bien dans ma tête ; plus de migraines horribles chaque mois, plus de risque de cancer Tout était clair je ne pouvais pas avoir d'enfant de plus c'était raisonnable vu nos âges respectifs. Le hic c'est lors du départ l'ascenseur s'est arrêté au second un couple avec couffin sortait de la maternité et j'ai eu un peu de nostalgie. On est très compliquées nous les femmes. Cela a duré une semaine. Je suis maintenant grand mère et heureuse. pas de complication plus de maux de tête et libido sans changement. Voilà bon courage et hauts les coeurs.
0
Bonjour,
j'ai subi à 48 ans une hystérectomie, pendant 3 mois je ne devais pas faire d'effort, je n'ai pas eu besoin de morphine, au début, il y a quelques douleurs, de simples analgésiques suffisent, chaque personne réagit différemment, pour moi, c'était un soulagement, plus de règles, mais surtout plus d'angoisse que les fibromes deviennent dangereux, j'ai 67 ans et plus de problème côté utérus.
J'espère que j'ai répondu à vos interrogations.
0